"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Dans LES DIMANCHES Où IL FAIT BEAU un enfant se sent prêt à tout pour obtenir l'estime et l'amour de son père depuis qu il l'a entendu dire qu'il était « un attardé ». Le texte, très émouvant, fait découvrir de l'intérieur le ressenti du jeune garçon...
Lorsque le handicap mental touche un enfant, il devient partie intégrante et constitutive de lui-même, conditionnant sa vie et celle de son entourage. Mais sa rencontre avec le cheval peut transformer son destin. L'équithérapeute, grâce à l'aide précieuse du cheval, guide l'enfant et lui donne des outils de communication. Le cheval montre son chemin à l'enfant, l'autorisant à s'exprimer, l'aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses...
La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap. La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication... Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis... Chaque exercice est présenté [...] très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques...
La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap. La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout la relation, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du [...] développement de soi. Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, communication motrice et sociabilisation, conscience du corps et affinement sensoriel, mémorisation. Chaque exercice est présenté très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques. Ce manuel pragmatique, ouvrage de référence sur le sujet depuis 10 ans, répond aux attentes de toute personne souhaitant mettre en place une activité d'entretien spécialement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, Thierry a 14 ans et découvre la musique, les premiers émois, les montagnes russes de l’adolescence... Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l’hôpital psychiatrique... Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu’il appelle « mon gamin », et lui voue une amitié joyeuse et entière... 40 ans après ce mois d’août 1977, Thierry, devenu un [...] chanteur à succès... , va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé toute sa vie.
Issu du blog du même nom, Simon pas à pas décrit la détresse de jeunes parents face à l'annonce du handicap de leur enfant : la trisomie 21. Passée cette annonce, il leur a fallu casser l'image de l'enfant parfait, surmonter les obstacles et montrer à la société d'aujourd'hui que la vie avec un enfant différent est possible...
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est [...] Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
Monsieur Linh est un vieil homme. II a quitté son village dévasté par la guerre, n'emportant avec lui qu'une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, et une poignée de terre. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l'enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Il va pourtant s'y faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne [...] parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes.
Voici un petit album, plein de pudeur, sur la différence. Ecrit à la premier personne, un enfant décrit sa petite soeur, dont les gens ont un peu peur. Car cette petite fille vient d'un "pays rare, un pays caché". Lili est une petite mongolienne, et même si sa mère s'attriste quelques fois, sa gentillesse et sa douceur font bien vite disparaître les craintes. L'enfant narrateur, dans un univers onirique aux couleurs pastel, n'aura qu'un mot pour décrire sa petite soeur, celui d'amour. Simple et émouvant, un album qui respire la [...] bonheur.
Sara adore sa tante Hulda, même si elle est un peu spéciale. Tous les mercredis, elle lui rend visite au centre pour handicapés mentaux. Or un jour, la mère de Sara décide d'envoyer Hulda dans un institut à la campagne. Sara a très peur de cette séparation, et elle organise une fuite avec sa tante. Elles partent à la recherche d'Ilse, une ancienne infirmière du centre qui saura les aider.
Après un an passé en centre de soins neurologiques, Jersey Hatch rentre chez lui. Dans l’entrée, les photos montrent un adolescent sportif, ambitieux, rien à voir avec le nouveau Jersey. Celui-là a des cicatrices au visage, un œil en moins, une paralysie du côté gauche et pas mal de trous dans la tête, dont toute une année oubliée. On lui a dit qu’il s’était tiré dessus avec le pistolet de son père. Mais il n’en est pas sûr, il ne se souvient de rien. Pourquoi aurait-il fait ça, alors que sa vie avait l’air d’être [...] parfaite ? Avec une volonté de fer et l’aide d’une vieille amie, Jersey reconstruit sa mémoire, sa vie et celle de ceux que son suicide a brisés.