"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Ces images, en double page, nous conte ici les sentiments d'une petite fille qui, après Noël, trouve le monde qui l'entoure un peu étrange. Une sorte de pesanteur du temps après la précipitation et l'animation des fêtes.
Aujourd'hui, les trois quarts des habitants des pays riches vivent en ville. Dans les pays plus pauvres, les agglomérations grandissent à un rythme vertigineux. Chaque ville a son histoire, sa forme, sa personnalité ; toutes ont en commun de réunir des gens qui y travaillent. Ils bâtissent des quartiers, organisent des réseaux qui apportent l'eau, l'énergie, l'information. Malgré les difficultés de la vie quotidienne dans des villes parfois très encombrées et polluées, beaucoup de gens sont heureux d'y vivre. Des villes, tu en [...] connais toi aussi, des petites ou des grandes. Quelle est pour toi la ville idéale ? Ce livre t'aidera à l'imaginer.
Un vieux-vieux monsieur vit là-haut, et avec ses jumelles regarde les gens qui passent. Ce qu'il préfère, c'est guetter les sourires, mais depuis quelque temps les passants ont l'air triste...
Une journée d'hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave, horloger au chômage. Mais voilà que la police embarque Gustave. Le labrador connaît sa mission : plus que jamais, c'est à lui de protéger Charly, l'autre fidèle compagnon de son maître.
Herman partage, sans le savoir, deux passions avec sa voisine Rosie : le hautbois et les films sur les océans. Ils se croisent parfois au hasard des rues, mais sans se connaître. Un jeudi soir, Herman entend une chanson tellement belle qu'il en est bouleversé. Rentré chez lui, il monte sur le toit et joue du hautbois. A deux pas de là, Rosie, sous le charme, bat le rythme et fredonne. Dès lors, cette musique envoûtante les accompagne partout. Mais le temps du requiem frappe nos deux mélomanes : Herman perd son travail et le club de [...] jazz où chantait Rosie ferme. Déprimés, sans personne à qui se confier, ils se consolent chacun de leur côté en regardant l'intégrale des films du Commandant Cousteau. Mais comme les fonds marins ne suffisent pas à l'être humain, Herman et Rosie sortent de leur torpeur et se trouvent enfin !
Bonne nouvelle : à chaque N° de la rue, la poésie a fait son nid. Marchand de poissons ou livreur de limonade, chaque habitant est aujourd'hui un poème. Dans l'autobus bondé ou sous les ailes du moineau du square, chacun, avec ses yeux de poète,voit la ville différemment, la vie autrement. C'est comme ça qu'on l'aime la ville aux 100 poèmes
Quelque part, dans un village isolé de la Cordillère des Andes, vit la petite Mia. Avec sa famille, elle tente de survivre aux rudes conditions de vie. Un village bidonville, peu d'hygiène, l'absence de travail… Un tableau bien sombre, et pourtant une joie de vivre exceptionnelle émane de cette petite fille pleine d'espoir. Les éclats de rire à l'école et la chaleur du foyer sont rassurants les jours où le travail de ferrailleur de papa rapporte peu… Il y aussi Poco, son petit chien blanc, dont elle est inséparable. Ce compagnon [...] de jeux plein d'entrain va bousculer le destin de Mia.
Par un jour de grand froid, Poco s'est perdu dans la montagne. Partie à sa recherche, Mia va faire la plus jolie des découvertes. Un don de la terre. Des fleurs de neige, d'une blancheur somptueuse. Des quelques racines emportées, elle obtiendra des fleurs à perte de vue dans les plaines qui entourent le village. Sur la place du marché où le papa de Mia fait son petit commerce, les pots de fleurs vont bientôt remplacer la ferraille… Et offrir un nouvel horizon de vie à cette famille chilienne.
Autrefois, hommes et rhinocéros vivaient en totale harmonie dans les villes. Chassés par les hommes, il ne reste désormais qu'un seul rhinocéros sur terre. Et c'est ce dernier descendant en passe d'être expulsé que nous suivons dans cet album tout en photographie. A même le sol, tantôt dissimulé sur des panneaux de signalisation, tantôt caché dans les vitrines des magasins, l'animal se fond dans le décor, prend plusieurs apparences pour un jeu de piste et de cache-cache amusant en pleine ville de Strasbourg. Tandis que le lecteur [...] recherche sa silhouette à chaque page, le texte donne à entendre les réflexions de l'animal. Engagé dans le réinvestissement des espaces urbains et publics, Gaëtan Dorémus invite tout un chacun à plus de fantaisie et à se réapproprier l'espace public qu'il n'aime pas lisse et sans vie.
Un petit oiseau rouge s'ennuie dans son arbre. Il traverse la forêt urbaine et déjoue les pièges de la mégalopole, jusqu'à son retour sur l'arbre. Poème illustré à l'encre de Chine avec des tampons de couleur.
Un concentré d'infos sur 50 capitales parmi les plus importantes ou les plus étonnantes : Washington, Brasilia, Londres, Sarajevo, Kinshasa, New Delhi, Singapour.