"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Quoi de commun entre ces peuples bien différents les uns des autres ? Leurs civilisations, qui ont d'une certaine façon transformé le monde. Les uns étaient d'excellents mathématiciens, d'autres inventèrent des objets de notre quotidien, certains révolutionnèrent la manière de gouverner, d'autres influencèrent notre langue. Pars à leur découverte... Tu vas être bien surpris !
Les Mayas/ 1519, la flotte d'Hernan Cortés accoste au large du Yucatàn : les conquistadores découvrent des cités sans comparaison avec ce qu'ils connaissent déjà des mondes américains, dans les îles des Carabes. Mais attirés par les rumeurs qui courent sur la richesse éblouissante d'un grand empire situé au fin fond des terres mexicaines, ils se détournent du monde maya. Ce n'est que plus tard que des conquérants s'enfoncent dans la jungle d'Amérique centrale. S'offre alors à eux un stupéfiant spectacle : temples, palais, [...] stèles monumentales, vestiges d'une civilisation vieille de plus de 3 000 ans d'histoire... Mais d'or, point. Les cités mayas retournent alors dans l'oubli et ne reviennent réellement à la mémoire des hommes que vers le milieu du XIXe siècle lorsque les " découvreurs " comme John Stephens, Frederick Catherwood, Désiré Charnay, Alfred Maudslay mettent fin aux élucubrations romantiques sur cette civilisation. Peu à peu, les archéologues dessinent le vrai visage de la civilisation maya : son écriture hiéroglyphique, la structure de son pouvoir concentré autour de cités-états rivales comme Palenque, Copàn, Chichén Itzâ, Tikal, ses rites " barbares " avec les sacrifices humains, son panthéon complexe, ses rois prêtres, son architecture et son artisanat ostentatoires, sa société très hiérarchisée. Eric Taladoire, archéologue spécialiste du monde maya, fait revivre cette civilisation dans toutes les facettes de son quotidien, grâce à l'organisation de cet ouvrage et à la richesse de son iconographie.
... La disparition des Mayas reste largement inexpliquée, et la destruction des traces des Aztèques, exécutée par les Conquistadores, a anéanti d'innombrables vestiges. Ces très anciennes sociétés connaissaient l'écriture, les mathématiques, l'art, l'architecture, et elles étaient dotées d'institutions sociopolitiques. Ce guide s'efforce de restituer au plus juste ces civilisations, à travers cinq chapitres présentant des personnages clefs, l'organisation sociale et les rites, la vie quotidienne, ou la religion...
Mélipona va découvrir la méchanceté de certains hommes, et la bonté de la nature. Un conte initiatique pour découvrir la civilisation Maya.
Il était une fois une Princesse Maya qui vivait il y a très longtemps dans une très belle région. Elle aimait la nature et les abeilles sacrées lui parlaient directement. Ces aventures ont donné une légende qui dure encore...
Des encyclopédies thématiques, richement illustrées, qui invitent les lecteurs au pays du savoir. Une vraie collection de référence validée par des spécialistes : scientifiques, historiens, chercheurs à la pointe de l'actualité. Pour enrichir ses connaissances et s'ouvrir à un monde en perpétuel changement.
Un merveilleux voyage à travers les civilisations amérindiennes. Les plus grandes civilisations d'Amérique du Sud, avant la conquête espagnole : les Olmèques, les Mayas, les Aztèques puis les Incas. Des religions et des coutumes fascinantes. La vie quotidienne au temps de ces grandes civilisations. Des dessins à la fois précis, justes et très modernes, pour une première initiation à l'art précolombien. Un thème fascinant et mystérieux avec des illustrations vives et colorées.