"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un petit livre type essai ou manifeste sur l'autonomie (personnelle, émotionnelle, intellectuelle, matérielle).Une sorte de plaidoyer entre madeleine de Proust et héritage pour les générations à venir, avec des pistes d'actions concrètes pour le lecteur/citoyen...
Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Parmi ses nombreux exploits, il réalise la traversée du pôle Nord en solitaire et à pied (1986) et la traversée de l'Antarctique via le pôle Sud avec une équipe internationale et des chiens (TransAntarctica, 1989-1990) ou encore la Mission banquise, trois mois de dérive à bord du Polar Observer pour étudier le réchauffement climatique (2002). Cet humaniste nous raconte ici, en images et en mots, son incroyable vie d'aventure à la [...] découverte des mers, des montagnes et des pôles.
bon état - sous jaquette illustrée - richement illustré - dédicace de jean-louis etienne -
Jean-Louis Etienne s'attaque à un nouveau défi: la traversée en solitaire du pôle Nord en ballon. Une première. Un survol de la banquise arctique de 3.500 kilomètres pour «prendre le pouls de la planète». Ce projet est un rêve, une réalité technique aussi. Cette traversée, Jean-Louis Etienne va la faire à bord d'une rozière, un énorme ballon mixte hélium-air chaud. Il va piloter l'engin guidé du sol par des «pros» passionnés, son routeur et son coordinateur de vol. Notre aventurier va vivre dans une petite nacelle, moins [...] de 5 mètres carrés. La traversée durera une dizaine de jour. L'objectif du voyage est scientifique. En continu, il va transmettre des données sur le CO2, sur le champ magnétique terrestre, sur les particules en suspension dans l'atmosphère. Jean-Louis Etienne veut avant tout attirer l'attention sur la régression de la banquise, sur le réchauffement climatique, lourd de conséquences pour la planète.
Magnifiquement illustré par des photographies inédites de la face sous-marine de la banquise, ce livre retrace l'expédition " Deepsea under the pole " initié par Ghislain Bardout en février 2010 et dont le parrain est Jean-Louis Etienne. L'objectif de l'expédition était de réaliser un témoignage-reportage totalement inédit sur l'univers sous-marin de la banquise et de mener en parallèle des programmes scientifiques visant notamment à déterminer la fonte de la banquise en Arctique.
Le récit détaillé de l'expédition est [...] accompagné de zooms thématiques, des focus rédigés par des personnalités ayant la légitimité de s'exprimer sur les grandes thématiques actuelles liées au milieu polaire (rôle de l'Arctique dans le climat mondial, fonte de la banquise et ses conséquences, biodiversité polaire, pollutions en Arctique, etc.) Les images rapportées de l'endroit et de l'envers de la banquise témoignent d'un monde de rêve, en perdition du fait du réchauffement climatique.