1 / 46
Jonah (2) : Le retour du sept

Taï-Marc Le Thanh
Paru en 2014 chez Didier Jeunesse Paris

« A partir d’aujourd’hui, tout va aller très vite, très, très vite » murmure Big Jim à Martha. Les parents adoptifs de Jonah ne croient pas si bien dire... Car si Jonah a désormais des mains, des parents qui l’aiment, et qu’il dispose également du précieux samaran, ce breuvage qui permet de dissimuler ses « pouvoirs » extraordinaires aux foudres de la nature, l’avenir n’est pas sans nuages...

2 / 46
L'adoption (1) : Qinaya

Zidrou, Benoît et Monin, Arno
Paru en 2016 chez Bamboo Charnay-lès-Mâcon dans la collection Grand angle

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

3 / 46
Léopoldine a des parents de coeur

Le Picard, Clara et Baschet Julie
Paru en 2001 chez Albin Michel Jeunesse Paris dans la collection La vie comme elle est


4 / 46
Les Rouvière-Rochefort ( 1 et 2) : Les Rochefort : vol. 1 et vol. 2

Christian Laborie
Paru en 2014 chez A Vue d'oeil Cergy-Pontoise dans la collection Détente / 16-17

Janvier 1898, un inconnu dépose un nourrisson au couvent des soeurs de la Charité de Nîmes. Sept ans plus tard, le petit garçon est adopté par les Rouvière, famille de cultivateurs déjà dotée de trois filles mais en manque d’héritier mâle. Leurs voisins, les Rochefort, sont à la tête d’une prospère filature de toile de Nîmes qui exporte jusqu’aux états-Unis. Entre amours, secrets et rivalités, les deux clans vont s’unir pour le meilleur et pour le pire!...

5 / 46
Orson

Rascal et Ramos, Mario
Paru en 1993 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel

Orson est un ours tellement grand et tellement effrayant que tous les animaux de la forêt le craignent. Il n'a pas d'amis et se sent triste et solitaire. Il n'est heureux qu'à la fin de l'automne, quand il peut hiberner et tout oublier. Mais un printemps, en sortant de sa grotte, il trouve un petit ours oublié au pied d'un arbre...

6 / 46
Anika : Le Jour où la famille s'est agrandie

Sabine Cotte
Paru en 2006 chez Rue du Monde Paris

Août 2003, Basile et ses parents s’envolent pour l’Inde où ils vont chercher la petite Anika de dix-neuf mois qu’ils adoptent. Du premier regard au dernier tampon sur le passeport, cet album relate ce moment, formidable et fort entre tous, de la rencontre entre les parents et la petite découvrant sa future famille. Cette aventure intime est présentée en toute simplicité, en toute sincérité. Toutes les interrogations, les inquiétudes, les découvertes touristiques, l’ambiance et les couleurs sont soumises au jeune lecteur sous forme de journal. Texte et illustrations semblent réalisés sur le vif, à la façon d’un carnet de voyage, esquissant l’orphelinat, les sourires d’Anika, sa complicité naissante avec Basile, l’agitation des rues indiennes encombrées de rickshaws et de vaches sacrées, la pauvreté. Car cet album est un témoignage, dont sont issus les dessins, celui de l’expérience vécue par l’auteur - illustrateur lors de l’adoption réelle de la fillette, celui d’un voyage inoubliable.

7 / 46
C'est toi ma maman

Lilia
Paru en 2020 chez Mango jeunesse Paris

Betty, la cane au bec bleu, a recueilli un bébé crocodile abandonné. Elle l'a élevé avec tout son amour. Fière de son bébé devenu grand, Betty est la maman cane la plus heureuse du monde. Mais, un jour, elle commence à perdre la mémoire...

8 / 46
L'Arminuta

Donatella Di Pietrantonio
Paru en 2019 chez Einaudi

«Ero l'Arminuta, la ritornata. Parlavo un'altra lingua e non sapevo piú a chi appartenere. La parola mamma si era annidata nella mia gola come un rospo. Oggi davvero ignoro che luogo sia una madre. Mi manca come può mancare la salute, un riparo, una certezza». - Ma la tua mamma qual è? - mi ha domandato scoraggiata. - Ne ho due. Una è tua madre. Ci sono romanzi che toccano corde cosí profonde, originarie, che sembrano chiamarci per nome. È quello che accade con L'Arminuta fin dalla prima pagina, quando la protagonista, con una valigia in mano e una sacca di scarpe nell'altra, suona a una porta sconosciuta. Ad aprirle, sua sorella Adriana, gli occhi stropicciati, le trecce sfatte:

9 / 46
La Tête à l'envers

Fine, Anne, Kugler, Dominique et Juery, Franck
Paru en 2006 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Médium +

Stuart Terence Oliver, dit Stol ou Stolly, est un garçon unique. Pour le dire, les adultes trouvent des mots variés qui traduisent mal leur embarras. Vivant. Bavard. Différent. Imaginatif. Menteur. Mythomane. Un peu fantasque. Complètement cinoque. Ian, qui est peut-être le seul au monde à le connaître vraiment, est devenu son ami à la vie, à la mort. Il adore ses inventions, le registre des paris, le club des Enfants uniques, les statistiques étonnantes. Il admire sa capacité à dire les émotions et les angoisses les plus enfouies, à discuter avec Dieu et les esprits, à inventer des histoires horribles qui soulagent, à révéler à tous la vérité sur l'école. Il a besoin de sa franchise à toute épreuve. Stol a déjà eu plein d'accidents. Le dernier l'a laissé sur un lit d'hôpital, avec la clavicule, deux bras, six côtes, une jambe et une cheville cassés. Et la tête ailleurs. À son chevet, Ian se souvient de tout. Il décide d'écrire la biographie de Stol. Et non content d'être son meilleur ami, il veut devenir son ange gardien.

10 / 46
L'Enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement

Maurice Berger
Paru en 2020 chez Dunod Paris

Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.

11 / 46
L'Enfantier

Noluenne et Hug, Arnaud
Paru en 2012 chez Vilo jeunesse Paris

L’Enfantier est un arbre à enfants. Amélia, en tant qu’ancienne du village est chargée de l’attribution de ces enfants aux parents désireux d’adopter. Tout fonctionne à merveille, jusqu’au jour où l’Enfantier met au monde une petite fille aux pieds rouge dont personne ne veut. C’est Amélia, qui la nommera Cerise, prendra soin d’elle. Lorsque l’arbre tombe gravement malade puis meurt, c’est Cerise qui trouvera une solution pour succéder à Amélia et donner une descendance à l’Enfantier.

12 / 46
Le nid

Le Guen, Sandra et Saudo, Coralie
Paru en 2017 chez Les Minots Château-Guibert

Chaque année au printemps, l'oiselle et l'oiseau font leur nid. Ils choisissent le meilleur endroit, sélectionnent soigneusement chaque brindille pour construire un cocon douillet à leurs petits. Le temps passe et malgré leur persévérance, leur nid reste vide. La tristesse les envahit quand une arrivée inattendue concrétise leur rêve.

13 / 46
L'insaisissable logique de ma vie

Saenz, Benjamin Alire et Zylberait, Hélène
Paru en 2018 chez Pocket jeunesse Paris

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l'honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l'aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l'insaisissable logique de sa vie.

14 / 46
Esprit d'hiver

Kasischke, Laura et Tronchet, Aurélie
Paru en 2020 chez le Livre de poche Paris dans la collection Le Livre de poche

Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s'est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie. Holly s'interroge : " Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? "

15 / 46
Jonah (3) : La balade d'Adam et Véra

Taï-Marc Le Thanh
Paru en 2014 chez Didier Jeunesse Paris

Ambiance « route 66 » pour ce troisième tome où la fugue des deux Sentinelles, Adam et Véra, va déclencher une série de rencontres et d’événements pour le moins insolites. Tandis que Adam et Véra savourent leur nouvelle liberté, Jonah fait une découverte de taille dans le bureau du docteur Wilbur : le journal intime de son père.

16 / 46
Les Rouvière-Rochefort ( 5 et 6) : Le Goût du soleil : vol. 1 et vol. 2

Christian Laborie
Paru en 2017 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise

Parti de sa Catalogne natale pour trouver du travail, Emilio s’intègre rapidement au domaine cévenol des Grandes Terres. Ouvrier respecté pour son sérieux et son expertise de la vigne, il espère économiser suffisamment pour rentrer au pays et fonder une famille. Mais les événements de 1936 bouleversent ses projets, ...

17 / 46
Ma mère cette inconnue

Philippe Labro
Paru en 2017 chez Gallimard Paris dans la collection Blanche

«Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère.»

18 / 46
Mon carnet vietnamien

Sellier, Marie et Gambini, Cécile
Paru en 2005 chez Nathan Paris dans la collection Album

Le Vietnam est mon pays et je ne connais pas... Tout à l'heure, j'ai glissé dans la boîte du bout de la rue une lettre pour Sœur Parfum, à Hoi An. C'est elle qui dirigeait l'orphelinat où j'ai passé les quatre premières années de ma vie d'avant...

19 / 46
Moun

Rascal et Sophie
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel

Un récit initiatique plein de poésie. Moun vient d'un pays où il y a la guerre. Pour échapper aux combats, les parents de Moun la mettent dans une petite boîte et la confient à la mer. L’enfant échoue sur un rivage de l’autre côté de l’océan. Elle est très vite recueillie et adoptée. Moun sera l'aînée de quatre frères et soeurs. Cependant, Moun n'oublie pas ses origines et pense à ceux qu’elle a aimés « au-delà de l’horizon

20 / 46
Oh, boy!

Marie-Aude Murail
Paru en 2000 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Médium +

« Oh boy! » C'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélemy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les évènements. Un beau matin, Siméon, Morgane et Venise Morlevent se retrouvent sans parents : leur père est parti, leur mère s’est suicidée. Bien décidés à ne pas être séparés, qui va les adopter ? Leur demi-soeur antipathique, Josiane, ou Barthélemy qu’ils adorent. De plus Josiane et Bart se détestent... Une ribambelle de personnages, des répliques sèches et rapides pour faire face à une situation familiale inédite.

21 / 46
Tombée du nid : témoignage

Clotilde Noël
Paru en 2017 chez Pocket Paris dans la collection Pocket

" Le 31 mai 2013, tu arrives, enfin. C'est l'excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. Nous avons choisi avec les enfants tes doudous, ta turbulette. Tout le monde veut dormir avec toi. La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l'oeil, je tiens ta main si petite. Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton "nid' depuis toujours. Je ne me lasse pas de te regarder comme un trésor... Un trésor enfin trouvé. " Clotilde Noël raconte son parcours pour adopter Marie, un bébé atteint de trisomie 21. Elle évoque la naissance du projet, les démarches administratives, sa joie et son amour grandissants, la réaction de son mari et de ses enfants, la rencontre en 2012, et toute l'énergie qu'il a fallu déployer pour offrir un foyer à cette petite fille...

22 / 46
Camille est adoptée

Delamarre Bellégo, Véronique et Faulques, Julie
Paru en 2013 chez Oskar éd. Paris

Camille a les cheveux noirs et les yeux bridés ; sa maman a les cheveux blonds et les yeux bleus. Camille a été adoptée. Charlotte, sa nouvelle amie, se pose alors beaucoup de questions. Pourquoi ses parents n'ont-ils pas, comme ceux de Camille, traversé les océans pour aller la chercher ? Est-on plus désiré quand on a été adopté ?

23 / 46
Holy Lola

Sampiero, Dominique et Tavernier, Bertrand
Paru en 2004 chez Grasset Paris


24 / 46
Je cherche encore ton nom

Patricia Loison
Paru en 2020 chez Fayard Paris

A la question "Où êtes-vous née ? " , Patricia Loison répondait toujours : "Je suis arrivée à l'aéroport d'Orly, en 1971". Comme si tout ce qui précédait son adoption n'avait jamais existé... Avant d'arriver, Patricia Loison était née de mère inconnue, à New Delhi. Et de cette première séparation, dormait la douleur trop longtemps niée d'avoir été abandonnée. Plus de quarante ans après les faits, Patricia Loison part donc, en fille autant qu'en journaliste, à la recherche de cette mère biologique, grande absente du récit familial. Où est-elle ? Pourquoi les Missionnaires de la Charité n'ont-elles pas gardé sa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliées dont on accueillait les nouveau-nés sans poser suffisamment de questions ? Et surtout, quel est son nom ? Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu'enquête sur le double visage de l'adoption.

25 / 46
Le courage d'une mère : document

Picat, Marie-Laure et Berthod, Anne
Paru en 2016 chez Oh ! éd. [Paris]

Comment vivre la fin de sa vie, quand on n'a pas quarante ans et qu'on est mère de famille ? Lorsque Marie-Laure Picat apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fatal à court terme, sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ?...

26 / 46
Ma famille verte

Thomas Lavachery
Paru en 2017 chez Pastel Bruxelles

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents, elle en a reçu d’autres. Elle les découvre en arrivant à l’aérostation et ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète !

27 / 46
Petit à petit

Noël, Clotilde, Steffens et Ravel, Aimé
Paru en 2016 chez Salvator Paris

Le chromosome surnuméraire de Marie est comme un accent circonflexe sur son génome... On aime l'écrire plus que les autres car il est rigolo, son chapeau le rend plus important, plus joli, comme un grain de beauté sur une peau lisse. Le chromosome de Marie en plus est son grain qui la rend tellement belle. Son chapeau qui lui donne ses yeux de Chinoise. Au début... , la trisomie laisse perplexe. On se cogne à cette différence, on se fait mal, on ne voit que cela. Puis, petit à petit, on apprend, on regarde, on observe... et on aime ! Oui, on aime vraiment cette différence, on ne peut plus s'en passer. Ces enfants sont la clé qui manque à tous ceux qui réfléchissent trop pour vivre, ou vivent trop pour réfléchir. Ceux qui oublient d'entendre leur coeur battre. Ceux qui ont tout matériellement, mais qui ne sont pas comblés, qui courent toujours pour attraper ce qui leur manque. Avec ces enfants-là, on ne manque plus de rien. »

28 / 46
Treize jours avant minuit

Carman, Patrick et Laruelle, Danièle
Paru en 2013 chez Bayard jeunesse Montrouge

Jacob a passé son enfance dans des foyers d’accueil, jusqu’à ce que M Fielding l’adopte. Quand celui-ci meurt dans un accident de voiture, le choc est grand pour le garçon. D’autant que Jacob, lui aussi dans le véhicule, il s’en est sorti indemne. Et pour cause : avant de mourir, M. Fielding lui a donné son don ; désormais Jacob est indestructible. Lorsqu’il retourne au lycée, il retrouve son meilleur ami, Milo, et rencontre une nouvelle, Ophelia, qui est jolie comme un coeur et casse-cou. Elle a le bras dans le plâtre et lui demande de le signer. Pris d’une soudaine inspiration, Jacob écrit les derniers mots de M. Fielding : "Tu es indestructible". Bientôt, les jeunes gens se rendent à l’évidence : Jacob a transmis le don à Ophelia ; il peut le transmettre à qui il veut et le récupérer ensuite. Les trois amis décident de tester les limites du don : ils se mettent en danger et, chaque fois, s’en sortent sans une égratignure. L’idée germe alors dans leur esprit : et s’ils l’utilisaient pour servir de nobles causes ? Dès lors, Jacob, Milo et Ophelia ne cessent de se passer le don d’indestructibilité pour sauver des gens en danger. Mais, petit à petit, Ophelia semble devenir dépendante du don, et plus elle l’utilise, plus elle devient sombre. Jacob et Milo, inquiets pour leur amie, partent dans l’ancienne résidence de vacances de M. Fielding, en quête d’explications. Ils découvrent alors la terrible vérité : sauver une vie n’est jamais gratuit

29 / 46
Babybox

Jung
Paru en 2018 chez Soleil Toulon dans la collection Noctambule

À l'âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd'hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d'un tiroir. À l'intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu'un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu'elle a été adoptée... À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé. Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées de Claire et de Min-ki, et qu'elles se révèlent salvatrices pour l'un comme pour l'autre ?...

30 / 46
Le bonheur selon Lucky

Patron, Susan et Sanconie, Maïca
Paru en 2010 chez Bayard jeunesse Paris dans la collection Estampille

Lucky a dix ans et vit avec Brigitte dans un mobil-home à Hard Pan (43 habitants) en Californie, à la limite du désert. Brigitte n'est pas sa mère, mais sa tutrice, venue de France spécialement pour s'occuper d'elle quelque temps. Lucky l'adore, sauf lorsqu'elle s'écrie : "Oh là là, oh là là là là", quand quelque chose va mal. D'ailleurs, la fillette a très peur que Brigitte l'abandonne pour retourner vivre en France Alors, on enverrait Lucky dans un orphelinat, et elle ne pourrait plus voir HSM Beagle, sa chienne fidèle, ni Lincoln son meilleur ami qui fait des noeuds fantastiques avec des cordelettes, ni Miles son petit voisin de cinq ans un peu collant, ni Short Sammy, le roi du chili. Oui, alors là, Lucky toucherait le fond du fond. Elle n'a donc qu'un but - et ça, aucune tempête du désert ne pourra l'en détourner : convaincre Brigitte de ne pas la quitter.

31 / 46
L'adoption (2) : La Garua

Zidrou, Benoît et Monin, Arno
Paru en 2017 chez Bamboo Charnay-lès-Mâcon dans la collection Grand angle

Qinaya est repartie. Ses parents adoptifs arrêtés pour enlèvement, la petite fille a été renvoyée par les services sociaux dans son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son "grand-père" de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement. Car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi... et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son "achachi", son grand-père...

32 / 46
Ernest et Célestine : La naissance de Célestine

Gabrielle Vincent
Paru en 1987 chez Duculot

Initialement paru en 1987, La naissance de Célestine est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Le plus émouvant album de Gabrielle Vincent dévoile la rencontre magique entre Ernest et Célestine. Une histoire touchante dessinée tout en délicatesse, idéale pour les tout petits. Retrouvez dans une édition de luxe, l'histoire qui a inspiré Daniel Pennac et l'équipe du film Ernest et Célestine. Un grand moment de littérature de jeunesse dont on ne saurait se passer.

33 / 46
Ernest et Célestine : La naissance de Célestine

Gabrielle Vincent
Paru en 2012 chez Casterman [Paris]

Initialement paru en 1987, La naissance de Célestine est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Le plus émouvant album de Gabrielle Vincent dévoile la rencontre magique entre Ernest et Célestine. Une histoire touchante dessinée tout en délicatesse, idéale pour les tout petits. Retrouvez dans une édition de luxe, l'histoire qui a inspiré Daniel Pennac et l'équipe du film Ernest et Célestine. Un grand moment de littérature de jeunesse dont on ne saurait se passer.

34 / 46
Les Rouvière-Rochefort ( 3 et 4) : L'enfant rebelle : vol. 1 et vol. 2

Christian Laborie
Paru en 2016 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Détente / 16-17

Janvier 1898. Parce que son petit Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle décide de le confier à l'orphelinat des soeurs de la Charité de Nîmes. La jeune paysanne de dix-sept ans espère qu'il aura ainsi une vie meilleure que la sienne. Le lendemain, un autre nourrisson, qui sera appelé Vincent, y est abandonné. Ce dernier sera recueilli par une famille aimante, à l'inverse de Raphaël, adopté par des paysans qui l'exploitent comme main-d'oeuvre corvéable à merci. A sept ans, Raphaël devient un petit berger endurci aimant la solitude des montagnes cévenoles. Mais les routes des deux orphelins n'ont pas fini de se croiser, d'autant qu'un lourd secret pèse sur eux et sur le coeur de soeur Angèle...Fait suite à "Les Rochefort"

35 / 46
Novembre au printemps

Rascal et Ramos, Mario
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel

Cet album fait suite à ORSON : le petit ours en peluche qu'Orson avait trouvé près de sa grotte est devenu vivant... Il s'appelle Novembre. Un jour, Novembre réveille son père : il en a assez d'hiberner. Mais Orson proteste : le printemps n'est pas encore là. Qu'importe ! Novembre est impatient. Il emporte un gros pot de miel et part tout seul dans la forêt enneigée...

36 / 46
3 [Trois] fois rien qui font tout

Lewis, Stewart et Julve, Corinne
Paru en 2015 chez La Martinière jeunesse Paris

A 16 ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux jours, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre. Mais quand la vie place sur son chemin une voyante, un vieux livre de cuisine qui contient bien plus que de simples recettes et un garçon très séduisant, Olivia-comprend qu'elle est à un tournant de sa vie. Le destin la mettrait-il sur la piste de ces trois fois rien qui manquent à son bonheur ?

37 / 46
Adoption : le guide pratique

Anne Masselot-Astruc
Paru en 2016 chez Prat Issy-les-Moulineaux

...Ce guide explique dans un langage clair quelles sont les conséquences de l'adoption et notamment quels sont les droits et obligations de l'enfant adopté, de sa famille adoptive...

38 / 46
Barnabé a été adopté

Ophélie Texier
Paru en 2005 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie / Les petites familles


39 / 46
Depuis ce jour...

Nys-Mazure, Colette et Meens, Estelle
Paru en 2009 chez Mijade Namur

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. -- Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille.

40 / 46
La Vie rêvée des gens heureux

Onstad, Katrina et Rose, Françoise
Paru en 2014 chez V.D.B La Roque-sur-Pernes

James et Ana ont passé des années à tenter l’impossible pour avoir un enfant, avant de se résigner. Alors que James reporte son affection sur Finn, son filleul de trois ans, Ana, elle, se noie dans le travail. Et puis, un jour, le choc : les parents de Finn ont eu un terrible accident de voiture. Du jour au lendemain, James et Ana deviennent les tuteurs du petit garçon. Si James s’improvise instantanément père dévoué, les sentiments d’Ana sont beaucoup plus ambivalents... .

41 / 46
Le Voyage de Phoenix

Jung
Paru en 2015 chez Quadrants Toulon

Trois destins s'entrecroisent. Jennifer, fille d'un soldat américain passé en Corée du Nord. Fille d'un père absent, communiste et traître, l'Amérique la rejette. Elle consacre sa vie à un orphelinat de Séoul. Aron adopte un petit garçon et s'attache tant à lui qu'il délaisse sa fille. Il s'enfonce dans la dépression lorsque son fils tombe gravement malade. Doug, le meilleur ami d'Aron, est militaire et orphelin depuis longtemps. C'est lui qui a poussé Aron d'adopter. Il se sent responsable de ce qui se passe.

42 / 46
Ma Famille

Coran, Pierre et Sacré, Marie-José
Paru en 1997 chez Bilboquet Paris

Je m'appelle Aurélie et je te présente ma famille : Quatre génération de grands et de petits!Chacun a son caractère, ses passion et ses petites manies. On ne s'ennui jamais dans cette famille! Découvrons-la ensemble dès maintenant.

43 / 46
Mon bébé du bout du monde

Lewis, Rose, Dyer, Jane et Mateu, Françoise
Paru en 2001 chez Syros Paris

Cet album conte l’histoire de l'adoption de petite fille en Chine. L’auteur explique ici à sa petite fille le monde l’orphelinat, leur première rencontre, leur première complicité. En quelques mots, un album d’une grande émotion pour une belle histoire d’amour.

44 / 46
Perdu

Richard Jones
Paru en 2020 chez Albin Michel Jeunesse Paris

Perdu est un petit chien solitaire qui peine à trouver sa place. Personne ne semble vouloir de lui... sauf peut-être cette petite fille, qui l'observe discrètement au fil des pages. A partir de 3 ans

45 / 46
Pitchou

Sara
Paru en 2014 chez Rue du Monde Paris

Un jour, la mer dépose un chiot sur la plage. Le petit animal suit la rivière toute proche et remonte vers sa source. D'anguilles en renards, mille surprise, mille frayeurs pour le jeune chien audacieux. Et soudain, très haut dans la montagne, la belle rencontre...

46 / 46
Un jour, mes parents viendront

Chabbert, Ingrid et Augusseau, Stéphanie
Paru en 2013 chez Alice Jeunesse Bruxelles

Au pied d’un haut mur, en situation d’attente, l'héroïne raconte le réel de l’orphelinat, ses rêves et désirs. Lorsqu’elle rêve ou lorsqu’elle évoque des difficultés, l’ambiance est bleue. Lorsqu’elle est dans le dynamisme, l’espoir, l’ambiance est jaune, ensoleillée. Tout passe par la conscience de l’enfant. Un style très simple, cohérent avec celui de l’enfant qui parle, une illustration très sobre, composent un album touchant clos par un cerf-volant qui s’élève. Un album tendre pour évoquer l’adoption.