1 / 7
Anges de la Désolation

Kerouac, Jack et Guglielmina, Pierre
Paru en 1998 chez Denoël Paris


2 / 7
L'Etat des lieux

Ford, Richard et Guglielmina, Pierre
Paru en 2008 chez Ed. de l'Olivier Paris


3 / 7
Daniel Mendelsohn (1) : L'Etreinte fugitive

Mendelsohn, Daniel et Guglielmina, Pierre
Paru en 2009 chez Flammarion Paris

Dans Les Disparus, Daniel Mendelsohn partait en quête de l'histoire de sa famille ; avec L'Étreinte fugitive, il s'est livré à une quête infiniment plus intime. De l'écriture rhapsodique et classique qui est la sienne, il fait revivre son enfance entre sa mère, " l'institutrice ", la toute-belle, et son père, " le mathématicien ", celui qui répare, construit et se collette aux choses ; une enfance peuplée d'êtres, frères et soeurs, parents juifs âgés, avec, au centre, son grand-père, ce dandy mystérieux et raconteur d'histoires...

4 / 7
10 juin 1944 : Oradour, arrêt sur mémoire

Farmer, Sarah et Guglielmina, Pierre
Paru en 2007 chez Perrin Paris dans la collection Tempus

Le 10 juin 1944, une colonne de la division Das Reich mitraille dans les granges les hommes d'Oradour, brûle dans l'église femmes et enfants : 642 morts, un village calciné, aux ruines comme une cicatrice suppurante, et des questions jamais résolues sur la violence de guerre, la barbarie, le poids de la mémoire. Sarah Farmer a repris l'ensemble du dossier, rencontrant les derniers témoins et survivants du massacre, retraçant les itinéraires des victimes, exhumant les archives. Elle brosse ainsi le récit d'un épisode proprement " inoubliable " qui, jusqu'à aujourd'hui, résiste à toute tentative de réparation. Elle évoque le procès de 1953, à Bordeaux, intenté contre les quatorze " malgré-nous " de la colonne Das Reich. Dans cette étude approfondie et originale, Sarah Farmer met en évidence autant le besoin de mémoire que la nécessité d'une approche historienne, seul moyen d'échapper peut-être à la tyrannie du ressentiment.

5 / 7
Shantaram

Roberts, Gregory David et Guglielmina, Pierre
Paru en 2007 chez Flammarion Paris

Dans les années 1980, Lin s'évade d'une prison australienne et s'envole pour Bombay. C'est alors le début d'un long parcours initiatique, au cours duquel sa vie sera bouleversée. Docteur dans un bidonville avant d'intégrer la mafia de Bombay, Lin connaîtra l'amour mais devra aussi faire face à la trahison et à la violence. Grande fresque épique, ce roman brosse le portrait d'une Inde terriblement humaine.

6 / 7
Daniel Mendelsohn (2) : Les Disparus

Mendelsohn, Daniel, Guglielmina, Pierre et Mendelsohn, Matt
Paru en 2007 chez Flammarion Paris


7 / 7
Nouvelles complètes

Hemingway, Ernest, Arnaud, Michel, Duhamel, Marcel, Guglielmina, Pierre et [al]
Paru en 1999 chez Gallimard Paris dans la collection Quarto