"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un jour, un loup affamé s'est approché du terrier. - Gringalet, je suis venu te manger ! - Me manger ? Grand trognon ! répond Père-Lap, il faut d'abord que tu m'attrapes ! Christine Kiffer, la conteuse de la Chèvre Biscornue, et Béatrice Rodriguez forment un duo de choc pour ce nouvel album d'origine japonaise et issu de la collection "A petits petons".
Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Elle va pouvoir s'acheter de la viande ! Oui, mais voilà... pendant la nuit, un voleur aux accents de Rapetou et d' Ali Baba lui en dérobe la moitié.
Furieuse, elle file droit chez le juge préparer sa riposte. Attention ! la vengeance est un plat qui se mange froid !
La journée commence bien pour la souris : elle a trouvé une pièce ! Elle court s'acheter un ruban au marché et part...en quête d'un mari.
Coq, cheval, canard cochon... Ils ont beau donner de la voix, aucun ne la séduit. Finalement, c'est le miaou tout doux du chat qui ravit son coeur.
Mais est-ce une si bonne idée ?
Il était une fois, une toute petite, petite bonne femme, qui avait une toute petite, petite poule. Une toute petite, petite bonne femme, une toute petite, petite omelette, un gros, gros bâton pour un joli, joli livre.
Littérature jeunesse - Didier (1998) - Jean-Louis LE CRAVER La Toute petite, petite bonne femme - Didier Jeunesse, À petits petons - Illustré par Delphine Grenier, photographies Daniel Bésikian, direction littéraire Céline Murcier
Il y a très, très longtemps, le lapin et l'écureuil étaient amis et se ressemblaient énormément : tous les deux avaient de petites oreilles et une très longue queue. Un hiver particulièrement glacé, le pauvre lapin ne trouve plus rien à manger. L'écureuil lui donne une idée... Un conte du sud des Etats-Unis
« Ce matin, dans la maison juste à côté, le pou et la puce prenaient le petit-déjeuner. Quand soudain, le vent s’engouffre par la fenêtre et soulève le pou qui retombe assis sur la cuisinière allumée. » Alors la puce se met à pleurer, alors la fenêtre entendant la puce pleurer décide de se mettre à claquer. Alors la porte entendant la puce pleurer et la fenêtre claquer décide de grincer. Alors... Un conte randonné farceur, de Praline Gay-Para illustré par Rémi Saillard, qui s’amuse avec les répétitions et les sons.
Comme dans La Toute petite petite bonne femme, voici donc l'histoire d'une toute petite dame qui met son bonnet, prend son panier et sort de sa toute petite maison. Au bout de quelques temps, après avoir fait le tour du village, elle entre dans un petit cimetière, et sur une tombe, prend un tout petit os puis le remmène chez lui. Mais, une fois couchée, elle entend une voix qui lui réclame le petit os...Commence alors un délicieux frisson que seul la fin de la lecture et la surpris pourront arrêter.
Littérature jeunesse - Didier (2001) - Jean-Louis LE CRAVER Le Petit Cochon têtu - Didier Jeunesse, À petits petons - Illustré par Martine Bourre, photographies Daniel Bésikian, direction littéraire Céline Murcier
Dans un petit village de Sardaigne, un ogre terrifiant, l’ogre Babborco sème la terreur parmi les habitants. Il promet un jour de ne plus toucher aux enfants du pays à condition qu’on lui apporte tous les jours un bon repas. Pietrino est chargé par sa mère d’apporter à l’ogre une assiette de gnocchis à la sauce tomate...
Un jour, un petit oiseau trouve une pièce d'or. Posé sur la fenêtre du roi, il se met alors à chanter : " Je suis plus riche que le roi, avec ma pièce d'or à moi." Ni une ni deux, le roi envoie ses soldats récupérer la pièce. Mais le petit oiseau a plus d'un tour et d'une chanson dans son sac ! Une fable contre l'oppression où le petit rusé ne s'avoue jamais vaincu !