"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Tu viens de naître et voici déjà ton premier livre de poèmes. Il te souhaite la bienvenue sur cette terre de découvertes et d'étonnements. Tu vas cheminer parmi les plantes et les humains, les animaux et les couleurs... Que les poèmes soient toujours ta précieuse boussole !
Dans cet album fort de 132 pages, on retrouve le texte intégral et toutes les images des 5 poèmes qui existent par ailleurs dans la collection Petits géants. (...) Evasion surréaliste, souffle cosmique, pied de nez à la langue et aux conventions... Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas cantonner les tout-petits dans le cocon douillet de leur chambre.
Zangba a 15 ans. Il habite à Bangui, en République centrafricaine. Cela fait longtemps qu'il a quitté l'école, et plus encore qu'il est orphelin. Son oxygène à lui, c'est le foot. Même sans chaussures, même le ventre vide, sur le terrain, il vibre. Les spectateurs aussi, tant son talent surpasse celui des autres. Il serait une excellente recrue pour la sélection juniors qui doit défendre les couleurs du pays. Mais comment réussir à s'imposer face à ceux dont les parents ont beaucoup d'argent et de pouvoirs ?
La petite Yoko voudrait tant entendre de la bouche de sa grand-tante ce qui s'est passé le 6 août 1945. Son aïeule avait 9 ans à l'époque. Mais la vieille dame esquive la chose, et lui raconte une histoire magique avec des grues, des cerisiers et des poissons-lunes. Pour Yoko, Tsukyo ne lui dit pas la vérité et Yoko n'aime surtout pas qu'on lui mente. Sur le thème de la transmission, Alain Serres nous offre une histoire qui sort des sentiers battus.
C'est un livre aux multiples visages, graves ou candides, émaciés ou rebondis, pris sur le vif de leur quotidien. Tous dessinent un même paysage, celui de l enfance tout autour du globe. Voici 50 poèmes inédits qui murmurent aux enfants d ici quelques secrets des enfants de là-bas.
David Dumortier renoue avec un style qu'il manie bien : la succession de poèmes courts qui racontent une histoire. Il livre là une kyrielle de gouttelettes poétiques autour du thème de la pluie. Les double-pages se suivent comme autant de tableaux mettant en scène la pluie, jouant au jardin ou avec les mots, s'ébattant avec les animaux et rencontrant surtout ... monsieur Ruisseau. Jeux de mots ou de lettres, pirouettes et fines évocations, ces courts textes se savourent un par un, page par page, ou tous ensemble à la suite ! Les images [...] de Julia Chausson sont autant d'empreintes sur le chemin du livre : des bois gravés où la pluie et le ruisseau sont personnifiés.
Une belle histoire pour enfants autour de la pluie