"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les contes coutumiers mijotent dans un pot commun d’'où chacun peut les puiser pour, ensuite, les accommoder à son gré, avec plus ou moins de gourmandise, d'’inspiration et de talent. L'’un n’en fera qu’'une sornette fadasse, tandis que l’'autre, disposant des mêmes ingrédients, concoctera une fabulette délicieuse. Tous les goûts, tous les bonheurs sont dans la nature. Gérard Boutet, écrivain reconnu, est également un conteur. Ses textes, il aime autant les donner à lire qu’'à dire. Sous sa plume se confondent la [...] tradition orale et la littérature populaire, puisque la seconde s'’imprègne de la première. Le verbe se compose de la parole et de l’'écrit. Par ce recueil qu’'il a parsemé d'’illustrations enjouées, l'auteur des Gagne-misèretémoigne une nouvelle fois l'’attachement malicieux qu’il porte aux petites gens indissociables des émerveillements de son enfance.
Parc historique, vallon des brumes, prés du Goualoup, potager, jardins permanents du Festival... Les parcs et jardins pérennes du Domaine de Chaumont-sur-Loire ne cessent de s'embellir et de se métamorphoser. Ecrin exceptionnel au Festival des jardins éphémères, comme suspendus au-dessus d'un paysage miraculeusement préservé, ils suscitent chaque année l'admiration des visiteurs et justifient à eux seul le voyage.
Lors d'une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n'est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s'accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l'Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze. Quand celle-ci [...] est conduite à l'hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d'avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens. Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés...
Dans la Sologne du début du siècle, coin de campagne reculé où persistent des superstitions d'un autre âge, une jeune fille envoûte tous ceux qui l'approchent par sa grâce et sa beauté. La sensualité qui accompagne chacun de ses gestes va bouleverser le quotidien, réveillant les vieilles culpabilités et tout un cortège de mauvais fantômes.
Cet ouvrage ne mentionne aucune indication de date. in8.
Sologne, 1845. La petite Lætitia a huit ans. Insouciante et intrépide, elle vit en harmonie avec les bois et les étangs de Sologne... Mais Lætitia est aussi la fille du châtelain de Marolles, un homme fortuné et rigide, obsédé par la noblesse... Contre son gré, elle est mariée avec le baron Charles d´Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné. Lætitia voudrait refuser, mais les années d´éducation stricte reçue dans une institution religieuse ont brisé sa personnalité. Elle va alors connaître des années d´enfer, mais [...] aussi découvrir le Paris bouillonnant du Second Empire et nouer une amitié singulière avec le couple impérial...
Sologne, 1845. Laetitia, huit ans, vit en harmonie avec les bois et les étangs hantés par les légendes, et particulièrement par celle d'un trésor sur lequel planent bien des rumeurs.
Tombée sous le charme de son professeur de piano, elle espère l'épouser. Mais son père, châtelain fortuné et rigide, la marie avec le baron d'Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné. Elle va alors connaître des années d'enfer, mais aussi découvrir le Paris bouillonnant du Second Empire.
Prise au coeur d'un piège où sa vie sera en danger, elle [...] reviendra toujours vers sa Sologne natale et ses mystères. Finira-t-elle par percer le plus étonnant d'entre eux ?
Le gendarme le poursuivit:
– J'ai ordre de t’arrêter, continua le gendarme et tu iras finir ta nuit dans la prison de Romorantin.
Martin courait toujours mais le gendarme était jeune agile et connaissait parfaitement la forêt...
Gabriel Larcher règne en maître sur sa famille, influençant profondément les destinées de ses deux fils et de sa fille. Si Dan et Valentine ont suivi les traces de cet ancien champion de Formule 1, Nicolas, jeune homme sensible et amoureux de la nature, a choisi d'être médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin. Aujourd'hui, les trois enfants Larcher cachent leurs blessures... Et quel est donc le lourd secret d'Albane, leur mère, en apparence si douce et si parfaite ? Dans leur maison familiale de Sologne, les Larcher [...] semblaient heureux et unis. Mais les non-dits et les secrets couvent, prêts à éclater au grand jour...