Marc Baron est un poète né le 3 octobre 1946 à Valence (Drôme) de parents agriculteurs-maraichers. Après six années d'étude de théologie, de philosophie et de musique, en France, à Fribourg[Laquelle ?] et à Londres, il fut un temps professeur de français et de sport au Mali, professeur de piano, pianiste de cabaret, organiste.
De 1985 à 2011, il a été chargé du Livre et de la Lecture au Centre Culturel Juliette-Drouet à Fougères.
Ses premiers poèmes ont paru dans la NRF en 1975, dirigée alors par Marcel Arland qu'il considère un peu comme son père en littérature. Marc Baron a obtenu le Grand Prix des écrivains bretons en 1986.
Marc Baron est également le créateur (en 1985) et directeur artistique du Salon du livre pour la jeunesse de Fougères. Il est également membre du jury du Prix Georges-Perros et du Prix Guillevic décernés chaque année, en octobre, à Saint-Malo.
En 1996, il représente la France au Festival International de Poésie de Trois-Rivières, au Québec, et à la Réunion Internationale des Écrivains de Lahti en Finlande en 1999.
En 2005 et 2007, il a été invité aux Biennales Internationales de Poésie à Liège.
Certains de ses poèmes ont été traduits en allemand, anglais, arabe, espagnol, finnois, portugais et roumain.
Adepte de la course à pied, à raison d'une cinquantaine de kilomètres par semaine, il aime à préciser qu'il ne consomme en moyenne, que six poèmes aux cent kilomètres.
Dans la préface de l'ouvrage de Marc Baron Dans le chemin qui s'ouvre paru en 2015, Gilles Baudry déclare : Lire Marc Baron, c'est comme écouter une source qui éveillerait en chacun cette "mélodie des choses" évoquée par Rilke, ce battement secret du cœur. Du cœur du monde.