1 / 14
Les plus grands assassinats de l'Histoire

Parissien, Stevens, Leclercq, Alain et Braibant, Jacques
Paru en 2014 chez La Boîte à Pandore Paris dans la collection Histoire

Le meurtre d'hommes et de femmes occupant une position élevée dans un but politique ou idéologique est une pratique aussi ancienne que le pouvoir politique lui-même. «Les plus grands assassinats de l'Histoire» raconte l'histoire sinistre et sensationnelle à la fois de vingt siècles de meurtres politiques, de la Rome antique à nos jours... Comme le révèlent les histoires présentées dans ce livre, l'assassinat est la méthode ultime pour obtenir un changement de régime.

2 / 14
Explorateurs, qui êtes-vous ?

Bazy, Didier et Ferraro, Alessandro
Paru en 2016 chez La Salamandre s.l.

18 explorateurs nous livrent l'essentiel de leur vie et de leurs aventures : Christophe Colomb, Magellan, Zang Hé, Jacques Cartier, Neil Armstrong, Marco Polo, Alexandra David-Néel, Humbolt, Pythéas, Ibn Battuta, Vasco de Gama, Verrazane, Mary Kingsley, La Pérouse, Bougainville, James Cook, Dumont d'Urville, Barentsz. A chaque fois, un grand portrait sur la page de droite, d'Alessandro Ferraro, avec les dates essentielles de la biographie, et à gauche le texte à la première personne, accompagné d'une carte et d'une signature.

3 / 14
Le Coiffeur de Mussolini : ...et tous ces hommes de l'ombre qui ont influencé l'Histoire

Delphine Gaston
Paru en 2012 chez Opportun Paris

Derrière chaque figure historique se cache un homme de l’ombre ou une femme d’influence. Mais ces influents n’occupent pas toujours un poste officiel et le livre de Delphine Gaston nous fait découvrir : le druide de Jules César, l’architecte de Charlemagne, le chirurgien de Saint-Louis, le barbier de Louis XI, le chocolatier de Marie-Antoinette, les dentistes de Napoléon III et de Clémenceau, le perruquier de Louis XIV

4 / 14
Libres et insoumis : portraits d'hommes singuliers

Audrey Pulvar
Paru en 2015 chez La Martinière [Paris]

Parce qu'ils ont marqué son parcours, Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine d'hommes aux destins exceptionnels. D'Alexandre Dumas à Salman Rushdie, en passant par Albert Camus, Martin L. King ou André Brink, Audrey Pulvar les raconte avec toute la force de ses convictions et un attachement profond à chacun d'entre eux.

5 / 14
80 [Quatre vingt] ans et toujours fringants

Danielle Moreau
Paru en 2014 chez La Loupe Guérande dans la collection Récits / 17

Pour tous ceux qui commencent à se désespérer à la première ride, ce livre est une thérapie incontournable ! Les 20 personnalités que DANIELLE MOREAU a rencontrées ont 80 ans et plus, et de la jeunesse à revendre. Charles Aznavour, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Professeur Cabrol, Gisèle Casadesus,...

6 / 14
Ceux qui ont fait la France : 200 personnages clés de l'histoire de France

Bertrand Galimard Flavigny
Paru en 2012 chez Leduc. S Paris

Henri IV, Diderot, Napoléon Bonaparte, Marie Curie, Édith Piaf ou encore Jean-Paul Sartre… Tous ces noms célèbres ont marqué notre histoire par des actes mais aussi une pensée visionnaire. Dans cet ouvrage étonnant, militaires et religieux côtoient ainsi rois, écrivains et scientifiques en un panorama aussi prestigieux qu’instructif pour vous faire revivre les victoires et les innovations mais aussi les échecs et les crises qui ont jalonné l’histoire de France.

7 / 14
L'Encyclopédie des rebelles insoumis : et autres révolutionnaires

Blanchard, Anne, Mizio, Francis et Bloch, Serge
Paru en 2009 chez Gallimard Jeunesse Paris

Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites. Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte.

8 / 14
Les grands assassinats de l'histoire

Luc Mary
Paru en 2013 chez Opportun Paris

Découvrez le côté sombre de la grande Histoire. Entrez dans les cuisines de l’Histoire et découvrez les détails des plus grands assassinats de l’Histoire. Au menu du livre de Luc Mary : Jules César, Caligula, Henri IV, John Fitzgerald Kennedy, Raspoutine, Jean Jaurès, Martin Luther King, Jean-Paul Marat. Avec près de 30 assassinats historiques relatés, le livre de Luc Mary est une référence sur le crime politique. Rigueur du récit, détails mis en évidence… la part sombre de l’Histoire n’aura plus de secrets pour vous.

9 / 14
Les Grands héros de l'histoire : De Jeanne d'Arc à La Fayette

Koenig, Viviane, Adam, Catherine et Espié, Christel
Paru en 2004 chez La Martinière jeunesse Paris

Jeanne d'Arc, Bayard, Dracula, Mandrin, La Fayette... Découvrez les aventures de ces héros extraordinaires à travers huit récits qui mêlent Histoire et légendes !

10 / 14
Rebelles, qui êtes-vous ?

René, Jean et Ferraro, Alessandro
Paru en 2016 chez Bulles de savon Amnesty international Saint-Martin-en-Haut

Olympe de Gouges, Martin Luther King, Lucie Aubrac, Jean Jaurès et les autres grandes figures rebelles crient leur urgence à agir quand la liberté est en péril. Vibrons avec eux dans leur beau combat. Ils nous donnent du courage pour reprendre le flambeau. En partenariat avec Amnesty International et la Ligue des droits de l’Homme.

11 / 14
Les derniers jours des grands hommes (2) : Meux vaut mourir debout que vivre à genoux

Patrick Pelloux
Paru en 2019 chez Laffont Paris

A travers vingt et une chroniques entièrement inédites, Patrick Pelloux renfile sa blouse de carabin-chercheur passionné d'histoire et nous invite à une nouvelle promenade au chevet des grands hommes. Une promenade médicale, littéraire, politique, sociale, artistique... et un voyage plein de surprises. Jugez plutôt : on y croise un prophète (Mahomet), bien entendu des rois et des reines (dont François Ier et Marie-Antoinette), des poètes et des peintres (Verlaine, Van Gogh, Frida Kahlo), des musiciens (Claude Debussy, Billie Holiday), le cinéaste Pier Paolo Pasolini, Napoléon et Jean Jaurès, le grand chef indien Sitting Bull... Sans oublier un bel hommage à Charb, l'Ami. Mélange d'empathie et de franc-parler, la plume aiguisée de Patrick Pelloux nous entraîne au gré des époques, des thèmes, des personnages, avec toujours le même plaisir d'apprendre en se distrayant.

12 / 14
Les derniers jours des grands hommes (1) : On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps

Patrick Pelloux
Paru en 2013 chez Laffont [Paris]

Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill dans l’ordre chronologique –, écrites d’une plume aussi précise qu’un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d’empathie et, souvent, d’humour, voire d’une pointe d’ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV…), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola…), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe (devinez son nom) ! À l’image de son titre emprunté à Molière, un livre très sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, dans lequel on se promène au gré des époques, des thèmes, des personnages, avec le plaisir rare d’apprendre en s’amusant.

13 / 14
Alain Decaux raconte

Alain Decaux
Paru en 2018 chez Perrin Paris

De 1969 à 1987, Alain Decaux a enthousiasmé des millions d'auditeurs de l'ORTF puis de Antenne 2 par sa célèbre émission mensuelle. Personne n'a oublié le formidable conteur dont l'art du récit s'appuyait sur une documentation solide et constamment mise à jour. Au final, une centaine d'émissions sur lesquelles il s'est appuyé pour les adapter en quatre volumes. Perrin a choisi de recueillir les meilleurs en deux volumes, dont ce premier opus publié pour les fêtes de fin d'année...

14 / 14
Les Hommes célèbres du XXe siècle dans le Loiret

Serge Vannier
Paru en 2001 chez Communication-Presse-Edition Montreuil-sous-Bois

...La mémoire collective, en rappelant l'action de ceux, ou celles, industriels, politiques, religieux, érudits ou militaires grâce à qui le Loiret est entré dans le XXè siècle, ceux qui l'ont vécu et préparé à son future...