"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Jojo n'a pas le temps.
« Faut que j'y aille ! »
Il est pressé avant les repas…
« Tu t'es lavé les mains ? »
… il est pressé après les repas.
« Tu ne prends pas de dessert ? »
Il n'a pas le temps de jouer…
« J'ai des devoirs ! »
Le cornivore est un animal qui a la particularité de se nourrir des cornes de ruminants qui l'entourent. Mais un jour, le cornivore n'a plus une corne à se mettre sous la dent. C'est alors qu'il rencontre un taureau, qui attend dans une arène l'heure de la corrida.
"C'était un petit cornivore." Comme son nom l'évoque, cette petite bête aux grandes dents, sortie tout droit de l'imagination de l'auteur, se nourrit essentiellement de cornes. Ce n'est pas très gentil pour les chèvres, les buffles, les gazelles ou encore les rhinocéros. À quoi vont-ils ressembler ? Lors de ses pérégrinations, le cornivoire va rencontrer un taureau de corrida. On imagine la suite mais… au fond peut être que tout cela arrange bien ce ruminant des arènes ? Un album dont le principe d'illustration rappelle les [...] films d'animation. Des dessins d'animaux et de paysages tout en bois pour une histoire qui, au fond, interroge le jeune lecteur sur la légitimité et la tradition de la corrida. A partir de 7 ans. --Catherine Taudin
Dans un village situé non loin de Brème, un vieil âne, devenu inutile au meunier, comprend que son maître a l'intention de s'en séparer. De peur d'y laisser sa peau, le pauvre Grison s'enfuit pour échapper à son triste sort. Il décide de se rendre à Brème, dans l'espoir de gagner sa vie en jouant de la musique. En chemin, il rencontre un chien qui aboie tristement, puis un chat qui miaule lamentablement et enfin un coq qui crie à tue-tête ! Taïaut, Raminagrobis et Chanteclerc, eux aussi rejetés par leur maître, s'associent au [...] vieux Grison pour former un orchestre. Un peu plus tard dans la soirée, ils découvrent une maison occupée par des brigands. Les quatre amis jouent alors un tour aux bandits, qui ne sont pas près d'oublier ce beau charivari !
1 lapin, 2 lapins, 3 lapins, 4 lapins, 5 lapins...Pourquoi pas 100 lapins? Mais voilà 1 loup qui en mange 4, interrompant ainsi l'addition par une terrible soustraction ! Heureusement, les lapins savent compter!
La plus haute branche du plus grand arbre de la forêt se retrouve transformée en petit bout de bois après le passage des bûcherons. Petit bout de bois voyage dans différents tas de bois et au contraire de ses camarades qui finissent dans le feu se transforme en petit bout de bois sculpté.
Le renard a plein d'amis : la vache, le castor, le cochon, l'ours... Mais ce n'est pas si facile de se comprendre et de s'aimer quand on est différents ! Vivre ensemble sans se chamailler : voilà le défi que Renard doit relever à tout prix.