"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
"C'est pas juste !" Combien de fois, quand nous étions enfants, n'avons-nous pas exprimé notre colère et notre indignation face à l'injustice ? Souvenons-nous des partages inégaux, des punitions jugées disproportionnés ou injustifiées, des promesses non tenues... Nous éprouvons le sentiment d'injustice avant d'accéder au sens de la justice. C'est ainsi que seront abordées certaines questions essentielles : la juste distribution et la revendication d'égalité, le châtiment des délits et des crimes, la parole et le contrat qui [...] engagent. Et l'on verra qu'il est difficile de s'accorder sur un critère absolu de la justice.
Les enfants ont un rapport direct et sans détour à la beauté. Ils apprécient la diversité de ses formes, de ses expressions, sans la rapporter nécessairement à des règles et à une culture préalables. Avant d'habiter les oeuvres d'art, la beauté surgit d'abord dans le monde. Elle nous fascine et nous inquiète à la fois. L'art qui métamorphose la beauté met l'imagination au pouvoir. Pourquoi réfléchir sur la beauté ? Parce qu'elle nous aide à mieux exister.
Les premiers questionnements des enfants !Un outil simple pour inviter l'enfant à réfléchir à ce qui l'entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres.
A travers les aventures quotidiennes du petit héros, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s'interroger : Qu'est-ce que l'imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu'une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu'est-ce que la violence ?
Qui est susceptible de nous trahir ? D'où viennent les trahisons qui déchirent une relation et nous laissent dans une grande détresse ? De nos proches bien sûr, de ceux en qui nous avons placé toute notre confiance. Pour qu'il y ait trahison, il faut d'abord qu'il y ait eu de la confiance. Alors forcément la question se pose : faut-il décider une fois pour toutes de ne plus jamais faire confiance pour se protéger de l'éventualité d'une trahison et de l'atroce douleur qui l'accompagne ? Ou bien devrait-on prendre le risque de la [...] trahison afin de goûter au plaisir de s'abandonner à l'autre, de vivre le bonheur d'aimer et de tout partager, de se confier ?
Dans une démocratie, on vote. Le moment des élections, c'est le moment où le peuple utilise son pouvoir : celui de choisir ses représentants. Mais c'est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentants qu'il juge mauvais. C'est extraordinaire ! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeants politiques sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang. Qu'est-ce qu'une dictature ? Est-ce possible de vivre ensemble en étant chacun complètement libre de faire tout ce qu'on veut ? "Les [...] Goûters philo", ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée d'amitié, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Arthur Schopenhauer voit dans la mort " le véritable génie inspirateur et le musagète de la philosophie ". Selon lui, " il est même peu probable que, sans la mort, on pût philosopher " (Suppléments au Monde comme volonté et comme représentation, XL : " De la mort et de ses rapports avec l'indestructibilité de notre être en soi "). Nous ne savons pas ce qu'eût été la philosophie si nous avions reçu l'immortalité en partage, mais nous pouvons nous demander ce que des mortels attendent d'une activité comme la philosophie. Pour [...] Schopenhauer, la réponse est claire : ils en attendent à peu près la même chose que des religions, à savoir réconfort et apaisement. Nous pratiquons la philosophie comme thérapeutique de l'angoisse...
Se poser des questions sur ce qui est bien et ce qui est mal, c’est cela être humain. Donc, ce qui est bien et ce qui est mal n’est pas écrit une fois pour toutes quelque part.
Chef de chantier, chef d’orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef de bande, chef d’État, chef d’entreprise, chef de bord… Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont des chefs, et les chefs des chefs des chefs ont encore des chefs. On aime être chef, pas de doute là-dessus. Par autorité, par amour du pouvoir, ou par responsabilité, les hommes souhaitent être chefs, et parfois le deviennent. Il y a ceux, aussi, qui préfèrent obéir plutôt que de [...] prendre des décisions.
Tous les enfants rencontrent un jour ou l'autre des succès et des échecs. Cet ouvrage les aide à réfléchir par eux-mêmes, dans le cadre d'un débat philosophique, sur les questions importantes qu'ils se posent à ce sujet.