"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Blanquette est la dernière chèvre de Monsieur Seguin. Les autres se sont toutes enfuient dans la montagne où le loup les attendait. Cependant, elle aussi veut découvrir le vaste monde et elle quitte la protection de sa maison. La nuit tombe, des hurlements se font entendre. Blanquette est courageuse et luttera toute la nuit contre le loup. Mais, au petit matin, elle est épuisée et le fauve se jette sur elle et la dévore...
Monsieur Rongetout désire marier sa fille, la plus mignonne des petites souris. Mais seul le personnage le plus puissant du monde sera digne d'elle. Il s'en va donc proposer la main de sa fille au soleil...
Ours s'est enrhumé. Suite à une cascade d'éternuements, un rocher dégringole et bloque l'entrée de sa grotte. Voilà Ours prisonnier ! Une petite fourmi entend son appel et s'époumone pour trouver du secours. Arrivent l'un après l'autre Blaireau, Loup, Elan et Bison. Ils ont beau pousser, tirer à deux, puis à trois et enfin à quatre : le rocher ne bouge pas d'un pouce. À la nuit tombée, tous finissent par s'endormir épuisés.
Pourtant au matin, surprise ! le rocher a disparu. Qui donc a pu faire ça ? " C'est moi ", annonce la [...] petite fourmi, ou plutôt " C'est nous ! " ajoutent les 100 000 petites fourmis venues l'aider. Décidément, ce travail était bien un travail de fourmis !!!
Poulette vient de pondre son tout premier oeuf ! Vite, vite, il ne faut pas qu'elle soit en retard à la fête aux oeufs ! Car aujourd'hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel oeuf.
Un conte traditionnel des indiens Naskapi du Canada. D’un bout à l’autre de l’année, jadis, c’était toujours l’hiver dans le Grand Nord. Mais un jour, Rat musqué se doute le premier qu’il existait autre jour que l’hiver. Rencontrant le vent, une rumeur se répand : les oiseaux de l’été seraient gardés prisonniers par les habitants du Sud. Martre, Vison, Loutre et Porc-Epic décident alors de faire un long voyage pour les libérer. Après bien des ruses, les animaux du Nord libérèrent les animaux et les convainquent [...] d’amener chaque année un été bref, mais aux longues journées . Servi par des illustrations soignées d’Aurélie Blanz, un petit conte facile d’accès à partager.
Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu'à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer ! Cet album classique du Père Castor est accompagné d'un CD où figurent l'intégralité de l'histoire et la célèbre chanson de la galette : " Je suis la galette, la galette ! "
Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu'à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer ! Moralité ? Racontée aux enfants (dès 3 ans) dans les crèches et les écoles maternelles, cet album du Père Castor se lit comme une fable. Elle a été éditée pour la première fois en France en 1950. --Emmanuelle Figueras
Un conte classique bien connu, celui des Trois petits cochons, traduit et adapté en anglais à l'intention des enfants francophones. Le plus ingénieux des trois petits cochons, qui a construit une maison bien solide, sauve ses deux frères. Ils vivront bien tranquilles après s'être débarrassés du loup.
Comment Ivan et sa grand-mère Maroussia peuvent-ils passer l'hiver alors qu'ils n'ont plus rien à manger ? La vente des quelques oies à Vassili le marchand ne leur permet pas de s'acheter un bout de pain. Seul le Tsar peut les aider. Si Ivan arrive à partager le plus justement possible l'oie qu'il vient d'offrir à la famille du Tsar, il repartira avec de la nourriture pour affronter l'hiver sans difficulté. Ce qu'il parvient à faire, non sans ruse.