1 / 7
La vie rêvée d'Ernesto G.

Jean-Michel Guenassia
Paru en 2015 chez Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche


2 / 7
Le Club des incorrigibles optimistes (1) : Le Club des incorrigibles optimistes

Jean-Michel Guenassia
Paru en 2009 chez Albin Michel Paris


3 / 7
La valse des arbres et du ciel

Jean-Michel Guenassia
Paru en 2018 chez le Livre de poche Paris dans la collection Le Livre de poche

A l'aube de sa mort en 1949, Marguerite Gachet se souvient de ses dix-neuf ans et du moment où sa vie a basculé. Auvers-sur-Oise, juin 1890. Son père, le docteur Gachet, ouvre sa maison à un artiste néerlandais sans le sou, en proie à des crises terrassantes : Vincent Van Gogh. Gachet n'est ni un grand médecin ni un amateur d'art : il collectionne tout ce que lui proposent ses « amis » peintres, en échange de consultations. La rencontre de Marguerite et de Vincent sera fulgurante, passionnée, fatale...

4 / 7
La valse des arbres et du ciel

Jean-Michel Guenassia
Paru en 2016 chez Albin Michel Paris

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ? Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l'artiste.

5 / 7
La valse des arbres et du ciel

Jean-Michel Guenassia
Paru en 2017 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman / 16-17

Auvers-sur-Oise, été 1890. Romantique et passionnée, Marguerite Gachet rêve de devenir peintre alors que son père ne voit en elle que l’occasion d’une belle alliance avec le riche pharmacien. Lorsqu’elle rencontre Van Gogh, c’est le coup de foudre. Leur liaison va bouleverser définitivement leurs vies.

6 / 7
Le Club des incorrigibles optimistes (2) : Les terres promises

Jean-Michel Guenassia
Paru en 2021 chez Albin Michel Paris

Paris, Alger, Tel Aviv, Saint-Petersbourg. De 1964 à 2007, les rêves des Incorrigibles Optimistes embrassent quatre décennies qui portent en elles toutes les promesses de la Terre et toutes les Terres promises. Michel Marini a tout juste dix-sept ans et son bac en poche. Il traîne au Cadran de la Bastille, où il joue au flipper en retardant le moment de s'inscrire à la fac. Ses projets ? Rejoindre Camille, partie vivre dans un kibboutz en Israël, découvrir le monde, armé de son Leica, et retrouver Cécile, la bien-aimée de son frère Franck. Communiste convaincu, Franck n'est jamais revenu d'Algérie après sa désertion, préférant consacrer sa vie à changer le monde. Dût-il troquer l'étoile rouge pour le manteau de moine... Pris dans le tourbillon de leurs amours et de leurs secrets, les derniers incorrigibles optimistes ont tous au coeur les grandes espérances de cette période pleine de tumulte.

7 / 7
De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

Jean-Michel Guenassia
Paru en 2017 chez Albin Michel Paris

... De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l'histoire improbable, drôle et tendre, d'une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n'a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d'un célèbre androgyne : David Bowie...