Oeuvre poétique II
Oeuvre poétique II
Tome :
2
LivreDisponible
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2010
Importance matérielle :
524 p. : couv. ill. : 23 cm
Résumé :
Durant cette époque d'effervescence culturelle et d'engagement intellectuel au Maghreb, Laâbi donne sens au combat de l'écrivain en créant en 1966 la revue Souffles, afin de porter la révolution esthétique et politique dans la Cité. Les membres fondateurs de cette revue, Mohamed Khaïr-Eddine et Mostafa Nissaboury entre-autres, promettaient ainsi une « guérilla linguistique », une sorte de "terrorisme" graphique qui consistait à renouveler les formes et l'esthétique de la littérature francophone maghrébine pour la débarrasser de ses alinéations.
Malheureusement, la revue allait disparaître suite à l'arrestation de ses membres par le régime de Hassan II. Condamné à dix ans de prison, Abdellatif Laâbi allait connaître les geôles du Maroc de 1972 à 1980. Cinq ans après sa libération, il quitte son pays natal, source de son inspiration dans sa poésie plurielle, en s'exilant en France pour rejoindre sa femme et ses enfants. A travers les « Chroniques de la citadelle d'exil », correspondance épistolaire du poète en prison, on découvre son expérience de l'enfermement, où il questionne le corps, l'humain, en tentant d'apporter son amour a ses proches.
Emprisonné au Maroc de 1972 à 1980, exilé en France en 1985, il reçoit le Prix Goncourt de la Poésie en 2009 pour l'ensemble de son oeuvre.
Abdellatif Laâbi est poète, romancier et dramaturge.
Son oeuvre complète est publié en 2006 aux éditions de La Différence : Oeuvre poétique.
Où le trouver ?
Disponibilité Localisation Localisation logo Cote Codebarre
Disponible Réserve Docs pour tous - Langues et littérature PO LAA 0933314577