"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l'obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement...
Aujourd'hui c'est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti... Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?
Le petit enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d'explorer par le toucher différentes matières, et d'y associer le vocabulaire correspondant : lisse, rugueux... selon la pédagogie de Maria Montessori. L'enfant développe ainsi avec plaisir et douceur ses sens et son langage.
La petite histoire de dix doigts qui s'ennuient et partent en voyage pour apprendre à compter de dix à un et pour connaître toutes les expressions autour du doigt ou de la main
Une feuille dans l’arbre, là haut, tellement jolie, tellement attirante… Petit loup supplie Grand loup d’aller la lui chercher. En vain, car Grand loup sait bien qu’il suffit d’attendre l’automne. Voici l’hiver venu et … la feuille est toujours inaccessible. L’envie est attisée, Grand loup se résout à grimper, toujours plus haut, pour offrir à son ami la feuille tant convoitée. « Juste pour voir les yeux de Petit loup briller ». La tâche est ardue, dangereuse, mais que ne ferait-on pour un ami !
Un bébé découvre un petit truc bleu coincé sous une forme rouge. Curieux, il cherche à l'attraper, puis le porte à sa bouche... à son oreille... esquisse quelques pas... De belles pages qui respirent et laissent les personnages (un humain, un truc bleu non identifié) vivre leur histoire. Ce qui est génial, c'est que le "petit truc bleu" est tout et n'importe quoi : il est suffisamment indéterminé si bien qu'on peut y projeter tout ce que l'on veut. Le livre sans parole accueille la parole et l'encourage à se développer -
Tiens ! des couleurs, du doux, des jeux, de la purée, des mots, des liens, et toutes ces petites choses qui, passant de main en main, dessinent un grand "bienvenue"