1 / 3
Louise les ours

Karin Serres
Paru en 2006 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Théâtre

Louise Wing, une petite fille de onze ans vit dans l'Alberta, une province du Canada, avec son père et sa grande soeur. Un jour, il lui arrive quelque chose d'extraordinaire : là, juste derrière elle, elle voit un ours blanc transparent qui la suit, l'accompagne partout, jusque dans sa maison, et qui deviendra son confident. Pas facile de convaincre sa famille. Pas facile surtout, quand des ours transparents, peu à peu, il y en a partout, derrière son père, derrière sa soeur, derrière chaque habitant, une invasion ! Le seul problème, c'est que Louise est la seule à les voir.

2 / 3
Mongol

Karin Serres
Paru en 2003 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Neuf

Mon-gol ! Mon-gol ! L'insulte est reprise en choeur dans la cour de récré. Ludovic a l'habitude, mais cette fois-ci le mot l'intrigue. Mongol ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Pour la première fois de sa vie, il consulte un dictionnaire. « Mongol, e adj : de la Mongolie. » Soit, Ludovic sera donc un véritable Mongol de Mongolie qui se nourrit exclusivement de viande et de fromage, pillant le bac à fromages du réfrigérateur et enfournant de pleines brassées de saucisses, qui connaît sur le bout des doigts l'histoire de Gengis Khan et la date de la fête du Naadam, qui se rase le crâne, qui traite ses ennemis de « Cerveau cru de ton père » ou encore d'« Outre à excréments » ! Bien sûr, la transformation de Ludovic ne passe pas inaperçue - lui que tous considèrent comme l'idiot de service ! Bizarrement, personne ne semble se réjouir de sa métamorphose ni des progrès accomplis. Sa maîtresse le punit, ses parents s'inquiètent et ses camarades de classe le regardent d'un drôle d'air...

3 / 3
Pourquoi tu cours ?

Serres, Karin et Gautier, Anne-Charlotte
Paru en 2009 chez Ed. du Rouergue Rodez

Chop-Chop-Chop ! Tiens, voilà la fille aux cheveux rouges ! Chaque matin, elle passe devant la fenêtre de Rose en courant. Elle aime vraiment ça, courir ? Rose ne comprend pas tous ces gens qui courent, son père, le chien perdu du village, Kevin le crâneur qui fait des compètes... Elle n'est jamais pressée, elle. Elle préfère dessiner et rêver. Pourtant, elle l'intrigue, cette Chloé aux cheveux rouges. Et si un jour elle ouvrait sa fenêtre et lui parlait ?