"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un petit album sous la forme d’une comptine répétitive. Dans le village de Grand-Popo, en Afrique, il fait très beau et très chaud. Mais, heureusement, il y a l’eau. Mais, lorsqu’un petit garçon, nommé Léon, tombe à l’eau, les crocodiles se régalent déjà. C’est sans compter sur les atouts du petit garçon, grand charmeur de terribles crocodiles
Titre: Léon et son crocoAuteur(s): Zaü et MagdalenaEditeur: Père Castor FlammarionAnnée d'édition: 1999Etat: Occasion - BonISBN : 9782081609662Commentaire: Ancien livre de bibliothèque. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos partenaires et à des organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le donnons, ce [...] que nous ne donnons pas nous le recyclons.
Un album poétique signé Gérard Moncomble pour le texte et Zaü pour les illustrations, mettant en scène une petite fille, nommée Nika. Dans son pays, les couleurs de l'hiver sont pour elle comme autant de résonances d'une tristesse et d'une solitude qui la submergent. Pourtant au village tout va pour le mieux, son père Tatus fait le clown pour la faire rire, sa mère Mamusia lui chante de douces comptines. Mais rien n'y fait, Nika a toujours la même appréhension, surtout au moment de s'endormir. Petit à petit, en avouant son [...] angoisse, la famille changera d'attitude, jusqu'à repeindre les murs de la maison au couleurs de l'arc-en-ciel.
La petite Yoko voudrait tant entendre de la bouche de sa grand-tante ce qui s'est passé le 6 août 1945. Son aïeule avait 9 ans à l'époque. Mais la vieille dame esquive la chose, et lui raconte une histoire magique avec des grues, des cerisiers et des poissons-lunes. Pour Yoko, Tsukyo ne lui dit pas la vérité et Yoko n'aime surtout pas qu'on lui mente. Sur le thème de la transmission, Alain Serres nous offre une histoire qui sort des sentiers battus.
Original, voici donc le portrait d’un arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima. Un résistant [...] et un vrai sage !
Trois enfants osent enfin approcher monsieur Ba, qui dessine souvent dans la cour de leur immeuble parisien. L'artiste les fascine. De son encrier, il fait jaillir animaux, portraits ou paysages comme par magie. Avec lui, les enfants vont peu à peu apprendre à aimer regarder, à dessiner, à recommencer... tout en découvrant la vie, la ville et une autre manière de regarder le monde.
Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du chili à l'australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale.
Edition Rue du monde, 2000. In folio (35 x 28 cm) cartonnage éditeur illustré en couleurs, album illustré en couleurs.
Chacun des 200 textes minuscules réunis dans cet album saisit un instant, une pensée, le monde parfois, en une seule pincée de lettres. Il retombe ainsi sur ces pages, comme des gouttes de poésie aux reflets multiples : haïkus, aphorismes, maximes ou simples petites étincelles d'humanité. Peu à peu, l'averse devient plus dense et, quand elle cesse, notre désir de poésie a grandi.
Dans la rue, Larissa parle toute seule. Toute seule ? Non. Elle parle à son ventre à peine plus gros qu'un melon. Avec tendresse, elle raconte son pays, la Tchétchénie, à la petite étoile qui naîtra bientôt. « Là-bas, on lavait le linge à la rivière en éclaboussant les grenouilles. Le dimanche, on mangeait du tchépalgash, une grosse boule de farine qu'on aplatit dans une tourtière avec du fromage de vache dedans. » Mais là-bas aussi, on brûle les maisons, il y a des tireurs dans les arbres... Alors, « Ici », Larissa cherche [...] un toit où dormir, de quoi manger ; des papiers qui diront « oui, tu peux rester en attendant ». C'est comme au jeu des sept cailloux : il faut préserver sa pile, parce que si elle est détruite et qu'elle n'est pas reconstruite avant que l'ennemi arrive, « tu es pris ». Pour ses sept cailloux ses trois enfants, sa mère restée au pays, son mari, Cédra la petite étoile, et elle-même ; Larissa chuchote des histoires à son ventre et espère un nouveau ciel, car « penser à Là-bas, c'est tenir Là-bas dans son coeur pour qu'il ne tombe jamais. »
Voici des fragments de vie, juste 3 lignes comme des trèfles à 3 feuilles. Trois poèmes par page, entre haïkus, maximes et aphorismes, pleuvent ou éclatent comme des bulles de savon, bien rangés, l'un derrière l'autre. Une porte s'ouvre avec le livre et se referme sur une nuit étoilée : entre les deux, de brefs poèmes pour dire la nature, les saisons, les animaux (des vaches souriantes aux hirondelles punies en passant par des chats insolents !) et les pensées nées de cette contemplation amusée ou grave.
Dans le Sud-Ouest de la France, Fausto se met, bien sûr, au rugby. Et voilà que son équipe de Bagnols va connaître l'une de ses plus belles aventures sportives : une compétition internationale en Grande-Bretagne, à Rugby, dans la ville même où ce sport est né. Hélas ! L'un des meilleurs joueurs, Boubacar, ne peut faire partie du voyage... À moins que l'esprit de solidarité autour du ballon ovale ne soit pas qu'une légende...