"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
L 'album et le disque dans leur version orale offrent trois contes ayant pour thème central l’ours, animal quasi mythique et très aimé des enfants : « La femme et les ours blancs », « Savez-vous pourquoi, en automne, les feuilles des érables rougissent ? » et « Ours-roi ». Trois contes qui ont été choisis, bien sûr, pour leur valeur littéraire, éthique, éducative et émotionnelle, mais aussi pour leur univers visuel et sonore singulier : le Grand Nord canadien, la terre amérindienne du début des temps et les steppes russes. [...] A partir de 6 ans
Depuis des siècles, le Québec, pays des solitudes glacées, des aurores boréales et des lacs qui réfléchissent les teintes fauves de l'été indien, raconte dans ses mots — et avec ses accents — les souvenirs de son histoire populaire, de ses héros et de ses gens qui ont le goût du merveilleux et le sens de la menterie légendaire.
Contes créoles, contes des esclaves fugitifs, légendes des Wayanas ou bien des Galibis, voici douze histoires qu'on se raconte encore autour du feu dans les villages guyanais. Dans un véritable ballet fantastique, se côtoient revenants, esprits des bois et animaux sauvages...
Fils du Soleil est moqué par les autres garçons parce qu'il ne semble pas avoir de père. " Mère, dit-il un jour, il me faut aller chercher mon père. Où qu'il
soit, je dois le trouver ". Ainsi commence sa quête...Les couleurs éclatantes et la puissance des formes géométriques de Gerald McDermott illustrent à merveille ce conte d'origine indienne, inspiré d'une ancienne légende du peuple pueblo : le feu solaire est source de toute vie et, pour le retrouver, Fils du Soleil devra faire ses preuves en traversant quatre kivas, chambres [...] souterraines dans lesquelles les prêtres pueblo célébraient leurs cérémonies.
Un petit garçon va chez l'épicier chercher du sody-soda, la levure pour faire gonfler les gâteaux. Mais en chemin il croise un ours glouton qui l'avale d'un coup ! La maman qui s'impatiente envoie sa petite soeur le chercher, mais la voilà qui se fait dévorer à son tour ! Toute la famille y passe... jusqu'à ce que le petit écureuil gris décide de s'en mêler...
Un vieil homme vit pauvrement, avec sa chatte, à la lisière d'une forêt. Un jour, il sauve la vie d'un tout petit bonhomme. Ce dernier, après un court séjour, va bouleverser les habitudes de ses hôtes. Ce beau conte classique, traduit de l'américain, évoque la solitude, l'amitié et les rapports avec l'argent. L'auteur nous transporte dans ce monde imaginaire d'une grande fraîcheur qui contraste avec l'âge du très vieil homme.
Savez-vous pourquoi les Amérindiens se saluent en disant « kwé-kwé » ? Ce conte illustré tout en finesse et symbolisme vous l’apprendra… Avec simplicité, il parle de notre société qui est malade et qui doit renouer, grâce aux enfants, avec les traditions ancestrales. Pour accomplir leur voyage, deux jeunes, Kwé-Kwé et Mulgtess, puisent à la sagesse du grand-père (le m’shoum), puis à celle de la grand-mère (la k’koum). Tout au long de leur quête, ils seront guidés par le cerf, la corneille et le saumon. Mais c’était [...] sans compter également sur l’aide de leur m’shoum qui sait que les tambours (les tawegan) savent communiquer…
Au coeur de la forêt, près de la rivière où attendent les canoës, les Indiens Mik’maq ont dressé les wigwams, leurs tentes en écorce de bouleau. L’un d’entre eux se tenait à l’écart. C’était celui de l’Invisible, le plus valeureux des chasseurs. Tous le disaient superbe, généreux, irrésistible… mais personne ne l’avait jamais vu. Toutes les femmes rêvaient de lui. Mais seule celle qui serait capable de le voir tel qu’il était l’épouserait.
Une Cendrillon au royaume de la Mode qui ressemble à Mary Quant, et un parrain-fée ailé très raffiné. Comme Les trois Petits Cochons du même auteur-illustrateur traitait de l'archictecture et du design, cette version haute-couture de Cendrillon est une initiation détournée à la mode par le célèbre Steven Guarnaccia, de la Parsons School of Design de New York.