"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Sans doute toute poésie est-elle en son fond anti-raciste, dans la mesure où elle est parole partagée, conjugaison du réel le plus singulier et de l’universel, à la fois concrète et abstraite, dans la mesure aussi où elle est toujours, quelle qu’en soit la forme, refus de l’enfermement de l’individu dans ses limites étroites. « Je est un autre » disait Rimbaud et on sait comment l’affirmation de cette altérité des êtres, de cette part d’inconnu qu’ils portent en eux, a ouvert la voie à tout un aspect de la [...] modernité qui a cherché (et cherche toujours) à explorer ces territoires étranges...
Tu viens de naître et voici déjà ton premier livre de poèmes. Il te souhaite la bienvenue sur cette terre de découvertes et d'étonnements. Tu vas cheminer parmi les plantes et les humains, les animaux et les couleurs... Que les poèmes soient toujours ta précieuse boussole !
Dans cet album fort de 132 pages, on retrouve le texte intégral et toutes les images des 5 poèmes qui existent par ailleurs dans la collection Petits géants. (...) Evasion surréaliste, souffle cosmique, pied de nez à la langue et aux conventions... Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas cantonner les tout-petits dans le cocon douillet de leur chambre.
On récite de jolies poésies... On jongle avec les mots sur le thème des animaux... On cherche à résoudre de drôles d'énigmes... On perce le mystère de surprenantes images... Mais gare à celui qui cèderait à la tentation, En offrant trop facilement, Sa langue au zèbre, au coq ou au chat. Il perdrait la joie de trouver seul, la solution.
C'est un livre aux multiples visages, graves ou candides, émaciés ou rebondis, pris sur le vif de leur quotidien. Tous dessinent un même paysage, celui de l enfance tout autour du globe. Voici 50 poèmes inédits qui murmurent aux enfants d ici quelques secrets des enfants de là-bas.
A toi qui ouvres ce livre comme on part en chemin. Marc Baron propose une promenade, en amoureux. Ne t'en étonne surtout pas : il écrit ses poèmes comme des lettres d'amour ouvertes à tous les vents. Ensemble, toi et lui, vous allez marcher et courir sur les chemins des quatre saisons. La beauté vous attend au bord des champs de blé, sur la plage de sable, dans le soleil rougeoyant et l'herbe verte des sentiers.