"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cité de caractère surtout connue pour son festival éponyme, la capitale berrichonne possède de sérieux atouts : un patrimoine architectural incroyablement bien préservé, une vie culturelle riche et active, une gastronomie gourmande et une campagne verdoyante alentour pour se mettre au vert...Ce guide illustré vous propose de parcourir la ville et les environs de Bourges, à travers des itinéraires et des expériences uniques.
Sologne. Le père Temple est garde-chasse au château de Carmenère. Une situation enviable que ne partage pas son ancien camarade de classe : le vieux Ricou, simple sabotier. Lui, est obligé de braconner pour survivre et élever seul son petit-fils adoré, Fernand, depuis que les parents de l’enfant sont décédés. Mais Ricou, malgré sa misère, malgré la prison qu’il fréquente de temps à autre, n’est pas homme à commettre des violences. Rien à voir avec les nouveaux braconniers qui sévissent sur le domaine depuis quelque [...] temps...
Avec leurs lanternes, pignons, lucarnes, chapiteaux, cheminées élancées, flèches, tourelles et clochetons, les châteaux de la Loire représentent la quintessence du château de conte de fées ! Chambord, Chenonceau ou Azay-le-Rideau incarnent un moment clef de lhistoire de larchitecture et même de la sensibilité. Jamais auparavant la pierre et larchitecture navaient fait autant rêver.
Les contes coutumiers mijotent dans un pot commun d'où chacun peut les puiser pour, ensuite, les accommoder à son gré, avec plus ou moins de gourmandise, d'inspiration et de talent. L'un n'en fera qu'une sornette fadasse, tandis que l'autre, disposant des mêmes ingrédients, concoctera une fable délicieuse. Tous les goûts, tous les bonheurs sont dans la nature. Gérard Boutet, écrivain reconnu, est également un conteur.
Ses textes, il aime autant les donner à lire qu'à dire. Sous sa plume se confondent la tradition orale et la [...] littérature populaire, puisque la seconde s'imprègne de la première. Le verbe se compose de la parole et de l'écrit. Par ce recueil qu'il a parsemé d'illustrations enjouées, l'auteur des Gagne-misère témoigne une nouvelle fois l'attachement malicieux qu'il porte aux petites gens, indissociables des émerveillements de son enfance.
A soixante-huit ans, George Sand invente, pour amuser et instruire ses petites-filles, une dizaine de contes merveilleux. Au dire de la grand-mère, la nature est un monde peuplé d'esprits, dans lequel, secrètement, les montagnes s'animent... les nuages chantent...les grenouilles et les fleurs conversent ... Même les statues et les tableaux, dans Le Château de Pictordu, prennent vie... Autant de voix que seuls les enfants, véritables héros de ces contes d'apprentissage, peuvent entendre :...
Le major de gendarmerie Remangeon, « le fils du sorcier », est de retour en Sologne, sa région natale qu’il a fuie pour échapper à son héritage. Dès son arrivée, le major doit faire face à une série d’incidents étranges. L’élevage de faisans de son amie d’enfance périclite de façon irrationnelle et la femme du « bouc rouge », son ennemi de toujours, est le sosie de sa propre femme, Élise, disparue depuis dix ans!.
...Douce est le surnom donné à Églantine Lumière...On retrouve la vie de Marguerite Audoux dans ses écrits. Placée toute petite à l'orphelinat de Bourges, elle devient fille de ferme en Sologne. Amoureuse du fils de sa «patronne», elle doit renoncer à son histoire et s'enfuir à Paris. Elle y sera couturière et commence à l'âge de quarante ans à écrire des poèmes, à rédiger ses souvenirs. La rencontre avec Michel Yell lui permet d'approcher le milieu littéraire : Octave Mirbeau sera le plus farouche de ses défenseurs.
Alors que la Sologne rougeoie sous ses couleurs d'automne, deux cadavres, que rien, à priori, ne relie, sont découverts à Bois-Guibert, vaste propriété d'un notable local, sur ces terres de chasse, de bois, d'eau et de mystères. Et cela fait désordre au moment où s'engage une nouvelle campagne électorale qui oppose deux anciens amis aujourd'hui adversaires acharnés. Il n'en faut pas plus pour mettre en émoi tout ce que la Sologne compte de notables, de gendarmes, de commères et de braconniers. Les amitiés d'enfance, l'amour [...] effréné des différents protagonistes pour un même terroir, la Sologne, survivront-ils aux vieilles histoires, aux rancunes tenaces et à cette hécatombe meurtrière?...