1 / 30
Jacques & le haricot magique : un conte traditionnel

Töwe, Nina et Duteil, Julie
Paru en 2012 chez Minedition [Paris] dans la collection Un livre d'images minedition

Le célèbre conte traditionnel revu à la mode d’Arcimboldo. Jacques et sa mère vivent pauvrement de leurs maigres ressources, mais un jour, même leur vache ne donne plus assez de lait pour les nourrir. Jacques l’échange contre une poignée de haricots magiques. Ceux-ci, plantés, poussent jusqu’au ciel et forment une tige entrelacée qui permet à Jacques de grimper jusqu’à un château perdu dans les nuages.Là habite un ogre et sa femme. Jacques, par la ruse, lui dérobe peu à peu tous les trésors qu’il a amassés jusqu’à ce que l’ogre ne se lance à la poursuite du jeune garçon.

2 / 30
Les Musiciens de la ville de Brême

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm et Pacheco, Gabriel
Paru en 2011 chez Minedition [Paris] dans la collection Un livre d'images minedition

Après avoir fidèlement servi toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq connaissent le même malheur : leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d'eux. Chacun de son côté décide alors de prendre sa vie en main et de quitter son maître. Ils se rencontrent sur la route de Brême et forgent un projet pour devenir musiciens à la ville.

3 / 30
Blanche-Neige

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Monaco, Octavia, Cinquetti, Nicola et Breton, Claire
Paru en 2008 chez Milan jeunesse Toulouse


4 / 30
Hänsel et Gretel

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Janssen, Susanne et Bruel, Christian
Paru en 2007 chez Ed. Etre Paris


5 / 30
La Bonne bouillie

Promeyrat, Coline et Alibeu, Géraldine
Paru en 2006 chez Ed. Didier Paris dans la collection A petits petons


6 / 30
Le lièvre et le hérisson

Grimm, Jakob et Wilhelm, Lauströer, Jonas et Duteil, Julie
Paru en 2015 chez Minedition Paris

Lorsqu'un matin, un lièvre insulte un pauvre hérisson, ils décident de s'affronter dans une course. Le lièvre va sûrement gagner la course, n'est-ce pas ? Mais comme le hérisson a un plan secret dans sa manche, il va montrer qu'un cerveau bien fait peut battre n'importe qui, n'importe quand. Le lièvre, sûr de lui, ne se rendra à aucun moment compte de la ruse employée par le hérisson et sa femelle.

7 / 30
Les six frères cygnes

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm et Oriol, Elsa
Paru en 2008 chez Kaleidoscope Paris

La fratrie des frères Grimm se composait de cinq garçons et d'une fille, très importante dans l'histoire familiale, C'est pourquoi Les six frères cygnes occupent une place particulière parmi les contes que les frères Grimm ont fixés par écrit. Nous sommes ici d'emblée au cœur de toutes les tensions: la famille éclatée, recomposée, est source d'épreuves, de rivalités, de désirs, d'interdits, de transgressions et c'est seulement en surmontant ces épreuves que la fratrie parviendra à dénouer les fils du sortilège et à construire enfin son destin.

8 / 30
Ondine

Benjamin Lacombe
Paru en 2017 chez Albin Michel Paris

Benjamin Lacombe réinterprète le mythe d'Ondine, revenant ainsi à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons.

9 / 30
L'Eau de la vie : Contes allemands

Marie Lauxerois
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Neuf

Si vous voulez savoir ce qu'est un Merrow, ouvrez ce recueil de contes et vous découvrirez l'étrange créature qui boit et qui chante au fond de la mer d'Irlande. La terre d'Irlande, elle, est le domaine de fées aussi cruelles que musiciennes. Pour en savoir plus sur leur compte, lisez l'histoire de Jamie Freel qu'elles firent voler jusqu'à Dublin pour enlever une jeune fille. Ou bien celle de Molly la fermière, devenue la nourrice du fils de Fear Dorcha, leur roi. Ou encore celle de Gueule-de-loup, le petit bossu, qu'elles épargnèrent parce qu'il chantait à merveille. Dans les contes irlandais, les pièces d'or se transforment en biscuits frappés à l'effigie du roi, peut-être celle du vieil O'Toole, qui aimait tellement son oie qu'il donna son royaume pour que saint Patrick la fasse rajeunir...

10 / 30
Le conte du genévrier

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Rapaport, Gilles et Guerne, Armel
Paru en 2012 chez Le Genévrier [Paris] dans la collection Ivoire

Ma mère m'a tué, Mon père m'a mangé, Ma soeurette Marlène, A pris bien de la peine, Pour recueillir mes os jetés, Dessous la table, et les nouer, dans son foulard de soie, Qu'elle a porté sous le genévrier..." Tel un leitmotiv, cette ritournelle scande l'un des plus beaux contes jamais écrits par les Frères Grimm. D'une exceptionnelle richesse narrative et émotionnelle, il est ici servi par la puissance et la sensibilité des planches de Gilles Rapaport.

11 / 30
Le Hardi petit tailleur

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm et Duperey, Anny
Paru en 2010 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Mes histoires lues

L'histoire incroyable d'un petit tailleur qui réussit, à force de ruse, d'audace et d'habileté à... épouser la fille du roi ! Un grand classique des frères Grimm raconté avec talent par Anny Duperey.

12 / 30
Le roi-grenouille ou Henri-le-Ferré

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm et Sara
Paru en 2013 chez Le Genévrier [Paris] dans la collection Ivoire

Ou comment la cadette des filles du roi va devoir tenir l’imprudente promesse faite à une vilaine grenouille : pour avoir récupéré la boule d’or que la jeune princesse avait laissé tomber dans l’eau de la fontaine, celle-ci exige de partager sa vie. Bien qu’étant l’un des plus célèbres contes des Frères Grimm (dont il fut le premier à être publié dans les Contes de l’enfance et du foyer), Le Roi-Grenouille a souvent été desservi par des éditions tronquées qui en gommaient les grandes qualités narratives. Cette nouvelle édition intégrale offre à Sara l’occasion d’une création graphique où son art et sa maîtrise technique des papiers déchirés se manifestent avec éclat.

13 / 30
Tom Pouce

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm et Némo, Bénédicte
Paru en 2001 chez Flammarion [Paris] dans la collection Albums du Père Castor / Secondes lectures

Un petie garcon naît dans une famille de paysans qui espéraient depuis longtemps avoir un enfant. Mais il n'est pas plus grand qu'un pouce ! Un classique de la littérature enfantine.

14 / 30
Trouvé-dans-un-nid

Gay-Para, Praline et Saillard, Rémi
Paru en 2006 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Escampette

Trouvé-dans-un-nid et sa sœur Lili sont unis comme les doigts de la main. Quand on voit l'un, l'autre n'est pas loin. Face au danger, pas question de se lâcher !

15 / 30
Blanche-Neige

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Kabok, Suzanne et Lacombe, Benjamin
Paru en 2010 chez Milan jeunesse Toulouse

Il était une fois, au coeur de l'hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d'ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu'elle songea : " Ah ! Si seulement j'avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d'ébène ! "

16 / 30
Siegried et le dragon

Coran, Pierre, Gastaut, Charlotte et Wagner, Richard
Paru en 2021 chez Père Castor-Flammarion Paris

Dans une grotte des bords du Rhin, Siegfried, un jeune géant orphelin, apprend la vérité sur ses origines. Pour venger la mort de son père, le héros libre et sans peur part combattre l'affreux dragon qui cache en son entre l'anneau d'or. Cette quête lui réserve bien des surprises. D'après la légende des Niebelungen et l'oeuvre de Richard Wagner.

17 / 30
Blanche Neige

Grimm, Jakob, Grimm, Wilhelm, Placin, Lucile et Duperey, Anny
Paru en 2010 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Mes histoires lues

Ayant échappée à sa cruelle belle-mère, la princesse Blanche-Neige partage la vie des 7 nains jusqu'au jour où quelqu'un frappe à la porte. Commentaire : Provocation ! Cet album semble n'avoir été conçu que pour les deux dernières pages qui présentent l'intemporelle Blanche-Neige dans les bras de son prince charmant du plus pur type africain. Arrêtons de mélanger les genres ! Que Tom Shamp mette son talent (indéniable par ailleurs) au service de textes contemporains, mais qu'il cesse de vouloir heurter les repères culturels ancestraux ! Dommage, car l'ensemble aurait pu plaire avec ces illustrations originales qui se jouent de la perspective. Quant au texte il est juste de parler d'adaptation du conte de Grimm --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

18 / 30
Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche

Balzamo, Elena, Kaiser, Reinhard et Strassmann, Susanne
Paru en 2004 chez Flies France Paris dans la collection Aux origines du monde

Des contes courts et savoureux dont voici un exemple :"Pourquoi le cochon a la queue en tire-bouchon " "Un jour, le diable vint voir un paysan et lui dit : - Je peux faire voler tous tes cochons par-dessus la porcherie ! Et alors ! s’emporta le paysan. Moi aussi, je peux le faire. Vas-y, essaie ! insista le diable....

19 / 30
La Petit Chaperon rouge

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Bélard, Emilie et Falière, Amélie
Paru en 2012 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes

Une version pleine d'humour du Petit Chaperon rouge pour les enfants dès 3 ans.

20 / 30
Le loup et les sept chevreaux

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Moreau, Camille et Theinhardt, Volker
Paru en 2012 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes

Maman chèvre doit se rendre dans la forêt pour chercher à manger. Elle prévient ses petits : « Surtout, méfiez-vous du loup : il est malin et se déguise souvent. Vous le reconnaîtrez à sa grosse voix et à ses pattes noires. » Et, en effet, le loup ne tarde pas à venir frapper à la porte. Mais les chevreaux reconnaissent sa grosse voix. Le loup court alors chez l'épicier acheter de la craie pour adoucir sa voix. Puis il retourne chez les chevreaux.

21 / 30
Les lutins et le cordonnier : un conte de Grimm

Powell, Martin, Rodríguez, Pedro, Grimm, Jacob et Grimm, Wilhelm
Paru en 2012 chez Emmanuel Proust Paris dans la collection EP jeunesse

Il était une fois un pauvre cordonnier… Il n’était pas riche, mais ses chaussures étaient les plus belles de la contrée… Tous lui enviaient sa générosité et sa bonne humeur. Jusqu’au jour où il n’eut plus de cuir. Le cordonnier et sa femme étaient désespérés, mais au matin, ils découvrirent dans l’atelier les deux plus belles paires de chaussures jamais réalisées ! Par quel miracle ?....

22 / 30
Les musiciens de la ville de Brême

Grimm, Zwerger, Lisbeth et Bergmann, Lena
Paru en 2007 chez Minedition [Paris] dans la collection Un livre minedition

Après avoir fidèlement servi pendant toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq connaissent le même malheur : Leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d'eux. Chacun de son côté décide alors de se prendre sa vie en main et de quitter son maître. Chemin faisant, ils se rencontrent sur la route de Brême et forgent un projet pour devenir musiciens à la ville. Une fois lancé dans leur quête, la vie leur réserve de bien belles surprises ! Grâce à leur talent, en effet, ils chasseront des brigands rencontrés sur leur route, et finiront par prendre quartier dans leur maison pour y vivre libres et heureux.

23 / 30
Le Vaillant petit tailleur

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Laurans, Camille et Jourdy, Camille
Paru en 2016 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes


24 / 30
Au pays des contes : 9 contes malicieux de Grimm et de perrault

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Perrault, Charles et Fischer, Hans Erich
Paru en 2008 chez Nord-Sud [Paris]

Au pays des contes, la ruse et l'audace font des miracles. C'est ainsi qu'un chat fait de son pauvre maître un roi et qu'un petit tailleur obtient la main d'une princesse en abattant mouches et géants. Sous le trait vif et l'œil enthousiaste de Hans Fischer, les contes de Grimm et de Perrault révèlent tout leur humour et leur piquant. Un recueil empreint de nostalgie qui émerveillera enfants et parents.

25 / 30
Le loup et les sept chevreaux

Leupin, Herbert, Grimm, Jacob et Grimm, Wilhelm
Paru en 2012 chez Langlaude Paris

La mère des sept chevreaux est inquiète ; en les quittant elle les met bien en garde, et leur recommande de demander patte blanche a quiconque se présentera. Avait-elle tort ? C'est ce que révèlera cette histoire quand tu liras Le Loup et les Sept Chevreaux.

26 / 30
Le Petit roi des fleurs

Pacovska, Kveta et Duteil, Julie
Paru en 2014 chez Minedition Paris

Les fleurs ne suffisent plus au bonheur du roi. Il lui manque quelque chose, ou plutôt quelqu'un. Il se met alors en quête de sa princesse...

27 / 30
Les Trois plumes

Grimm, Jakob et Wilhelm, Jonas, Anne et Romby, Anne
Paru en 2004 chez Milan Toulouse

Trois princes, trois frères. Deux aînés et un cadet. Trois plumes jetées au vent pour désigner chacun son chemin. La première s'envole vers le levant, la deuxième s'éloigne vers le couchant et celle du dernier-né, qui toujours retombe à ses pieds...

28 / 30
Le Vaillant petit tailleur

Jakob et Wilhelm Grimm
Paru en 1991 chez Ouest-France Rennes


29 / 30
L'homme à la peau d'ours

Jonas, Anne, Mourrain, Sébastien, Grimm, Jacob et Grimm, Wilhelm
Paru en 2013 chez Seuil jeunesse [Paris]

C'est l'histoire d'un soldat qui, par malheur, voit la paix se déclarer. Sans armée, plus de ressources : ce soldat-là ne sait que combattre. Le voilà prêt à se laisser mourir quand apparaît le diable. Celui-ci lui promet suffisamment d'argent pour vivre largement si, sept ans durant, il ne se lave ni ne se rase, ne se coupe ni ongle ni cheveu, et porte jour et nuit une peau d’ours sur le dos. Notre soldat accepte le défi. Année après année, il est de plus en plus sale et repoussant, mais ses poches sont toujours pleines. Monstre en apparence, il cache un coeur bon et généreux, et fait le bien autour de lui... Comme dans tout bon conte de fées qui se respecte, notre héros surmontera les épreuves et triomphera du Mal, se voyant récompensé par un beau mariage. Cette histoire d'humain à l'aspect bestial qui cache une pureté intérieure n'est pas sans rappeler d'autres célèbres contes comme "Peau d'âne" ou "La Belle et la Bête". Cet album à l'intertextualité très riche est un support idéal pour des lectures en classe ou en famille.

30 / 30
Outroupistache

Oriol, Elsa, Grimm, Wilhelm et Grimm, Jacob
Paru en 2016 chez Kaleidoscope Paris

"J'ai une fille capable de filer la paille et d'en tirer de l'or pur!" Entre un père qui veut se donner de l'importance auprès du roi, un roi qui aime un eu trop l'or et un drôle de petit bonhomme aux pouvoirs extraordinaires, les choix de la fille du meunier ne sont pas simples !