1 / 11
Découvre les instruments du monde : Afrique, Maghreb et Brésil

Jean-Christophe Hoarau
Paru en 2020 chez Didier Jeunesse


2 / 11
Les instruments du Brésil

Hoarau, Jean-Christophe et Dieterlé, Nathalie
Paru en 2016 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Écoute & devine

Cap sur le Brésil ! Découvrez 5 instruments traditionnels : le pandeiro, la guitare, le rebolo, la flûte traversière et la cuica. Et pour le morceau final, une samba endiablée nous donne une irrésistible envie de danser ! Un livre tout-carton avec des flaps, dont voici le principe : d’abord écouter l’introduction, essayer ensuite d’imaginer quel instrument peut produire ce drôle de son, puis découvrir à quoi il ressemble en ouvrant le flap.

3 / 11
Comptines et berceuses des rizières : 29 comptines de Chine et d'Asie

Grosléziat, Chantal, Hoarau, Jean-Christophe et Degans, Claire
Paru en 2007 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Comptines du monde

Ce recueil réunit une trentaine de comptines, chansons et berceuses de Chine et d’Asie (Vietnam, Cambodge, Laos, Corée du sud, Japon, Thaïlande). On trouve les langues nationales de chaque pays mais également les langues régionales comme le xian du sud de la Chine ainsi que des dialectes du Nord et du Sud du Vietnam. L’instrumentation fait la part belle aux instruments traditionnels d’Asie.

4 / 11
Comptines et berceuses d'Amérique Latine

Grosléziat, Chantal, Hoarau, Jean-Christophe et Lopiz, Violeta
Paru en 2017 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Comptines du monde

Un livre-disque chaleureux, joyeux et poignant, qui nous emmène en voyage dès les premières notes à travers les pays d’Amérique du Sud et centrale. Berceuses, chants de fêtes, rondes, jeux de doigts, milonga, merengue vénézuélien… en espagnol et en quechua. Voici une sélection variée de rythmes, de sonorités et de styles musicaux, qui montre la richesse et la diversité culturelles du monde latino-américain.

5 / 11
Comptines et berceuses de vanille : Des rives de l'Afrique aux îles de l'océan Indien

Soussana, Nathalie, Hoarau, Jean-Christophe et Attiogbé, Magali
Paru en 2020 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Comptines du monde

25 comptines et berceuses, des rives de l'Afrique aux îles de l'océan Indien (La Réunion, Kenya, Comores, Ile Maurice, Madagascar, etc). Une magnifique illustration du dialogue entre les peuples, les cultures et les langues. L'instrumentation et les arrangements de Jean-Christophe Hoarau offrent un voyage musical métissé et joyeux, au rythme des instruments traditionnels : valiha, kayamb réunionnais, bobre, kabosy, rouleur, ravan mauricien, nzendze et gambusi comoriens... On y retrouve les voix touchantes de Nawal, Costa Neto, Tao Ravao, Justin Vali et bien d'autres. Magali Attiogbé s'est emparée de ce répertoire avec générosité et naïveté, offrant aux lecteurs des images évocatrices et hautes en couleurs. Toutes les paroles sont retranscrites dans leur langue d'origine, traduites en français et commentées en fin d'ouvrage. Ecoutez cette suite de ballets sur les principales plateformes de streaming ou grâce au CD inclus dans le livre. Existe également sous forme de digipack.

6 / 11
Comptines et chansons des enfants du monde

Hoarau, Jean-Christophe, Mindy, Paul, Anonyme et Hudrisier, Cécile
Paru en 2018 chez Didier Jeunesse dans la collection Comptines du monde

Un tour du monde des comptines et chansons du répertoire enfantin, interprétées en plus de 10 langues par des enfants du monde entier. Une sélection joyeuse et rythmée, des voix craquantes et authentiques, des instruments traditionnels issus de chaque pays.

7 / 11
Les plus belles berceuses du monde : 23 berceuses du Mali... au Japon

Grosléziat, Chantal, Soussana, Nathalie, Lerasle, Magdeleine, Mindy, Paul, Hoarau, Jean-Christophe, Condé, Djeli Moussa, Bielka et Souliko
Paru en 2008 chez Didier Jeunesse Paris

Voici réunies 23 berceuses brésilienne, cambodgienne, chinoise, congolaise, coréenne, hébreuse, japonaise, judéo-espagnole, guadeloupéenne, malienne, martiniquaise, polonaise, portugaise, réunionnaise, russe, rwandaise, sénégalaise, ukrainienne, yiddish. Six escales (africaine, créole, slave, au jardin d'Eden, brésilienne et portugaise, asiatique). Les paroles des berceuses sont présentées dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. Des commentaires expliquent l'origine et l'histoire de ces chansons d'une grande poésie.

8 / 11
Un Noël aux Antilles et en Guyane

Soussana, Nathalie, Hoarau, Jean-Christophe, Corvaisier, Laurent, Saint -Prix, Dédé et Cedia, Sylviane
Paru en 2012 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Comptines du monde

Voici 12 chansons pour célébrer l'arrivée du divin enfant, sous le soleil de la Guadeloupe, de la Martinique, et de la Guyane. Loin des Noël froids et enneigés, c'est ici la chaleur de l'été antillais qui rythme les fêtes de fin d'année. Tantôt coquins ou festifs, pieux ou malicieux, retrouvez l'esprit joyeux et entraînant des Chantés Nwel interprétés par Dédé Saint-Prix, Sylviane Cedia, Marie-Joëlle Hippomene

9 / 11
Comptines de miel et de pistache : 26 comptines arméniennes, grecques, kurdes et turques

Soussana, Nathalie, Hoarau, Jean-Christophe, Lutzkanov, Krassen, Ertener, Dogan, Colas, Zeki et Brahim-Djelloul, Rachid
Paru en 2009 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Comptines du monde

Voici réunies pour la première fois 29 comptines, berceuses et chansons arméniennes, grecques, kurdes et turques. Un répertoire d'une rare saveur collecté par Nathalie Soussana et illustré avec force par Delphine Jacquot. Les paroles sont reproduites dans les alphabets d'origine, pour l'arménien et le grec, transcrites en caractères latins et traduites en français. En fin d'ouvrage des commentaires expliquent l'origine, le contexte culturel et l'instrumentation de chaque comptine. Les interprètes - sous la direction de Jean-Christophe Hoarau - nous confient dans le creux de l'oreille les chants qui ont bercé leur enfance. Chants d'amour poignants, hymnes à la nature, comptines ou rondes drôles et légères nous entraînent pour un voyage musical authentique. Vous aimerez aussi

10 / 11
Comptines de roses et de safran : Inde, Pakistan et Sri Lanka

Grosléziat, Chantal, Fronty, Aurélia, Hoarau, Jean-Christophe, Bakaya, Akshay, Hussain, Amrat et Balbir, Nalini
Paru en 2011 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Comptines du monde

27 chansons d’enfance à l’usage des petits et des grands. Chantal Grosléziat présente quelques-unes des langues parlées dans le sous-continent indien dans de brèves notices qui requièrent des connaissances linguistiques d’un niveau assuré. Chaque page propose le texte en écriture d’origine ainsi que la transcription orale et la traduction avec les références des auteurs. Les chants sont très variés, on y trouve des comptines au sens strict, jeu de comptage pour éliminer des joueurs mais aussi de douces berceuses, on s’amuse d’y retrouver notre « frère Jacques », ou la fable du corbeau et du renard, traces d’une colonisation ancienne et de mélanges culturels. L’univers indien, les relations aux enfants, la nature, le syncrétisme religieux transparaissent dans ces chansons.

11 / 11
Berceuses du Pays Basque, de Corse et de Bretagne

Hoarau, Jean-Christophe, Etchebehere, Marcelle, Guezala, Jean-Marie, Oihenart, Maddi, Oihenart, Xelin, Solorzano, Pantxika, Kemener, Yann-Fanch, Ebrel, Annie, Le Bars, Yann-Guirec, Rocchi, Anna, Biancarelli, Marie-Claire, Nasica, Paul-Félix, Viviani, Gabriel et Antona, Léa
Paru en 2020 chez Didier Jeunesse

Extraites de la collection "Comptines du monde", ces berceuses pleines d'émotion sont magnifiquement interprétées par les grandes voix de la musique traditionnelle : Yann-Fanch Kemener, Annie Ebrel, Anna Rocchi, Marie-Claire Biancarelli, Maddi Oihenart, Marcelle Etchebehere... Pour endormir bébé tout en douceur, en voyageant au Pays Basque, en Bretagne et en Corse !