1 / 18
Anuki (1) : La guerre des poules

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2011 chez La Gouttière Amiens

Siegfried et Mime le forgeron sont enfin arrivés à la cité des nibelungs où vit Fafnir. Après avoir vérifié et constaté que toutes les entrées se sont effondrées, Mime explique à Siegfried qu'il va leur falloir passer sous l'eau pour réussir à pénétrer dans la cité. Mais lorsque Mime découvre que tous ses amis nibelungs ont été transformés en pierre par les rayons du soleil en tentant de fuir le dragon, le forgeron essaye de convaincre Siegfried d'abandonner son idée de tuer Fafnir et de fuir. Le jeune homme sait que, bientôt, il n'y aura plus d'endroit où se cacher et qu'il est donc inutile de fuir. Après quelques hésitations, Mime finit par accompagner Siegfried. Ensemble, ils traversent la cascade et entrent pour de bon dans la cité nibelung. Le forgeron est heureux de retrouver son pays après tant d'années. Il fait découvrir à son ami ses grottes remplies de quartz, d'améthystes ou encore de cuivres. Ensuite, Mime retrouve sa précieuse forge et prépare un délicieux ragoût à base de russule géante. Après le repas, il est temps pour Siegfried d'aller rejoindre le dragon et de l'éliminer. Mime lui confie alors que Fafnir était son frère. Mais après avoir trouvé de l'or, Fafnir s'est changé en monstre et a commencé à détruire la cité des brumes. Avant de se quitter, Mime offre à son ami un heaume qu'il a forgé lui-même et qui le protégera pendant son combat face au dragon.

2 / 18
Anuki (2) : La révolte des castors

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2012 chez La Gouttière Amiens

La vie d'un petit Indien, c'est souvent dangereux. Il faut affronter des animaux sauvages, comme les castors aux grandes dents. Heureusement qu'Amuki a des copains. Même si des fois, les copains, c'est compliqué.

3 / 18
Anuki (4) : Duel dans la plaine

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2014 chez La Gouttière Amiens

Après avoir pris exemple sur les chasseurs du village et pris pour cible un lapin des plus malins, Anuki continue sur sa lancée et est cette fois confronté à un poney. Armé de son lasso, il approche discrètement de l'animal mais s'emmêle très vite les pinceaux, finissant sa course, tête la première, face au poney. L'animal s'esclaffe et s'en va bien vite. Anuki se remet de ses émotions et est sur le point d'atteindre enfin son but lorsque son lasso passe autour de la tête du petit cheval. Mais c'est sans compter un petit iroquois qui lui aussi voudrait bien capturer le poney.

4 / 18
Anuki (8) : Petit frère

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2018 chez La Gouttière Amiens

Les descentes en luge dans la neige fraîche, c'est le sport préféré des petits indiens. Anuki est bien décidé à en profiter. Mais avec un petit frère dans les pattes, la journée risque d'être mouvementée...

5 / 18
Anuki (9) : L'Eau et le Feu

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2019 chez La Gouttière Amiens

Anuki et ses amis profitent de la chaleur de l'été pour faire des plongeons dans la rivière. Mais, au moment de retourner au village, un terrible incendie éclate dans la forêt. De l'énorme masse de fumée émerge un homme, puis deux, avant de dévoiler toute une famille d'une autre tribu, épuisée et couverte de suie.

6 / 18
Anuki (5) : Grand-Pied

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2015 chez La Gouttière Amiens

Des trombes d’eau s’abattent ce soir sur le village. Le chaman raconte à Anuki la légende de la première rencontre des indiens de sa tribu avec le terrifiant sasquatch protecteur des lieux. Les enfants découvrent avec stupeur que, le lendemain, ce sera leur tour de partir dans la forêt afin de déposer des offrandes au géant des montagnes : le Bigfoot.

7 / 18
Anuki (6) : La grande course du printemps

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2016 chez La Gouttière Amiens

C'est la grande course du printemps et Anuki a hâte de montrer de quoi il est capable. A son grand désarroi, tout le monde n'a d'attention que pour son ami Isha. Hélas, un autre détail va venir contrarier le petit indien, Luna se tient sur la ligne de départ et tout le monde sait que la course, c'est une histoire de garçons !

8 / 18
Anuki (7) : L'arbre de vie

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2017 chez La Gouttière Amiens

L'exploration, pour un petit indien, c'est très important. Ca forge le caractère et ça développe l'imagination. En tous cas, c'est ce que dit Nuna. Anuki, lui, trouve que l'exploration, ça fait mal aux pieds.

9 / 18
Anuki (10) : Le Grand Voyage

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2021 chez La Gouttière Amiens

Dans la vie de chaque petit Indien, il y a des épreuves marquantes : dompter un cheval, explorer la forêt, affronter ses peurs... Dans la vie d'Anuki, une nouvelle épreuve se dessine. Plus importante que les autres...C'est le début du grand voyage.

10 / 18
Que ferait-on sans eux ?

Ottenheimer, Laurence et Sénégas, Stéphane
Paru en 2009 chez Milan jeunesse Toulouse dans la collection Anim'ôôô

D'où vient la laine de ton pull ? Et le lait de ton yaourt? Qui laboure les rizières? Qui retrouve les hommes ensevelis sous les décombres? Qui nous nourrit, nous aide, nous distrait, nous soigne, nous alerte ? Les animaux ! L'homme ne pourrait pas vivre sans eux. Illustré de photos étonnantes et de petites BD humoristiques, ce livre présente le lien qui unit l'homme à l'animal dans toute sa diversité et sa richesse.

11 / 18
50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle

Delalandre, Benoit, Labarre, Amandine et Sénégas, Stéphane
Paru en 2009 chez Milan jeunesse Paris dans la collection Accros de la nature

Ce livre, aux illustrations à la fois claires et oniriques, incite à fabriquer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant.Construire un cerf-volant ou une balançoire, un pont, une tour, un barrage, cela implique de connaître des techniques de fabrication, de faire marcher son esprit pratique et créatif, et de comprendre comment « fonctionne » la nature.

12 / 18
A dada sur mon bidet

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2016 chez Frimousse [Montrouge]

« A dada sur mon bidet, quand il marche il fait des pets, au pas, au pas, au pas. Au tro, au trot, au trot, Au galop, au galop, au galop. » Notre chevalier et son cheval reprennent leur souffle. Mais la voix off (celle du jeune lecteur, on imagine), crie ENCORE !. Et notre cheval et sa monture se remettent en route. « À dada sur mon bidet. »

13 / 18
Le pêcheur et le cormoran

Stéphane Sénégas
Paru en 2013 chez Kaleidoscope [Paris]

Il y a longtemps, un petit pêcheur et un cormoran esseulé découvrent , en même temps qu' une méthode de pêche encore pratiquée en Chine aujourd'hui, le plus grand bonheur qui soit...

14 / 18
Anuki (3) : Le coup du lapin

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2013 chez La Gouttière Amiens

L'hiver pour un petit indien, c'est le temps des glissades, des totems de neige et de la chasse. Mais dans la forêt, il n'y a pas que des lapins.

15 / 18
Mon père, chasseur de monstres

Stéphane Sénégas
Paru en 2007 chez Danger public Paris dans la collection Les Mots à l'endroit / Albums pour les grands

Néon Peurderien habite avec son père une maison aux fenêtres sans volets. Le soir, Néon a peur d'aller dormir : il y a des monstres dans sa chambre. Mais comment dire ça à son père quand on s'appelle "Peurderien"? Pourtant, Néon le lui dit. Et son père promet de tout faire pour chasser les monstres...

16 / 18
Pourquoi les libellules ont le corps si long : d'après un conte zaïrois

Stéphane Sénégas
Paru en 2002 chez Kaleidoscope Paris

Les libellules ont le corps gracieux, fin et long, c'est bien connu. Vous croyez qu'il en a toujours été ainsi ? Vous n'imaginez pas que les libellules aient pu être grosses et pataudes ? Eh bien vous vous trompez : lisez plutôt ce magnifique conte zaïrois qui vous apprendra enfin la vérité sur les libellules.

17 / 18
Silex

Stéphane Sénégas
Paru en 2020 chez Kaleidoscope [Paris]

Rencontrez le plus grand chasseur de dinosaures de tous les temps ! Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ? Pour faire taire les moqueries , Silex lance un dangereux pari : dans moins de sept lunes, il viendra à bout... du terrible Mange-Tout !

18 / 18
Trop drôles ces animaux !

Ledu, Stéphanie, Frattini, Stéphane et Sénégas, Stéphane
Paru en 2009 chez Milan jeunesse Toulouse dans la collection Anim'ôôô

Une girafe qui tire une langue... bleue ! Un éléphant qui prend une bonne douche... de poussière ! Des flamants roses qui dorment debout! Des allures, des gestes et des comportements qui, même s'ils nous amusent, ont une véritable explication scientifique. Car nos amies les bêtes ne sont pas si bêtes ! Richement illustré de photos cocasses et de petites BD humoristiques, cet ouvrage, à portée éthologique, recense les aptitudes animales les plus surprenantes.