"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Aujourd'hui, papa vient me chercher ; on va au zoo tous les deux. Il paraît que j'y suis déjà allée, mais je ne m'en souviens pas ! C'était quand ils étaient encore amoureux, avec maman.
Alors que le vaillant Ulysse, roi d'Ithaque, part combattre les Troyens, sa femme Pénélope donne naissance à leur fils Télémaque.
Comment deviner que son voyage durerait plus de vingt longues années ? Car une fois la guerre finie, la route du retour est semée d'embûches : monstres sauvages et Dieux mécontents, tentations et sortilèges... Pendant tout ce temps, femme et fils attendent le héros lointain. Chaque nuit, Pénélope défait la tapisserie qu'elle tisse chaque jour devant les prétendants au trône ; Télémaque, devenu [...] adolescent, se lance sur les traces de ce père qu'il ne connaît qu'à travers le récit de ses exploits...
La Sorcière du placard aux balais, La Fée du robinet, Le Diable aux cheveux blancs… Plébiscités par les enfants comme par les adultes, les contes de Pierre Gripari sont devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse. Depuis leur première parution il y a trente ans, leur magie continue d’opérer sur chaque nouvelle génération. Grasset-Jeunesse rend hommage à ce formidable conteur à travers la réédition des célèbres Contes de la rue Broca illustrés par Claude Lapointe. Les Contes de la rue Broca et les Autres [...] contes de la rue Broca regroupés pour la première fois chez Grasset-Jeunesse.
Un jour, Monsieur Pierre trouve cinq francs dans sa poche. Aussitôt, il décide d'acheter une maison. À ce tarif-là, elles sont plutôt rares... Il en trouve pourtant une, mais son prix modique cache quelque chose : une sorcière habite le placard à balais. Et si l'on chante certaine petite chanson, elle sort... Cette jolie et amusante histoire a inspiré de nombreuses adaptations, à la télévision ou par des compagnies de marionnettes. La petite chanson de la sorcière a suscité bien des frissons et nombre de petits lecteurs sont [...] passés près du placard aux balais en fredonnant juste le début de la ritournelle... On ne sait jamais... Cette histoire est suivie du Conte des deux chaussures qui s'aimaient d'amour tendre, du roman d'une patate qui rêvait de devenir frite, de l'histoire de l'oncle Pierre qui ne voulait pas croire qu'il était mort, et des aventures du petit cochon futé. Comme tous les contes de la rue Broca, ces cinq récits incisifs sont pleins de charme et d'humour. Ils se déroulent dans un univers qui ressemble beaucoup au nôtre, mais où tout est possible. Les personnages acceptent sans sourciller les choses les plus étonnantes et surnaturelles. Et comme tous les contes, on commence par les écouter, puis on les dévore dès qu'on sait bien lire. --Pascale Wester
Né à Paris en 1848, Gauguin passe son enfance au Pérou, avant de parcourir les mers sur un navire marchand. À vingt-trois ans, de retour à Paris, il découvre la peinture… et c’est la révélation ; il se consacrera désormais entièrement à l’art. Après ses séjours en Bretagne, puis à Arles, il va ressentir le besoin de quitter la France, « pour être débarrassé de l’influence de la civilisation », mû par la volonté de « ne faire que de l’art simple ». À Tahiti, il trouve la Terre délicieuse, Te nave nave fenua, [...] et tombe sous le charme de la beauté sauvage de l’île et son explosion de couleurs
Dans la rue, Larissa parle toute seule. Toute seule ? Non. Elle parle à son ventre à peine plus gros qu'un melon. Avec tendresse, elle raconte son pays, la Tchétchénie, à la petite étoile qui naîtra bientôt. « Là-bas, on lavait le linge à la rivière en éclaboussant les grenouilles. Le dimanche, on mangeait du tchépalgash, une grosse boule de farine qu'on aplatit dans une tourtière avec du fromage de vache dedans. » Mais là-bas aussi, on brûle les maisons, il y a des tireurs dans les arbres... Alors, « Ici », Larissa cherche [...] un toit où dormir, de quoi manger ; des papiers qui diront « oui, tu peux rester en attendant ». C'est comme au jeu des sept cailloux : il faut préserver sa pile, parce que si elle est détruite et qu'elle n'est pas reconstruite avant que l'ennemi arrive, « tu es pris ». Pour ses sept cailloux ses trois enfants, sa mère restée au pays, son mari, Cédra la petite étoile, et elle-même ; Larissa chuchote des histoires à son ventre et espère un nouveau ciel, car « penser à Là-bas, c'est tenir Là-bas dans son coeur pour qu'il ne tombe jamais. »
"Moi c'est Suzie. Ce que j'aime, c'est aider. En fait, je suis la meilleure aideuse du monde. Je commence la jorunée en aidant tout le monde à se réveiller et à sortir du lit. Parfois c'est un peu compliqué pour papa et maman, alors je dois les aider très fort !"... Cet album déliciseusement vintage, tout en couleurs acidulées, est une célébration pleine de joie et d'humour de la capacité des enfants à aider... à leur manière !
Je suis un chat magique et je t'invite à découvrir mon univers : l'odeur de l'huile, de la peinture et des toiles... Car mon maître est le plus exceptionnel des artistes : je suis le chat de Gustav Klimt... « Allez, entre, ne sois pas timide. Cette étrange odeur que tu sens, c'est celle de la peinture, de l'huile et des toiles... » : le chat préféré de Klimt nous invite à découvrir l'univers de son maître exceptionnel, qui passa sa vie à Vienne, de 1862 à 1918.
Sarah a mal au ventre ce matin. Elle ne veut pas aller à l'école. Depuis qu'elles se sont disputées, Catherine ne lui parle plus. Mais Sarah va découvrir qu'elle peut se faire d'autres amies. et Carmen, elle est vraiment chouette, comme copine !
Dans ce grand album ludique et foisonnant, les personnages se révoltent contre les choix de l’auteure et de l’illustratrice : pas facile de contenter tout le monde !