"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
John Keegan, considéré comme l'un des plus talentueux historiens de la guerre, présente une histoire de 1914-1918 sans équivalent aujourd'hui, celle d'une guerre qui implique Africains autant qu'Indiens, Canadiens ou Japonais.
En même temps, il n'oublie ni les enjeux nationaux ni les tensions sur les lignes de front, et cette perspective lui permet de s'affranchir des stéréotypes couramment répandus, tels que la responsabilité écrasante de l'Allemagne dans le déclenchement du conflit, de la guerre fraîche et joyeuse des débuts, [...] les " erreurs " allemandes sur la Marne ou à Verdun, les mauvais choix stratégiques anglais ou les insuffisances chroniques de la France.
Il replace dans leurs justes proportions le rôle des Russes, le poids des Autrichiens, des Britanniques ou des Américains. Par son analyse originale, il réussit à donner la mesure mondiale de cette guerre et de ses conséquences.
Pour découvrir et partager la vie quotidienne des enfants d'hier. Rose raconte sa vie au fil des jours en France, entre 1914 et 1918. Le récit vivant et intime de ses espoirs et de ses inquiétudes permet de plonger au coeur de la Grande Guerre.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, en août 1914, l'Europe entière est convaincue qu'elle sera brève. Personne ne peut imaginer les souffrances et les horreurs que vont endurer ces hommes appartenant à des sociétés si avancées. Plus de 250 000 poilus périssent durant les premiers mois de l'offensive. Quatre années de carnage et de désespoir s'ensuivent, qui changent radicalement l'image du combattant : en 1914, il monte au front avec l'illusion d'une victoire rapide. En 1917, il sait qu'il va à la mort. En 1918, équipé [...] de grenades, appuyé par des chars et des avions, il s'agit déjà du combattant de 1940. Le poilu est le héros sacrifié au début de ce conflit de trente ans. Dans cet ouvrage de référence devenu un classique, Pierre Miquel nous en raconte l'inimaginable tragédie.
En novembre 1917, un instituteur fait imaginer aux élèves une lettre de soutien aux soldats. Cela donne l'idée à Flubert, un garçon de onze ans, d'aller porter ce courrier directement à son père qui se trouve sur les tranchées. L'enfant aura juste le temps d'embrasser une dernière fois son père avant que celui-ci ne se fasse tuer.
Devenu un album de référence, un livre fort autour de la Première Guerre mondiale et des horreurs de la guerre en général. Des soldats reprennent vie et sortent du monument aux morts dans l'état où ils sont tombés, un siècle plus tôt. Dans les rues, ils découvrent la ville moderne, la télévision et ses images de conflits... Ils rencontrent aussi un enfant, à qui ils racontent ce qu'ils ont vécu.
1000 images inédites commentées par l'historien Pierre Miquel illustrent tous les événements de la Grande Guerre, de la mobilisation à la fête de la Victoire en passant par l'exode des populations, la bataille de la Marne, les nouveaux matériels, le Chemin des Dames, le front italien ou encore la résistance anglaise.
La 'guerre de 14', la 'Grande', celle qui fut la 'première guerre' à être 'mondiale'...autant de qualificatifs pour désigner un conflit militaire qui, depuis 100 ans, a été traité abondamment par des historiens, des romanciers ou des réalisateurs. A son tour, l'association CHEVIILLY-HISTOIRE aborde le sujet dans cet ouvrage. Non pas sous l'angle des grandes batailles de Verdun ou de la Marne, des illustres généraux allemands ou français, mais plutôt en se mettant à la place des habitants de notre village à cette époque...