"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
R CLA | Lecture Confort Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0792374577 Identifiant: Large Vision |
Auteur | Philippe Claudel [auteur] |
---|---|
Titre | La Petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel. |
Mention d'édition | Éd. en gros caractères. |
Editeur | Cergy-Pontoise : A Vue d'oeil, 2006. |
Description | 253 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Roman adulte |
Support | Livre |
Monsieur Linh est un vieil homme. II a quitté son village dévasté par la guerre, n'emportant avec lui qu'une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, et une poignée de terre. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l'enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Il va pourtant s'y faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne [...] parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes.
Médias
Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né le à Dombasle-sur-Meurthe.
Sa mère Lucienne (1931-2013) est ouvrière dans l'industrie textile et son père Marcel (1920-2009), ancien résistant membre des FFI, gardien de la paix, après avoir été bûcheron avant-guerre. Il a deux soeurs, Brigitte (née en 1956) et Nathalie (née en 1966). Il passe son enfance dans la petite ville où il est né et fait ses études au collège Julienne Farenc puis à partir de la classe de 4ème, au collège puis au lycée Bichat de Lunéville où il est interne. Ce sont des années de grande tristesse et de lecture intense. Après l'obtention de son baccalauréat en 1981, il mène une vie dissolue pendant deux années, s'inscrivant à l'université de Nancy mais ne la fréquentant guère, passant son temps à écrire des poèmes, des scénarios, à jouer dans de nombreux courts métrages, à créer deux radios libres avec des amis, à boire, à faire la fête, l'amour, et à pratiquer intensivement l'alpinisme. Durant cette période, quelques rencontres le marquent particulièrement dont celles avec Philippe Soupault, Arletty, Marlène Dietrich, Mick Jagger et David Bowie auxquels il rend régulièrement visite. En 1983, il rencontre Dominique sa femme qui l'incite à reprendre ses études. Il passe une licence de lettres modernes, ainsi qu'une licence d'histoire de l'art et un DEUG d'histoire et géographie.
Il quitte son emploi du surveillant dans un lycée après avoir réussi le concours de PEGC en 1985. Par la suite, il passe et obtient le CAPES de lettres modernes, puis l'agrégation de lettres modernes. En 2001, il soutient une thèse de doctorat en littérature française consacrée à André Hardellet (1911-1974) sous la direction de Gilles Ernst. Son travail obtient une mention très bien assortie des félicitations du jury à l'unanimité, mais il refusera de publier par la suite cette thèse malgré les demandes insistantes de certains éditeurs.
Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes et a consacré une thèse à André Hardellet sous le titre « Géographies d'André Hardellet ». Très attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours, il est maître de conférences à l'Université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Ses principaux romans sont traduits dans le monde entier.
Il intègre l'Académie Goncourt le au couvert de Jorge Semprún[1]. Il est fait Doctor Honoris Causa de l'Université catholique de Leuven le lundi 2 février 2015. Il est élu membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en avril 2016, au siège d'Assia Djebar.
Son premier film, Il y a longtemps que je t'aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, a obtenu un grand succès en France et dans le monde[2]. Il remporte de nombreuses récompenses dont le César du meilleur premier film, deux nominations aux Golden Globes, quatre nominations aux BAFTA et remporte le BAFTA du meilleur film en langue non anglaise
Son deuxième film Tous les soleils, avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau, Lisa Cipriani, et Anouk Aimée, est sorti en France le 30 mars 2011.
Son troisième film, Avant l'hiver, sort le 27 novembre 2013. Daniel Auteuil, Leïla Bekhti, Kristin Scott Thomas et Richard Berry sont les acteurs principaux de ce drame-thriller intimiste sur un couple en plein doute. Le cinéaste cita souvent ses références pour ce film, Claude Sautet et Alfred Hitchcock[3].
Son quatrième film, Une enfance, sorti le 16 septembre 2015, réunit Alexi Mathieu, Pierre Deladonchamps, Angelica Sarre, Jules Gauzelin, Patrick d'Assumçao et Lola Dubois. Ce film fut tourné dans sa ville natale.
Son roman Les Âmes grises fut adapté au cinéma en 2004 par Yves Angelo, avec dans les rôles principaux Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Marina Hands, Denis Podalydès
Marilyn Monroe, Elvis Presley ou Kennedy, la chaise électrique, le dollar, les émeutes raciales et les accidents de voiture... Andy Warhol (1928-1987) s'est emparé des images symboles de la société américaine pour inventer une nouvelle forme d'art. À l'origine dessinateur publicitaire, Warhol comprend notamment grâce à Rauschenberg que l'art peut intégrer n'importe quel sujet et investit les domaines de la publicité, de la BD et des objets de la société de consommation. En 1962, il impose sa boîte de soupe Campbell et est [...] désormais considéré comme le chef de file du pop art. Sa technique faite d'interventions mécaniques et manuelles, ses mises en page par duplication, son emploi de la sérigraphie sur toile sont véritablement novateurs ; en reproduisant machinalement des effigies, il s'attaque à la prééminence des images uniques et sacralisées de l'art traditionnel et bouleverse l'art du portrait. Les oeuvres qu'il nous laisse resteront à jamais des témoignages sur l'Amérique des années soixante. --Sylvie Lécallier