"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Et si la couleur rouge donnait l'occasion de s'arrêter devant 20 tableaux du XXe siècle ? C'est l'invitation que nous lance ce " petit musée du rouge ", qui donne à voir des oeuvres de 20 peintres différents. De courts poèmes d'Alain Serres accompagnent chaque tableau, offrant des pistes pour aiguiser son regard ou laisser gambader son imagination. Picasso, Chagall, Cézanne, Léger, Basquiat, etc...
Découverte de la peinture à travers une sélection de tableaux
Aux quatre coins du monde, c'est la même histoire : la sieste, on n'a pas toujours envie de la faire ! Mais quand on s'y glisse, on n'a plus envie de se réveiller. C'est si bon de rêver encore et encore.
Inspirées du haïku, 32 formes brèves évoquent impressions et émotions perçues par de très jeunes enfants au cours d’une journée. Depuis le réveil Les oiseaux du rideau sont déjà debout... où est donc passée la nuit ? jusqu’à l’heure du coucher où l’on écoute fondre en soi la chanson du silence. Ce petit pavé épais, facile à saisir par des mains d’enfants, nous fait passer par la salle de bain, le jardin public, la chambre, la cuisine, où l’accident de l’assiette fait dégouliner des larmes de potiron sur les [...] chaussons.
Pour chaque séquence, une page de titre annonce les nouveaux haïkus, avec une image autour d’une famille d’oiseaux, puis suivent deux illustrations d’enfants pour un duo de haïkus sur un même thème. Parents et enfants dès 18 mois vont sourire, s’étonner ou rêver ensemble.
Une nouvelle vie commence et s'approprie le monde peu à peu .D'abord la lumière qui fait cligner des yeux, puis les couleurs sombres ou claires, les verts des arbres, les bleus des cieux, les odeurs et l'air et le vent ; bientôt la pluie aussi ajoute des sensations. La forêt et les sous-bois sont roux, puis l'hiver et la « mémoire de la neige » gagnent les doubles pages
Album grand format (28,5 X 35,5 cm) aux illustrations réalistes, proches de la peinture impressionniste (Monet) et au joli texte. On découvre la nature et la forêt (odeurs, lumière, goût, sensations tactiles, ...) à travers les yeux du petit renardeau qui les découvre lui-même pour la première fois.
Dans un pays blanc le jour et noir la nuit, un oiseau inventa la première des couleurs : le rouge. Puis une oiselle, un loup aviateur, un chat, un renard, un maître d'école et des enfants se mêlèrent de l'affaire pour inventer, une à une, toutes les couleurs du monde. Voici donc... Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs.
Susan Steggall emmène les jeunes lecteurs à la ferme pour suivre les moments-clés du travail d’un agriculteur. C’est l’occasion de toucher du doigt le rythme des saisons, de voir le tracteur changer d’accessoire ou… une moissonneuse-batteuse en pleine action. Un album coloré pour comprendre comment on passe de la graine aux grains (de blé) !
Une petite histoire pour apprendre à voir la poésie qui se cache tout autour de nous : sous les pattes d'un chat, dans l'immensité du ciel et même sur la table de la cuisine !
D'abord, on lit la "comptine à l'endroit". Puis, arrivé au milieu du livre, on le ferme, on le retourne, et hop ! On découvre la "comptine à l'envers". Et si on a aimé, on peut même recommencer !