"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Sans doute toute poésie est-elle en son fond anti-raciste, dans la mesure où elle est parole partagée, conjugaison du réel le plus singulier et de l’universel, à la fois concrète et abstraite, dans la mesure aussi où elle est toujours, quelle qu’en soit la forme, refus de l’enfermement de l’individu dans ses limites étroites. « Je est un autre » disait Rimbaud et on sait comment l’affirmation de cette altérité des êtres, de cette part d’inconnu qu’ils portent en eux, a ouvert la voie à tout un aspect de la [...] modernité qui a cherché (et cherche toujours) à explorer ces territoires étranges...
Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu'au collège.
Après une présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un [...] premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie.
Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d'expériences d'écriture et de performance poétiques : ...
Le slam dans les classes. Mettre le slam en ?uvre : 20 ateliers d'écriture et de performance poétiques
Jacques Alessandra, dans cette Traversée de l'oeuvre, tente de discerner les lignes de cohérence, le sens et la permanence du travail d'Abdellatif Laâbi. Il pose le problème de " l'utilité " de la littérature et du rôle du poète aujourd'hui. Des chocs littéraires du Laâbi adolescent à sa pratique poétique actuelle, érigée en système de défense des valeurs humaines inaliénables, Alessandra dégage les thèmes prépondérants dans son œuvre. Une rupture inaugurale conduit Laâbi, fils de sellier, au professorat et au [...] militantisme culturel, puis à l'isolement, découvert pendant ses huit années de détention au Maroc pour " atteinte à la sûreté de l'Etat ", où naît sa volonté de dialogue, de confrontation entre son " moi " et l'autre, notamment la femme - mère, épouse, combattante. Plus tard, il devra également apprendre à écrire en exil. Jacques Alessandra livre les clés de l'œuvre de Laâbi qu'il qualifie d'esthétique de la dissidence, mais à laquelle il refuse la seule définition de littérature engagée, restrictive à ses yeux, puisque écrire est engagement et l'écriture un " lieu d'errance utopique ".
Biographie de l'auteur
Jacques Alessandra est né à Constantine en 1946. Parallèlement à une carrière d'enseignant en Algérie, au Maroc et en France, il rédige sa thèse de doctorat sur le théâtre de Kateb Yacine qu'il rencontre à Alger en 1978 et publie de nombreux articles sur la littérature maghrébine de langue française. De sa rencontre avec Abdellatif Laâbi dans les années 80, vont naître les entretiens de La Brûlure des interrogations (L'Harmattan, 1985). Il est aussi l'auteur d'un roman plus ou moins autobiographique, Jebel Mout ou Le Testament des pierres (L'Harmattan, 2003).
Alcools est le recueil qui bascule de la tradition à la modernité. Sans ponctuation, variant longueurs des vers et formes des poèmes, cet art poétique nouveau publié en 1913 est le fruit d’une longue maturation. C’est la Prose du Transsibérien de Cendrars qui eut valeur de déclic et le libéra des contraintes formelles héritées du siècle précédent. C’est également un des recueils les plus lus et étudiés en classe, et à quelques mois du passage dans le DP, il est nécessaire de prendre sa place dans la prescription.
Sous le pont Mirabeau coule la SeineEt nos amoursFaut-il qu'il m'en souvienneLa joie venait toujours après la peine Ces vers du "Pont Mirabeau", comme ceux de "La Chanson du mal-aimé" ou de "Zone", tous issus du recueil Alcools ont fait la fortune littéraire d'Apollinaire, et un grand classique de la poésie. Toutefois, ce classicisme ne doit pas faire oublier qu'en son temps ce recueil constitua une véritable révolution poétique : après Rimbaud, Apollinaire transforme toutes les règles d'un lyrisme devenu vieillot à son goût. Il [...] faut pouvoir chanter le monde, jusque dans sa réalité la plus crue, mais aussi jusque dans ses progrès les plus récents : la tour Eiffel ("Zone") côtoiera donc les cellules de la prison de la Santé ("À la Santé"). Sur ce modèle se succéderont alors la mort, la fuite du temps et surtout l'amour : tantôt lumineux, tantôt obscur, mais toujours au centre de ces ivresses poétiques. Avec Alcools, Apollinaire deviendra le modèle de tous les poètes à venir, et en particulier des surréalistes. --Karla Manuele
Dans cet album fort de 132 pages, on retrouve le texte intégral et toutes les images des 5 poèmes qui existent par ailleurs dans la collection Petits géants. (...) Evasion surréaliste, souffle cosmique, pied de nez à la langue et aux conventions... Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas cantonner les tout-petits dans le cocon douillet de leur chambre.