1 / 6
Hypersensibles : mieux se comprendre pour s'accepter

Elaine N. Aron
Paru en 2017 chez Marabout Verviers dans la collection Poche Marabout / Psy

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Si l'hypersensibilité est loin d'être un défaut la plupart des personnes concernées sont créatives et intuitives elle leur empoisonne souvent leur existence. Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose : * des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière. * des exemples pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres. * des exercices. Ce livre est conçu... pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle et personnelle.

2 / 6
Comme un enfant : le roman initiatique pour les parents d'enfants hypersensibles

Tomasella, Saverio et Hyenne, Karine
Paru en 2019 chez Leduc. S Paris dans la collection Pratique

Lina et Franz viennent de quitter la Suisse avec leurs deux enfants, Karl et Emma, et d'emménager à Paris. Si Karl arrive à se faire des amis, la petite Emma, elle, éprouve des difficultés à repartir de zéro. Sa sensibilité touche particulièrement ses parents, qui vont tout mettre en oeuvre pour qu'elle retrouve le sourire...

3 / 6
Les enfants hypersensibles : ultra-émotifs, hyper-susceptibles, toujours à fleur de peau

Emmanuelle Rigon
Paru en 2015 chez Albin Michel Paris dans la collection Questions de parents


4 / 6
À fleur de peau

Saverio Tomasella
Paru en 2017 chez Leduc. S Paris

... Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu'elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l'impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga... Comment l'aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ? ...

5 / 6
Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux ?

Saverio Tomasella
Paru en 2017 chez Eyrolles Paris dans la collection Comprendre & Agir

Il arrive que nous nous disions : « c'en est trop » ! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? A quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?

6 / 6
Ingérable ou atypique ? : Précoce, DYS, Asperger, hypersensible

Claire Stride
Paru en 2020 chez Desclée de Brouwer Paris

On parle d'autistes, de "zèbres" , d'hypersensibles, de "dys" , de haut potentiel, d' "atypiques" , d'enfants "différents" . Souvent l'école et la société les jugent juste capricieux et ingérables et accusent leurs parents de créer des complications... C'est pourtant une réalité, décrite sous le terme de "neurodiversité" , et qui concerne près de 20 % de la population. Elle est souvent détectée au moment de la scolarisation, début d'un vrai parcours du combattant. Mais comment faire grandir un enfant "hors case" que le système doit "caser" à tout prix ? Et comment se construire lorsque l'on perçoit que l'on est un problème ? Il faut ouvrir les yeux sur les richesses et les qualités des neuroatypiques pour devenir capable de les aider dans leurs apprentissages et la gestion de leurs émotions. Claire Stride a elle-même connu ce chemin, lorsqu'elle était enfant, et elle accompagne aujourd'hui familles et éducateurs. Elle nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, et nous donne des clés et des ressources pratiques pour les accompagner sans culpabiliser ni se battre en permanence.