"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Militante de l'aile gauche de la social-démocratie allemande, antimilitariste convaincue et farouchement internationaliste, cette Juive polonaise, devenue allemande, fonde avec Karl Liebknecht le groupe " Spartakus ".
Elle dénonce les nationalismes et condamne dès 1918 le mariage contre nature entre socialisme et terreur, cette terrible glaciation communiste qui allait provoquer l'échec d'un idéal auquel elle refusait de renoncer. Pure et passionnée, elle le fut jusqu'au bout : durant les trois mois qui ont suivi la fin de la Première [...] Guerre mondiale, elle accomplit son destin, se dépensant, dit-elle, "comme une chandelle qui brûle aux deux bouts".
Mais une insurrection mal préparée fut sa perte et celle du mouvement spartakiste. Son assassinat atroce le 15 janvier 1919 par des officiers qui, plus tard, deviendront des nazis - le crâne défoncé à coups de crosse et son corps jeté dans un canal - lui ouvrit les portes de la légende. Pour donner toute l'épaisseur d'un personnage et d'un destin exceptionnels, Max Gallo a choisi une forme narrative, accessible à tous, sans pour autant rien abdiquer de la rigueur propre à l’historien confirmé.
Au printemps 1915, la population arménienne ottomane est victime d'un génocide... soigneusement planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le comité Union et Progrès. Longtemps contesté, le génocide des Arméniens ne fait plus aucun doute, mais souffre d'une méconnaissance publique qui découle d'un long oubli de l'événement durant une bonne partie du XXe siècle, du négationnisme de l'État turc qui répand le soupçon sur le travail des historiens et du désintérêt de l'opinion publique européenne trop [...] éloignée...
La grande Epopée animale du Moyen Age illustrée avec malice et talent par un des dessinateurs les plus attachants du siècle - le créateur de la célèbre vache qui rit - Benjamin Rabier !
Les tirailleurs sénégalais ne sont pas nécessairement Sénégalais, ils sont recrutés dans toute l'Afrique noire aussi bien en Afrique de l'Est qu'en Afrique centrale et occidentale. Le terme "sénégalais" leur est donné du fait que le premier régiment de tirailleurs a été créé au Sénégal. Ces soldats indigènes, recrutés dans les colonies françaises de l’Afrique subsaharienne, ont participé à toutes les guerres de France. Baptisés « tirailleurs sénégalais », « troupes indigènes », ou « Force noire », caricaturés [...] en « chair à canon », « honte noire » ou « Y’a bon Banania », leur histoire est faite de gloire, de larmes et de sang. Leur engagement dans le second conflit mondial est sans précédent : il n’est plus improvisé, mais au contraire ambitieux, planifié, préparé et espéré. Les forces de l’Empire sont perçues pour la première fois comme un recours, et l’importance de leur engagement dans la campagne de 1939-1940 illustre ce sentiment.
En 1939, les troupes coloniales représentent 500 000 hommes.
Vladimir Poutine est-il toujours populaire après vingt ans au pouvoir ? Pourquoi a-t-il décidé de changer la Constitution ? A-t-il une opposition politique ? A-t-il gagné la guerre en Syrie ? La Russie veut-elle déstabiliser l'Occident ? Grande puissance nucléaire et énergétique, la Russie fait partie des leaders mondiaux en matière de dépenses militaires et de ventes d'armes. Depuis 2014, elle s'est rendue incontournable sur les grands dossiers internationaux. Car Vladimir Poutine impose de manière spectaculaire sa politique [...] musclée en Ukraine, en Syrie, voire en Libye. Alors qu'il cherche à prolonger ses mandats jusqu'en 2036, de nombreux défis guettent le pays en prise avec des faiblesses structurelles démographiques, économiques et technologiques. Voici cent clés pour mieux saisir les dynamiques de la société russe.
Comment définir simplement un trou noir ? Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l'intérieur ? Pourrait-on voyager dans l'espace en utilisant les trous de ver ? Un trou noir menace-t-il le système solaire ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ? Le 12 mai 2022, l'image du trou noir supermassif, le Sagittarius A* logé au sein de notre galaxie, a été délivrée, confirmant la justesse de la théorie d'Einstein et concrétisant [...] davantage ce phénomène pour le public. Dans les années 1970, Jean-Pierre Luminet a été l'un des tout premiers à modéliser l'existence de ces supers structures... Ce livre traite de ces corps si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux... Jean-Pierre Luminet nous éclaire de façon très pédagogique sur ce phénomène captivant...
14 juillet 1919. Un défilé militaire impressionnant consacre l'armée française. Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés au front et une célébration du triomphe de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale. Lors des combats gigantesques de 1918, elle s'est montrée la plus grande, la plus moderne et, à partir de l'effondrement allemand, la plus puissante du monde [...] grâce à une industrie de guerre imaginative et performante. Michel Goya nous éclaire sur la manière dont cette armée s'est transformée jusqu'à la victoire finale et revient sur le processus qui l'a conduite de la gloire au déclin dans les années qui ont suivi.
La fin du XIX e siècle, le début du XX e , voient l'arrivée en France de nombreuses Américaines. Un formidable appel d'air pousse ces femmes vers l'Europe, vers Paris... Natalie Barney, Eva Palmer, Renée Vivien, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Loïe Fuller, Isadora Duncan, Sylvia Beach, Winnaretta Singer bientôt princesse de Polignac... Ces femmes ont en commun d'avoir fui l'Amérique pour échapper à l'asphyxiante tradition puritaine. À Paris, elles trouveront la liberté individuelle, nécessaire à leur [...] épanouissement. Et elles deviendront des actrices essentielles de la vie culturelle...
« Les commencements de la Révolution sont ceux d'une extraordinaire accélération de l'histoire. Les événements s'y bousculent dans un luxe d'acteurs, d'envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s'est passé à ce moment-là n'est intelligible que si l'on restitue les faits dans une séquence fondatrice. « Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n'avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état s'érigent en «Assemblée nationale». Le samedi 20, [...] ils jurent de ne jamais se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. Le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats. «Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes.» Et le roi cède. « La Révolution s'est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés. Jusqu'à la guerre civile. Jusqu'à la Terreur. ». Le dernier opus d'Emmanuel de Waresquiel, enrichi d'abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L'auteur raconte « ses » sept jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense.
Versailles et ses jardins symbolisent le faste et la puissance royale...William Ritchey Newton, grand spécialiste du Versailles du XVIIIe siècle, s’attaque aux dessous et aux anecdotes des jardins du Château. Il livre une chronique étonnante et vivante, évoquant tour à tour les jardiniers, les fontainiers, les gardes suisses et autres corps de métiers, les amusements que proposaient à ses visiteurs les jardins, leur évolution, etc....