"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma soeur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un [...] matheux sans pitié. Mais, comme le dit le proverbe indien : « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible » !
Médias
Wikipedia
Hélène Couturier née Hélène Gonzalez le , est un écrivain français, scénariste et réalisatrice. Elle a également publié des ouvrages sous le nom de Hélène G. Couturier.
Hélène Couturier passe son enfance à Montpellier. Elle se destine au métier d’illustratrice puis se tourne rapidement vers l’écriture. En 1989 elle passe à la réalisation de documentaires notamment pour Canal Plus.
En 1996 son premier roman, Fils de femme, est publié par les Éditions Rivages/Noir. Hélène Couturier devient ainsi la première femme française publiée dans la prestigieuse collection dirigée par François Guérif. Fils de femme est salué par la critique. Ce roman comporte les trois thèmes qu'on retrouvera dans chacune de ses œuvres : la difficulté d’aimer, la sexualité, l’enfance. Suivent Sarah chez le même éditeur puis L’Homme à la peau foncée chez Joëlle Losfeld dans lequel elle rompt totalement avec le roman noir et clôt avec son obsession des îles.
À partir de 1998 elle travaille comme scénariste, aussi bien sur des films d’auteur que sur des séries télévisées ou des pièces radiophoniques.
En 2011 elle publie Tu l’aimais quand tu m’as fait ?, un roman sur la justice en matière de garde d’enfant. Il a été adapté par Jérôme Cornuau avec Aure Atika sous le titre Dans l'intérêt de l'enfant.
En 2012 elle réalise sa première fiction. Migraines (28') une comédie corse avec Michel Ferracci et Jean-Philippe Ricci en prise avec un chiropracteur continental interprété par le metteur en scène Didier Long. Prix du public. Corte 2014.
Le voyage traverse les oeuvres d'art. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à l'étranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites. Les animaux exotiques s'invitent dans les tableaux, le paysage s'invente et se transforme, les " arts premiers " révolutionnent la peinture, les cartes fascinent les artistes. Les voyages se font urbains ou immobiles, politiques ou factices. Le regard critique s'aiguise : [...] et si l'ailleurs n'était qu'une affaire de point de vue ? De la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur l'immigration ou le tourisme de masse, en passant par l'Orient rêvé des peintres, ce livre interroge le rapport des artistes au voyage, éternel espace de projection et de fantasme.