1 / 51
100 exercices d'entraînement au théâtre

Alix, Cécile et Renard, Isabelle
Paru en 2014 chez Retz Paris dans la collection Expression théâtrale

Les 100 nouveaux exercices regroupés dans ce recueil proposent un travail sur : la dynamisation et l'échauffement, l'expression corporelle et l'occupation de l'espace, la respiration et la voix, la mémoire et la concentration, la diction, l'articulation et l'intonation. l'improvisation, la préparation aux spectacles. Pour chaque exercice sont précisés : la durée, le nombre d'élèves, le niveau et les objectifs. Un DVD présente une quarantaine d'exercices filmés.

2 / 51
Double jeu

Jean-Philippe Blondel
Paru en 2013 chez Actes Sud Junior Arles dans la collection Romans ado

"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri". Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter, Les parents, Les profs, Les élèves, Les spectateurs, l'avenir.

3 / 51
En scène

Werner, Tatiana et Gehin, Elisa
Paru en 2013 chez Gallimard Jeunesse [Paris] dans la collection Ne plus jamais s'ennuyer

Ce petit guide fourmille d'idées pour monter un spectacle chez soi, en un minimum de temps. Pièce de théâtre, one-man-show, comédie musicale ou spectacle de marionnettes, tout y est ! Avec des pages documentaires qui racontent l'histoire des grands types de spectacles vivants et décrivent les principaux métiers qui leur sont rattachés. Des exercices physiques qui préparent à monter sur scène en apprenant à articuler, à mouvoir son corps, à respirer comme une star. Des activités pratiques pour faire le décor, les déguisements, le maquillage, une scène de bagarre... Et des conseils de pro qui dévoilent les trucs et astuces de ceux dont c'est le métier.

4 / 51
Etre le loup

Wegenast, Bettina et Winkler-Irigoin, Svea
Paru en 2004 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Théâtre

C'est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause : le loup est mort. C'était un grand méchant loup, bien sûr. Enfin, pas si sûr, parce que personne ne l'a jamais vu. Mais le mouton Kalle connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'a vu. Locke, son copain, a des doutes. Kalle s'énerve. Terriblement. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Kalle se présente. Jouer au loup, c'est facile, mais être le loup, est-ce si simple ?

5 / 51
L'Adoptée

Joël Jouanneau
Paru en 2007 chez Actes Sud Junior Arles dans la collection Poche théâtre

Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit, elle veut se débarrasser de lui. Mais il est malin et la bonne femme est vieille. Elle se sert de lui jusqu'à ce qu'il s'échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l'enfant.

6 / 51
La Révolte des couleurs

Bahuchet, Sylvie et Durand, Delphine
Paru en 2006 chez Actes sud-Papiers Paris dans la collection Heyoka Jeunesse

Un jour, parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur " dégoûtante ", Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.

7 / 51
La véritable histoire de Cléandre, comédien dans la troupe de Molière

Paix-Rusterholtz, Laurence, Lavaquerie-Klein, Christiane et Jazzi
Paru chez Bayard Paris dans la collection Bayard poche / Les Romans Images Doc

Cléandre accompagne régulièrement sa mère au théâtre. Cette dernière apprête les costumes de la troupe de Molière. Lorsque les gains d'une représentation disparaissent, le jeune intrépide se lance à la recherche du coupable. Des informations historiques complètent la fiction.

8 / 51
Le Monde, point à la ligne

Philippe Dorin
Paru en 2007 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Théâtre

Au début, le monde était bien rangé au fond d'une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde. Un jour, un petit garçon est entré, en pleurant. Il s'est précipité vers l'armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s'est renversé. Du monde d'avant, il ne reste que ce petit mouchoir. Qu'est-ce qu'on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire !

9 / 51
Le Petit Chaperon Uf : un conte du bon vieux temps

Grumberg, Jean-Claude et Bachelier, Benjamin
Paru en 2005 chez Actes sud-Papiers Paris dans la collection Heyoka Jeunesse

A l'orée d'un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l'intolérance.

10 / 51
Le Théâtre à travers les âges

Wiener, Magali et Michaud, Jean-Marie
Paru en 2000 chez Père Castor-Flammarion Paris dans la collection Castor doc

Pourquoi les acteurs grecs portaient-ils des masques ? Comment vivaient Molière et sa troupe ? Comment s'est finie la bataille d'Hernani ? Une fresque colorée d'anecdotes qui permet aux jeunes de comprendre l'évolution des genres théâtraux

11 / 51
Princesse Zélina (10) : La comédie de l'amour

Muscat, Bruno et Sternis, Philippe
Paru en 2005 chez Bayard jeunesse Paris dans la collection Bayard poche

Zélina veut être comédienne! Comme elle est volontaire et audacieuse, elle réussit à entrer dans la troupe de théâtre de son amoureux, le beau Malik. Et, miracle: on lui donne le premier rôle dans le prochain spectacle. Zélina est folle de joie! Mais jouer la comédie, ce n'est pas facile. Surtout quand un nabot maléfique nommé Belzékor espionne les jeunes acteurs...

12 / 51
George

Gino, Alex et Kerline, Francis
Paru en 2017 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

13 / 51
Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

Baer, Edouard et Manel, Stéphane
Paru en 2021 chez Seuil [Paris]

Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours. Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ? Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ? ...

14 / 51
Le Théâtre de Motordu

Pef
Paru en 2005 chez Gallimard Jeunesse Paris

Moi, Motordu, Prince de son état, je vous invite en mon théâtre. Vous y rencontrerez une pharmachienne, un gras Pitaine, un gros Lionel, une petite Irène, le Comte Surtédoy mais surtout plein de glaçons et de billes qui leur donnent la réplique. Il vous viendra vite l'envie de prendre leur place, pour, à votre tout, participer au grand banquet, imiter le nez long au long bec ou un autre oiseau et vivre une bonne partie de bêche à la ligne.

15 / 51
Para Aquela que Esta. Sentada no Escuro à Minha. Espera

Antonio Lobo Antunes
Paru en 2016 chez Dom Quixote Alfragide

M livro perturbador sobre a memória - ou a perda da memória. Uma velha actriz luta com a idade e as suas contingências, enquanto as recordações do passado invadem os seus dias.

16 / 51
Petits spectacles : Exercices ludiques

Favaro, Patrice, Malaval, Françoise et Ramaekers, Théodora
Paru en 2002 chez Casterman Paris dans la collection Le grand livre des activités

Des jeux pour initier les petits à l'expression théâtrale : jeux pour apprendre à se mouvoir dans l'espace, à exercer sa mémoire, à placer sa voix, à prêter attention à ses partenaires, à travailler un texte... Des propositions de sketches, de scènes, de petites pièces. Un livre simple, concret, efficace, humain, reflet de la riche expérience des deux auteurs qui ont consacré de nombreuses années à promouvoir le théâtre auprès du jeune public.

17 / 51
Ah ! Annabelle : Brève pour trois

Catherine Anne
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Théâtre

Un jeune homme, Louis Beaugosse, se présente chez sa fiancée Annabelle pour l'emmener à la mairie et l'épouser. Mais il ne trouve que les deux sœurs, un peu sorcières, de sa chère Annabelle. Une comédie contemporaine qui joue à la fois sur une situation traditionnelle de comédie (le mariage et ce qui lui fait obstacle), sur les références au conte, et sur les mots dans des dialogues drôles et brillants.

18 / 51
Graine de sorcière

Atwood, Margaret et Albaret-Maatsch, Michèle
Paru en 2019 chez Laffont Paris dans la collection Pavillons

Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu'il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s'installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance. Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu'on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l'ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu'il s'élève de nouveau ?...

19 / 51
Jojo au bord du monde

Stéphane Jaubertie
Paru en 2007 chez Ed. Théâtrales Paris dans la collection Théâtrale jeunesse

Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jilette. Des fées comme dans les contes, mais désoeuvrées, au RMI (Revenu Magique d'Insertion). Anita confie au garçon la même qui perd la boule, mais cette dernière disparaît. Commence alors pour Jojo, parti à sa recherche, un parcours initiatique qui l'emmène de la grande forêt aux séances de désintoxication d'une clinique pour superhéros paumés (Batman, Billy Juan Poucet dit le P'tit...). Ces rencontres étonnantes le conduiront à la recherche de son identité.

20 / 51
Le Cahier des blessures secrètes

Martial Debriffe
Paru en 2017 chez Libra Diffusio Le Mans Cédex 1 dans la collection Corps 16

L’émouvant portrait d’une femme d’aujourd’hui, déracinée, qui a trouvé dans le théâtre sa raison de vivre. Entre ses souvenirs d’une vie pleine et les déroutes du présent, Gabrielle, comédienne, joue un acte majeur de son existence. Dans un ultime sursaut de dignité, elle donnera un nouveau sens à sa vie...

21 / 51
Le comédien de Molière

Annie Jay
Paru en 2015 chez le Livre de poche jeunesse Paris dans la collection Le Livre de poche / Jeunesse

Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune homme de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d’affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C’est un triomphe !

22 / 51
Petits spectacles à jouer : 5-8 ans

Coline Citron
Paru en 2013 chez Retz Paris dans la collection Expression théâtrale

Des saynètes de théâtre inédites sur des thèmes chers à un public de jeunes enfants. Ces petits spectacles sont pleins d'humour ...

23 / 51
Pinocchio

Pommerat, Joël et Besson, Olivier
Paru en 2008 chez Actes sud-Papiers Paris dans la collection Heyoka Jeunesse

Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, l'home pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Après son Petit Chaperon Rouge, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté, de la liberté.

24 / 51
Sacré silence

Philippe Dorin
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Théâtre

Nous sommes dans le désert. Lumpe se promène en traînant son bidon. C'est son instrument de travail. Dans son bidon, Lumpe a enfermé tous les bruits du monde : le bruit du vent, le bruit de la guerre, le bruit des hommes et même des bruits inconnus de nous, comme le bruit des couleurs. Elle appelle ses clients et n'entend pas de réponse. Elle appelle encore. Une voix se manifeste. C'est une jeune femme très étrange et qui ne fait rien d'autre, absolument rien d'autre que répéter les paroles de Lumpe. Lumpe s'énerve de plus en plus. Comment se débarrasser de quelqu'un qui n'a d'autre conver-sation que la vôtre et qui est peut-être une concurrente ?

25 / 51
La maison des souris : Sam et Julia au théâtre

Schaapman, Karina, Poirée, Antonin et Hartmann, Eddo
Paru en 2013 chez Gallimard Jeunesse : Giboulées [Paris]

Dans la maison des souris, jamais on ne s'ennuie. Sam le rêveur et Julia la casse-cou, si actifs du soir au matin, de la cave au grenier, ont toujours quelque chose à faire : jouer de la trompette, aux billes, faire de la trottinette, des entrechats, des gâteaux délicieux, préparer une belle soirée où Sam va briller comme la pierre magique que Julia lui a donnée. Les joies, les chagrins, les bobos, les fêtes se succèdent : dans la maison des souris, c'est la vie qui sourit.

26 / 51
Une Petite sirène

Catherine Anne
Paru en 2007 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Théâtre

Petite sirène a quinze ans. Elle a enfin le droit de quitter les eaux profondes pour aller voir là-haut le monde des humains. Son père, le Roi des mers, s'inquiète de tant d'impatience et déclenche une terrible tempête pour ramener au plus vite sa fille auprès de lui. Hélas, c'est une autre tempête qui se déchaîne. Petite sirène a vu le prince, elle l'a sauvé du naufrage, elle est prête à tout pour le retrouver et pour s'en faire aimer. Mais que peut l'amour d'une petite sirène ?

27 / 51
Court au théâtre 2 : 5 petites pièces pour enfants

Paru en 2009 chez Théâtrales Montreuil-sous-Bois

Voici cinq nouvelles courtes pièces à lire et à jouer, pour et par les jeunes lecteurs et comédiens, cinq nouvelles occasions de découvrir, rêver et vivre un théâtre d'aujourd'hui.

28 / 51
Edmond

Chemineau, Léonard et Michalik, Alexis
Paru en 2018 chez Rue de Sèvres Paris

Paris, décembre 1897, edmond Rostand n’a pas encore 30 ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des Français.

29 / 51
Rachel le théâtre ou la vie

Anne-Marie Pol
Paru en 2010 chez Flammarion Paris

Madame Rachel est devenue une grande tragédienne de la Comédie-Française, mais elle s'est d'abord appelée Elisa, née d'une famille pauvre à Paris. Récit inspiré de la vie de la grande comédienne Elisabeth Rachel Félix.

30 / 51
Yaël Tautauel ou l'enfance de l'art

Stéphane Jaubertie
Paru en 2007 chez Théâtrales Montreuil-sous-Bois


31 / 51
Antoine Chalumeau ne répond plus

Christian Jolibois
Paru en 2001 chez Père Castor-Flammarion Paris dans la collection Théâtre en poche


32 / 51
La Cabane magique ( 20 à 23) : Sur scène ; Gare aux gorilles ; Drôles de rencontres en Amérique ; Grosses vagues à Hawaï.

Osborne, Mary Pope et Masson, Philippe
Paru en 2007 chez Bayard jeunesse Montrouge


33 / 51
La Costumière

McGrath, Patrick et Dupont, Jocelyn
Paru en 2021 chez Actes Sud Arles dans la collection Lettres anglo-américaines

Janvier 1947. Londres est en ruine, il n’y a rien à manger, et c’est l’hiver le plus froid qu’on ait connu de mémoire d’homme. Pour ne rien arranger, Charlie Grice, immense acteur de théâtre, vient de mourir brutalement, en pleines représentations de La Nuit des rois. Accablée de chagrin, sa veuve, Joan, chef costumière du théâtre Beaumont, tombe passionnément amoureuse de sa doublure dans la pièce, persuadée que ce nouveau Malvolio abrite l’âme de son époux. Jusqu’au soir où...

34 / 51
La Famille trop d'filles (3) : Cara

Morgenstern, Susie et Clotka
Paru en 2012 chez Nathan Paris dans la collection Nathan poche / Premiers romans

Chez les Arthur, il y a sept enfants, dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Et dans la famille trop d'filles, je demande la troisième, la future star, la pétillante Cara !

35 / 51
L'Anniversée

Nadine Brun-Cosme
Paru en 2007 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Théâtre

Aujourd'hui, Anna a dix ans. C'est un jour important. Elle l'attend depuis longtemps. Mais rien ne se passe comme prévu. Pourtant, elle a invité ses copains et Romain, bien sûr, son amoureux secret, depuis toujours. D'autres aussi sont venus qu'elle ne connaît pas. Un garçon qui ne dit presque rien, et Lou, une fille bizarre qui invente des jeux inquiétants. Est-ce si merveilleux d'avoir dix ans ?

36 / 51
Le Carnet d'Allie (4) : La pièce de théâtre

Cabot, Meg, Chicheportiche, Josette, Duvigneau, Fabienne et Guillard, Anne
Paru en 2009 chez Hachette Paris dans la collection Bloom

Une pièce de théâtre va être montée à l'école. Allie Punchie pense avoir toutes les chances de décrocher le premier rôle, celui de la princesse. Mais qu'en sera-t-il si sa meilleure amie le veut aussi ? Allie mettra-t-elle en péril son amitié pour réaliser son rêve ?

37 / 51
Le Grand voyage de Mimolette : Suivi de sept loups bigleux

Christian Jolibois
Paru en 2002 chez Père Castor-Flammarion Paris dans la collection Castor Poche

La petite souris Mimolette part en voyage. Ses parents sont très inquiets de savoir qu'elle se rend chez les géants. Heureusement elle est entourée par les plus vaillantes souris du royaume. Mais chut !... sa mission est secrète.

38 / 51
Le spectacle vivant

Lempereur, Claire et Marjanian, Nathalie
Paru en 2012 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Tothème

Les différentes formes de spectacles, théâtre, danse, opéra, cirque et marionnette sont présentées autour de sept thématiques, le lieu, la finalité, l'artiste, les créations, les dates, les moyens d'expression et les personnages.

39 / 51
Le Théâtre de l'antiquité à nos jours

Magali Wiener
Paru en 2021 chez Flammarion jeunesse Paris dans la collection Castor doc

Entre la scène et son public, c'est une histoire d'amour qui dure... depuis l'Antiquité ! Panorama des époques (Siècle d'or, classicisme, XXe siècle...) et des genres (théâtre shakespearien, commedia dell'arte, drame romantique...)...

40 / 51
Marie des grenouilles

Jean-Claude Grumberg
Paru en 2007 chez Actes Sud Junior Arles dans la collection Poche théâtre

Dans un pays aussi lointain qu'imaginaire, le roi va mourir. L'ennemi est aux portes du royaume. Marie des grenouilles doit sauver le pays en trouvant un prince charmant dans le monde des grenouilles. Mais, sans fée ni baguette magique, le monde des batraciens est aussi noir que celui des hommes. Marie découvre enfin le prince brillant, qui, en lieu et place de la guerre, propose la paix, "qui est bonne pour tout le monde".

41 / 51
Moi & ma super bande (2) : Tous en scène !

Parvela, Timo, Zonk, Zelda et Kuningas, Johanna
Paru en 2016 chez Nathan Paris dans la collection Premiers romans

Ella et ses copains doivent monter un spectacle avec leur maître. Pour les y préparer, leur professeur les emmène au théâtre voir une adaptation du Petit Chaperon rouge. Comme d'habitude avec cette bande facétieuse, l'expérience tourne à la catastrophe. Une certitude : l'aventure théâtrale de ce groupe de copains ne sera pas de tout repos... surtout pour leur maître.

42 / 51
Ouasmok ?

Sylvain Levey
Paru en 2004 chez Ed. Théâtrales Paris dans la collection Théâtrales jeunesse

Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n'est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l'homme paraît moins constant que la romantique demoiselle. A moins que tout cela ne soit qu'un rêve ou un jeu - cruel - d'enfants ? Qui sait ? Avec Ouasmok ?, Sylvain Levey révèle une écriture fine, enjouée et émouvante pour entraîner le lecteur dans une ronde époustouflante. Comme dans la vie !

43 / 51
Romans & Nouvelles (2) : Romans, nouvelles et théâtre

Zweig, Stefan, Vergne-Cain, Brigitte et Rudent, Gérard
Paru en 2001 chez le Livre de poche Paris


44 / 51
Tristouillet, roi de Chagrinie

Patrice Favaro
Paru en 2001 chez Père Castor-Flammarion Paris dans la collection Théâtre en poche

Quel triste roi, ce Tristouillet ! Il faut dire qu'en Chagrinie, son royaume, personne ne sourit. Jusqu'au jour où, dans la forêt, Tristouillet est surpris par un bruit inconnu... un éclat de rire de la fée Risette ! Voilà qu'il tombe amoureux, voilà que Tristouillet est heureux !

45 / 51
Comédie française : ça a débuté comme ça

Fabrice Luchini
Paru en 2016 chez Flammarion Paris

Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens... Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

46 / 51
Géant

Jo Hoestlandt
Paru en 2014 chez Magnard jeunesse Paris

Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l’eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau. Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s’installent en ville. Il faut gagner de l’argent, aller à l’école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier : Sofi a. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. C’est sa voisine. Elle aussi a perdu sa mère. Elle vit avec son père et sa petite soeur Maria qui ne parle pas. Mais sa passion pour les spectacles la sauve. Et très vite, elle entraîne Louis vers de nouveaux horizons...

47 / 51
La fabrique à théâtre

Beaudout, Ghislaine et Franek, Claire
Paru en 2011 chez Thierry Magnier Paris

Un ouvrage pour apprendre toutes les bases du théâtre : avec une partie « atelier théâtre » comportant de nombreux exercices pratiques pour se concentrer, s’exprimer ou improviser, une partie « atelier spectacle » pour réaliser une vraie pièce de théâtre (création de costumes et de décors, écriture de texte, organisation des répétitions…) et une partie documentaire (histoire du théâtre, adresses utiles…). Un ouvrage ludique et très complet, joyeusement illustré par Claire Franek. Un manuel très novateur, indispensable aussi bien aux enfants participant aux ateliers-théâtre qu’aux adultes qui animent ces ateliers, et agréable à lire pour tous !

48 / 51
La tortue géante des Galapagos : tragédie en cinq actes pour une coccinelle, un moustique et 8 animaux de ferme

Rebecca Dautremer
Paru en 2006 chez Gautier-Languereau Paris

Qui aidera Coccinelle à se fabriquer le costume de tortue de Galapagos dont elle rêve ? Les animaux des champs sont eux-mêmes bien occupés : Chien bricole son déguisement de cacatoès rose, Boeuf termine son habit de libellule et Hérisson peaufine son costume de boa constrictor. Mais le meilleur des costumes ne serait-il pas la tenue à pois naturellement élégante de Coccinelle ?

49 / 51
Le Théâtre de Guignol : le marchand de coups de bâton

Gonzalez, José-Luis et Ortas, Pepe
Paru en 2003 chez Seuil jeunesse [Paris]


50 / 51
Libérez l'ours en vous

Carole Trébor
Paru en 2018 chez Syros Jeunesse Paris

Kolia et Lisa sont deux adolescents qui rencontrent des problèmes au sein de leurs familles. Ils se surpassent à travers le théâtre pour rendre leur professeur de théâtre fière et qu'elle oublie pendant quelques heures sa maladie. Grâce à leur passion, ils vont faire preuve d'empathie et s'épanouir.

51 / 51
Théâtre en court 2 : 3 pièces à lire, à jouer

Du Chaxel, Françoise, Lebeau, Suzanne et Richard, Dominique
Paru en 2007 chez Théâtrales Montreuil-sous-Bois

Voici des textes à lire et à jouer par des enfants et des adolescents, commandés par la Compagnie du Réfectoire dans le cadre du projet Si j'étais grand. Trois textes, trois univers singuliers, trois approches pour dire le monde. Un présent fait de choix vertigineux à vivre intensément plutôt qu'un avenir incertain dans Comme des flèches vivantes, de Françoise du Chaxel. La bêtise d'un mur séparant deux mondes, les riches et les pauvres, mais aussi les familles face au besoin de liberté dans Frontière nord, de Suzanne Lebeau. L'amitié toujours vivace face à l'absence, la tolérance ancrée face aux différences chez la bande de copains d'Une journée de Paul, de Dominique Richard. Avec des écritures différentes, ces auteurs bousculent les formes, osent l'intime, dénoncent l'insupportable. Pour accompagner la lecture et le jeu, sans être jamais donneurs de leçons.