"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par [...] des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.
Conceptrice de l'émission "Au-delà" consacrée à la mort et au deuil, Sophie Davant raconte ici son histoire personnelle, la disparition prématurée de sa mère, décédée des suites d'un cancer généralisé.
Avec ce livre et les témoignages recueillis, Neus Catalá, exilée républicaine espagnole, résistante en France et déportée à Ravensbrück, rend justice au femmes qui comme elle, très tôt se sont engagé dans le combat antifasciste jusqu'à ses dernnières conséquences, la déportation et souvent la mort. Préface de Geneviève de Gaulle Anthonioz.
" Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies " est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège...
On dit que tout se joue dans la petite enfance. Mais si notre naissance marquait déjà notre vie d'adulte ? Lise Barbon nous montre le lien entre ce moment clé et nos comportements actuels, nos peurs, nos blocages. Elle nous aide à nous libérer d'un poids, d'idées, d'images ou d'émotions restées figées. Et pour vous, comment cela s'est-il passé ? Etiez- vous désiré? Etes-vous venu au monde facilement ? Comment avez-vous été accueilli ?...
Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au [...] long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.
Fleur du désert: Du désert de Somalie à l'univers des top models [Poche] [Jan 01, 2010] DIRIE/MILLER ...
"Je comparais devant vous, messieurs les jurés, avec une triple connaissance de la prison. Une connaissance charnelle : j'ai passé dix-sept ans de ma vie derrière les barreaux ; une connaissance humanitaire : je suis maintenant employé du mouvement Emmaüs ; et une connaissance politique : je suis l'actuel président de l'Observatoire international des prisons. Pendant des années, j'ai été l'incarnation du mal. Aujourd'hui, j'ai accès à la parole et je peux parler au nom de ceux qui ne [...] sont jamais entendus !" Cela fait plus de vingt ans que Caroline Glorion a glissé son oeil de journaliste et son coeur de militante et d'amie de l'autre côté des barreaux. La prison, elle la connaît bien, de l'intérieur. Elle nous raconte avec empathie le combat de Gabriel contre l'arbitraire et l'inhumanité du système pénitentiaire français.
Sept vieillards se souviennent de l'ancien temps, quand ils n'étaient encore que des gadouillots, et un conteur les écoute. A travers leurs souvenirs, c'est tout un village d'autrefois qui renaît, qui s'anime et qui revit. Les vendanges succèdent aux moissons, on s'apprête à tuer le cochon dans l'attente de la batteuse, le feu des veillées crépite dans la cheminée... Prêtez l'oreille à votre tour : vous entendez déjà le marteau du maréchal-ferrant qui rebondit sur l'enclume de la forge. C'est le cœur du village qui se remet à [...] battre !
Sept vieillards se souviennent de l'ancien temps, quand ils n'étaient encore que des gadouillots, et un conteur les écoute. A travers leurs souvenirs, c'est tout un village d'autrefois qui renaît, qui s'anime et qui revit. Les vendanges succèdent aux moissons, on s'apprête à tuer le cochon dans l'attente de la batteuse, le feu des veillées crépite dans la cheminée... Prêtez l'oreille à votre tour : vous entendez déjà le marteau du maréchal-ferrant qui rebondit sur l'enclume de la forge. C'est le cœur du village qui se remet à [...] battre !
Pierrette Coltice a vingt ans lorsqu’en 1936 elle est nommée institutrice dans un village de montagne. Que pèsent le logement rustique, les hivers terribles, l’éloignement, les longues journées de travail face au courage, à l’enthousiasme et à la débrouillardise d’une jeune fille prête à tous les dévouements pour entraîner dans son envol les enfants qui lui sont confiés... et parfois leurs parents? Car en ce temps là, l’institutrice n’est pas chargée seulement de délier les petits doigts et le cerveau des enfants: [...] auprès de la communauté elle fait aussi office d’assistante sociale, d’infirmière – voire de médecin.
"Mon père a quitté sa maison. Je ne me suffis plus ! a-t-il déclaré au directeur de la résidence de retraite qui va l'accueillir. À 94 ans, il va commencer une nouvelle vie." Bien sûr, vivre est toujours le maître mot. En textes brefs, précis et attentionnés, Pierre Vignaud évoque la fin de vie de son père. À la fois une observation douloureuse et un témoignage affectueux.