1 / 200
06H41

Jean-Philippe Blondel
Paru en 2013 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Le train de 06 h 41, départ Troyes, arrivée Paris. Cécile revient d'un week-end chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et son entreprise florissante. Après une légère hésitation, s'assied à côté d'elle Philippe Leduc. Ils ont été amants, vingt-sept ans auparavant. À leur insu, cette histoire a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule, les souvenirs remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

2 / 200
Au rendez-vous des élégantes

Lopez Rubio, Susana et Nguyen Béraud, Margot
Paru en 2018 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 16

La Havane, 1947. Patricio débarque à Cuba après avoir quitté son Espagne natale. D'abord cireur de chaussures, il devient homme à tout faire à El Encanto, prestigieux grand magasin de la ville. Débrouillard, Patricio apprend vite et gravit les échelons. D’autant qu’il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l’île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu’elle est mariée au chef de la mafia...Pour l’arracher des griffes de son ogre d’époux, l’intrépide Patricio sera prêt à tout. Dans le monde rayonnant de Cuba avant la révolution, une grande histoire d’amour, de choix, et surtout de courage.

3 / 200
Battements de coeur

Cécile Pivot
Paru en 2019 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 16

« Elle aime la ville, lui la nature. Elle aime la mer, lui la campagne. Elle lit beaucoup, lui peu. Elle est bordélique, lui est maniaque. Elle se couche tard, lui s’endort tôt. Ces dissemblances deviennent vite un jeu entre eux. Ils se séduisent, se défient, tentent de se convaincre qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre, mais c’est perdu d’avance et ils le savent. » Tout oppose Anna et Paul, hormis une même habitude des relations sans lendemain. Et pourtant, ces deux grands solitaires vont s’aimer. Passionnément. Un amour si dense, si parfait, qu’il suffirait d’un rien pour qu’il vole en éclats.

4 / 200
Cantique de la racaille (1) : Cantique de la racaille

Vincent Ravalec
Paru en 2010 chez J'ai lu Paris dans la collection Roman


5 / 200
Cassandra ( 1+2) : Cassandra et ses soeurs : vol. 1 et vol. 2

Anna Jacobs
Paru en 2019 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Après avoir échappé à ses ravisseurs, Cassandra débarque en Australie où elle retrouve ses trois soeurs employées au service de riches familles... Et Reece aussi, l’homme qu’elle aime et qui décide de l’épouser malgré sa grossesse. Pendant ce temps, dans le Lancashire natal des jeunes femmes, le notaire charge un émissaire, Zacharie, de retrouver les soeurs afin de leur apprendre la mort de leur oncle et de leur tante dont elles deviennent les riches héritières...

6 / 200
Dieu n'habite pas La Havane

Yasmina Khadra
Paru en 2016 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Cuba, sur fond de régime autoritaire et corrompu. Don Fuego, dont la voix électrise les cabarets, se retrouve au chômage. à cinquante ans et sans avoir vu venir ce coup dur, il traîne dans les rues de la Havane à la recherche d’un travail lorsqu’il tombe sur Mayensi, une beauté rousse et mystérieuse. Touché par le désespoir de la jeune femme, il l’emmène vivre avec lui chez sa sœur et s’y attache de plus en plus.

7 / 200
Embrouille en Corse

Peter Mayle
Paru en 2016 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 20

En attendant la visite de ses amis américains, le milliardaire Francis Reboul profite de la vue de sa terrasse lorsqu'un yacht gigantesque apparaît derrière un cap de l'archipel du Frioul. Horriblement curieux, les passagers du yacht vont jusqu’à survoler son domaine en hélicoptère ! Le dangereux magnat russe, propriétaire du yacht, bientôt aidé par la mafia corse, semble bien déterminé à acheter la propriété de Reboul.

8 / 200
Feux rouges

Georges Simenon
Paru en 2003 chez Presses de la Cité Paris dans la collection Roman


9 / 200
Ghost in love

Lévy, Marc et Lévêque, Pauline
Paru en 2019 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman / 16


10 / 200
Ici ça va

Thomas Vinau
Paru en 2013 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Un jeune couple s’installe dans une maison apparemment abandonnée. L’idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui – à pas prudents – essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et d’eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie.

11 / 200
La Compagnie des femmes

Yves Simon
Paru en 2011 chez Stock Paris dans la collection Roman

Certains écrivains, au gré de leurs publications, nous donnent volontiers de leurs nouvelles à travers chacun de leur livre ; ils n'hésitent pas à raconter, à montrer le monde, l'époque, pour tenter de mieux les comprendre, mais avant tout de se comprendre eux-mêmes. Depuis son premier livre, Les Jours en couleurs, paru voilà quarante ans, Yves Simon n'aura cessé de poursuivre sa propre trace, il nous a dit sa jeunesse, ses illusions perdues, ses chagrins, ses amours, mais jamais n'avait-il consacré jusqu'à ce jour un roman tout entier empreint, comme son titre l'indique, de la compagnie des femmes. S'il se présente autant comme une autobiographie déguisée qu'un carnet de route, le nouveau roman d'Yves Simon vaut surtout pour l'histoire d'amour très singulière qui l'anime, le porte et le transcende. "Léonie était jeune et moi qui vieillissais", écrit le narrateur avant de reprendre le chemin de quelques-unes des femmes qui le hantent, aussi bien sa mère que les rencontres les plus éphémères. Mais la beauté de cet amour décisif éprouvé pour Léonie emporte dans le même élan lecteur et narrateur. On se prend alors à rêver d'être le passager clandestin de ce voyage, un road novel, dont seul l'écrivain connaît la destination finale.

12 / 200
La cour aux paons

Françoise Bourdon
Paru en 2012 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition. Nouvelle édition revue par l’auteur.

13 / 200
La ferme du bout du monde

Vaughan, Sarah et Delarbre, Alice
Paru en 2019 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman / 16

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille...et ses secrets...

14 / 200
La Folie d'Albert

Pierre Petit
Paru en 2013 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

A la fin des années cinquante, le père Carrot, gros agriculteur du Velay, meurt au pied d'une falaise, le crâne fracassé. Quand, peu après, la veuve épouse en secondes noces son beau-frère qui devient ainsi le patron du domaine, l'esprit fragile du jeune Albert Carrot, l'unique héritier, vacille. Et dans la ferme familiale où les travaux quotidiens règlent la vie mieux qu'une horloge, commence un compte à rebours, que seule trouble la jolie cousine de Lyon. Une écriture aussi fine qu'efficace pour peindre une tragédie éternelle et universelle.

15 / 200
La Fontaine aux Violettes

Françoise Bourdon
Paru en 2020 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres et vibrantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d’abord Rosine qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode des Années folles, et sa fille Béatrice, « nez » de talent dans la ville de Grasse. C’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.

16 / 200
La forge au loup

Françoise Bourdon
Paru en 2015 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Lorsque la douce Hermine, à la fin du XIXe siècle, part habiter à La Lombarde, superbe propriété ardennaise de la vallée de la Meuse, la vie lui paraît pleine de promesses. Mais, entre un époux égoïste et une belle-mère despotique, Hermine se sent seule, délaissée, inutile... Bientôt, elle se passionne pour la prospère boulonnerie familiale, la Forge au Loup, et le sort de tous ceux qui y travaillent. Des années durant, Hermine connaîtra épreuves, trahisons et amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et sa famille de coeur...

17 / 200
La Maison

Mathias de Breyne
Paru en 2017 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Quand il ne voyage pas au bout du monde, Gab retape des maisons avec passion, les habite un ou deux ans puis s'en va. Le temps est venu pour lui de vendre la dernière à la personne qui saura l'aimer à son tour.

18 / 200
La Maison du Cap

Françoise Bourdon
Paru en 2016 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

1849. Léonie, fille de modestes résiniers, devient ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle le choix d'une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap...Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l'histoire une grande saga d'héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l'aviatrice, Violette la résistante. Elles perpétuent une lignée de femmes ardentes, pour qui la Maison du Cap demeurera un refuge...

19 / 200
La petite conformiste

Ingrid Seyman
Paru en 2020 chez A Vue d'oeil Carrières-sur-Seine dans la collection Roman

Esther est née de droite, dans une famille hippy de gauche, dans les années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde - sauf elle - est excentrique. Sa mère est une adorable et touchante révolutionnaire, son père un homme fragile et sujet à de grandes angoisses, son petit frère, myope, dyslexique et hypersensible est terriblement maladroit. L'existence d'Esther bascule lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l'ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille. Des personnages et des dialogues hauts en couleur dans cette comédie enlevée, à la fois drôle et grave, absurde et bouleversante.

20 / 200
L'Appel des drailles : vol. 1 et vol. 2

Christian Laborie
Paru en 2006 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Escales / Roman


21 / 200
La saison des Bijoux

Eric Holder
Paru en 2016 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

« Faire une saison », c'est l'idée que Jeanne et Bruno se sont mise en tête : quitter les monts du Lyonnais pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l'Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri, à la lisière des dunes. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un. On les appellera en toute simplicité les Bijoux, ils disposeront d'une poignée de mètres carrés au soleil et seront adoubés par des confrères nommés Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le bougnat. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur, Forgeaud qui, frappé par la beauté de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l'été.

22 / 200
L'autre côté du chemin

Nelly Buisson
Paru en 2016 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 19

Claire a renoncé à ses études pour reprendre le bar de son père au sein d’un village où la vie est bien morne au quotidien. Sauf en été lorsque les pèlerins de Saint-Jacques s'arrêtent pour se restaurer et dormir. Alors, quelle surprise d'en voir un débarquer hors saison sous une pluie battante ! Claire se sent attirée par cet homme qui ne part plus et semble ne pas être arrivé ici par hasard. Drôle de pèlerin. Que veut-il au juste ?

23 / 200
La Vie selon Juan Salvador palmipède d'Uruguay

Tom Michell
Paru en 2017 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 18

Voici les aventures incroyables, drôles (et largement auto-biographiques) de Tom Michell qui, dans les années 70, a accepté un poste d'assistant au sein d’un collège argentin. Terminant des vacances en Uruguay, Tom arrive sur une plage jonchée de manchots victimes d’une marée noire. Tous morts sauf un, décidé à vivre et fermement déterminé à ne pas quitter Tom son sauveur ! Que faire,...

24 / 200
Le bois et la source

Sylvie Anne
Paru en 2016 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Guérisseuse, sorcière, herboriste ? Qui est Elena Flores ? Trop belle, trop " étrangère ", trop mystérieuse, celle que l'on surnomme " l'indienne " suscite passion et suspicion dans le village limousin où elle s'est installée quelques années plus tôt. Ainsi, Lucien Crozant, propriétaire d'un fructueux commerce de bois, lui voue une haine farouche depuis que son fils Jacques, qu'il avait formé à sa succession, a décidé d'épouser la jeune femme en cette année 1920. Ce n'est que le début d'une lente désillusion pour la douce Elena, que la vie, pourtant, n'a pas épargnée... Face à l'adversité, elle n'aura d'autres ressources que son incroyable ténacité, sa science des plantes, l'amour de son enfant pour concrétiser l'ambitieux projet qui insufflera tin nouveau sens à son existence. Seule ou presque...

25 / 200
Le Canari d'Hitler

Toksvig, Sandi, Lopez, Julie et Nightingale, Sandy
Paru en 2008 chez Pocket jeunesse Paris dans la collection Roman

Dans Le Canari d'Hitler Sandi Toksvig propose un récit inspiré de l'histoire de son père, Bamse. Celui a grandi au Danemark pendant l'occupation allemande, et a participé, avec sa famille et d'autre danois, à la résistance face aux Allemands, permettant ainsi de sauver de nombreuses personnes des camps de concentration nazis.

26 / 200
Le collier rouge

Jean-Christophe Rufin
Paru en 2014 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 18

Dans une petite ville du Berry, en 1919, un héros de la guerre est prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien aboie jour et nuit. Non loin de là, une jeune femme attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

27 / 200
Le gang des dentiers fait sauter la banque : vol. 1 et vol. 2

Ingelman-Sundberg, Catharina et Hervieu, Hélène
Paru en 2014 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés. Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...

28 / 200
Mohawks et le peuple d'en haut : vol. 1 et vol. 2

Nicolas Vanier
Paru en 2012 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

« Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces. » Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef Nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans. Le Grand Voyage ! Une fois par génération, depuis des temps immémoriaux, un homme est chargé d'accomplir le Grand Voyage, un périple qui relie tous les villages indiens du Grand Nord. 48 lunes en solitaire à travers les montagnes, taïgas, banquises et toundras, sur plusieurs continents... Rares sont les Zuyis qui triomphent des dangers de ce Grand Voyage. Le propre père de Mounio n'en est jamais revenu... Mounio est si jeune, comment survivra-t-il à l'hiver et à la solitude ? Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l’amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n’abandonnera jamais...

29 / 200
Le Message

Andrée Chedid
Paru en 2002 chez J'ai lu Paris dans la collection Roman


30 / 200
Le rouge vif de la rhubarbe

Olafsdottir, Audur Ava et Eyjólfsson, Catherine
Paru en 2017 chez A Vue d'oeil Carrière-sur-Seine dans la collection Roman / 18

Agústína, quatorze ans, née d’une passion éphémère, vit sur une petite île islandaise en compagnie de la vieille Nína, sous l’oeil protecteur de Vermundur. Elle n’a jamais connu son père et ne communique avec sa mère, qui étudie les oiseaux à l’autre bout du monde, que par missives. Souvent, elle s’allonge dans la rhubarbe sauvage pour réfléchir au sens de la vie, au chaos du monde et à ses jambes de coton qui ne peuvent pas la porter...

31 / 200
Les Chemins de garance : (suivi d'une nouvelle inédite) Le Châle rouge d'Angéline

Françoise Bourdon
Paru en 2018 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Dans le Comtat venaissin, Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa petite-fille, Camille. En 1829, lors de la foire de Beaucaire, celle-ci rencontre Félix. Mais quel avenir commun peuvent espérer l'héritier d'un indienneur avignonnais bonapartiste et la petite-fille d'un garancier élevée dans les valeurs républicaines ? Hantée par le secret de sa naissance, Camille va aller au bout de son destin, se consacrer à la garance, et épouser l'homme qu'elle aura choisi...

32 / 200
Le Secret de belle Epine

Françoise Bourdon
Paru en 2019 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 16

En Ardèche, à la fin du 19ème siècle. Depuis sa demeure de Belle Épine, sur les hauteurs de Privas, Honoré Meyran a bâti sa fortune sur le travail de la soie. Déçu par son aîné, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l’ambitieux Gabriel, pour lui succéder. Un monde sépare Belle Épine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père, Colombe ne voit pas d’échappatoire à son avenir misérable quand son destin croise celui de Gabriel Meyran. Cette rencontre marquera le début d’un long chemin parsemé d’épreuves vers la reconquête de sa dignité.

33 / 200
Les Héritiers de Sorcha (2) : À l'heure où les coeurs s'éveillent

Roberts, Nora, Bégaud, Josée et Del Cotto, Sylvie
Paru en 2018 chez A Vue d'oeil Carrières-sur-Seine dans la collection Roman / 16

A la tête d’une école de fauconnerie en Irlande, dans le charmant comté de Mayo, Connor O’Dwyer y exerce ses talents de dresseur pour le plus grand plaisir des touristes. Véritable bourreau des cœurs, il a aussi connu nombre de femmes ; pourtant aucune n’a jamais su le conquérir. Se pourrait-il que Meara, son amie d’enfance, y parvienne ? ...

34 / 200
Le thym de bergère (1) : Les sabots vernis

Alain Rafesthain
Paru en 2015 chez La Bouinotte Châteauroux dans la collection Roman

En Sologne, à l'orée du 20e siècle, on vend encore ses bras pour vivre chichement. Le petit peuple des bûcherons et charbonniers, payé à la tâche, vit dans la hantise des jours de chômage, quand la glace ou la neige figent les coupes et bloquent le travail. Un petit peuple encore soumis à la loi des puissants, qui paient mal et punissent le braconnage, sacrilège suprême dans un monde où la propriété est symbole de vertu. C'est celui d'Augustin, petit garçon né en 1897, à Hauterère...

35 / 200
Le thym de bergère (3) : Les nuits de la pleine lune

Alain Rafesthain
Paru en 2017 chez La Bouinotte Châtauroux dans la collection Roman

Hauterère, juin 1940. La guerre fait irruption dans ce coin de Sologne. La France est à genoux. Les Allemands sont désormais les maîtres, jusque dans le village. Et bientôt, la population se divise, entre ceux qui profitent et ceux qui subissent les privations. Augustin, qui n'a pu participer à la "grande guerre", n'hésite pas à mettre sa vie en jeu pour défendre son pays. A ses côtés, certains font aussi preuve d'héroïsme :

36 / 200
Le Ventre de l'Atlantique

Fatou Diome
Paru en 2003 chez Carrière dans la collection Roman


37 / 200
Le Vol de l'alouette

James Gressier
Paru en 2017 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 20

Parfois la vie offre de merveilleux cadeaux. Jean-Jacques, 90 ans, se remémore sa jeunesse lorsque, déserteur de l’armée en 1940, il est caché par une jeune héritière avec laquelle il vit une courte histoire d’amour. Lorsque les parents de Blanche reviennent au château Jean-Jacques doit fuir de nouveau, mais alors que le destin et leurs origines sociales les séparent, Blanche et Jean-Jacques ne peuvent imaginer qu’un amour aussi beau que le leur puisse s’oublier.

38 / 200
Nos âmes la nuit

Kent Haruf
Paru en 2017 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman / 18-19

Addie, soixante-quinze ans, fait une étrange proposition à son voisin : voudrait-il bien passer, parfois, la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… . Bravant les cancans de la petite ville de Holt, Addie et Louis se retrouvent chaque soir. Mais si nos deux tourtereaux n’ont que faire de l’avis des autres, en sera-t-il de même pour leurs proches ?

39 / 200
N'oubliez pas de tomber amoureuse à Paris

Mademoiselle Peppergreen
Paru en 2016 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 19

Dans la veine du film Le diable s’habille en Prada, Gemma, jeune franco-américaine, doit quitter les Etats-Unis pour travailler en France chez Entertainment TV. A peine embauchée, la voilà qui doit maîtriser et gérer les caprices des stars participant à cette émission ! Il n’est déjà pas facile d'évoluer dans ce panier de crabes et les choses se compliquent encore lorsque son cœur vibre pour un type « à éviter » et qu’un autre, détestable, cherche à la séduire.

40 / 200
On ne voyait que du bonheur

Grégoire Delacourt
Paru en 2014 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au cœur de notre humanité. Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre une plongée dans le monde de l'adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.

41 / 200
Paris mutuels

Jean-Marie Laclavetine
Paru en 2012 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 19

Léa, pourtant redoutable femme d’affaires, n’aurait jamais dû miser sur le cheval Vendredi 13, et Vincent n’aurait jamais dû se trouver à côté d’elle au champ de courses : ...

42 / 200
Pietra viva

Léonor de Récondo
Paru en 2017 chez A Vue d'oeil Carrières-sur-Seine dans la collection Roman / 18

Au printemps 1505, Michelangelo quitte Rome bouleversé. Andrea, jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait, vient de mourir. Il se réfugie à Carrare pour choisir les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Arrogant, tourmenté, irascible et solitaire, l’artiste s’étourdit au travail. Mais, au fil des jours, il va se laisser apprivoiser par Michele, un petit garçon qui vient de perdre sa mère....

43 / 200
Poivre et sel : si la vieillesse est un naufrage, ma retraite doit être une croisière

Guillaume Clicquot
Paru en 2018 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman / 16

Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l’opportunité de partir à la retraite en pleine forme. Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d’éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison qui est dans la famille depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal. Mais rien ne va comme ils l’espèrent.

44 / 200
Si j'ai bonne mémoire

Anne Icart
Paru en 2015 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Violette décide de revenir vivre à Toulouse, bercail de la tribu Balaguère, avec son mari et leur petit garçon. Elle replonge dans l’univers de son enfance, fait de soleil et d’ombres silencieuses, de ces non-dits qui, quelques années plus tôt, l’ont fait fuir. Elle y retrouve ses tantes Babé et Justine, et la fidèle Marie-Rose. Ce retour doit surtout la rapprocher de Blanche, sa mère, dont les pertes de mémoire deviennent inquiétantes. Mais Violette a un autre objectif : retrouver son père, dont elle ne connaît même pas le nom. Sa mère acceptera-t-elle enfin de l’accompagner dans cette quête ?

45 / 200
Soudain, seuls

Isabelle Autissier
Paru en 2018 chez A Vue d'oeil Carrières-sur-Seine dans la collection Roman / 20

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?...

46 / 200
Terres noires

Christian Laborie
Paru en 2012 chez De Borée [Sayat] dans la collection Roman

Contraint de quitter son exploitation, Marcellin Flavier se met en route avec sa famille pour le pays minier. Le Choc est rude. Il y découvre l'enfer de la mine et ses dangers incessants, mais heureusement aussi la solidarité et le partage. Lui qui rêvait d'école pour ses enfants, parviendra t-il à leur éviter un destin semblable au sien?

47 / 200
Tout ce que tu vas vivre

Lorraine Fouchet
Paru en 2019 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 16

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Des révélations fracassantes le conduisent à quitter son île de Groix pour le cap Horn, à la recherche de la vérité. Un condensé d'optimisme où l'espoir triomphe face aux aléas de la vie.

48 / 200
Un chat nommé Darwin : comment un chat de gouttière a transformé un scientifique en être humain

Jordan, William et Farny, Claude-Christine
Paru en 2005 chez La Loupe Lyon dans la collection Roman

Célibataire endurci, William Jordan est convaincu de n’avoir besoin de personne pour être heureux... Ses certitudes sont ébranlées et sa vie à jamais transformée le jour où un gros chat roux s’invite dans son jardin et lui mordille la main à l’ombre d’un bougainvillier. Lui, le scientifique qui a toujours considéré les animaux comme des objets d’étude, tombe sous le charme... II adopte le chat et le baptise Darwin. Hélas, William découvre bientôt que Darwin est porteur d’un virus fatal. A mesure que le lien affectif grandit et que la santé du chat décline, cet homme froid éprouve des émotions dont il ne se serait jamais cru capable. "Avec un chat, on ne communique pas mais on communie, se surprend-il à penser... Et peu importe aux neurones que l’être aimé soit un humain ou un animal, le mécanisme est le même. Cette déclaration d’amour d’un homme à son chat est un livre tendre, drôle et émouvant. Une véritable leçon de vie.

49 / 200
Une étrange histoire d'amour

Guarnieri, Luigi, Duca, Eve et Pozzoli, Marguerite
Paru en 2013 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Un jour de septembre 1853, un jeune inconnu se présente chez Robert et Clara Schumann. Il leur fait entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Quarante-trois ans plus tard, dans une longue lettre, Brahms, de retour des funérailles de Clara, évoque ces années de fièvre et livre les secrets de cette étrange relation à trois. Avec son talent de romancier doublé de profondes connaissances documentaires, Luigi Guarnieri nous propose ainsi une nouvelle et passionnante lecture des sentiments - amitié, amour, passion créatrice, voire goût de l'autodestruction - qui ont uni ces trois musiciens hors norme.

50 / 200
Une folie passagère

Nicolas Robin
Paru en 2019 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman / 20

Bérengère est une parfaite hôtesse de l’air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vol au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l’abandonne : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle. Elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où, poussée à bout, elle commet l’irréparable.

51 / 200
Une Ile trop loin (2) : L'Etang aux nénuphars

Thor, Annika, Segol, Agneta et Cachin, Claude
Paru en 2006 chez Thierry Magnier Paris dans la collection Roman

Steffi et sa soeur Nelli ont quitté Vienne pour être mises à l'abri de la répression nazie, en Suède. Un an s'est écoulé depuis leur arrivée, et Steffi est inscrite au lycée de Gèoteborg. Alors que les nouvelles de ses parents en Autriche se font de plus en plus pessimistes, Steffi ne se sent pas chez elle dans la famille bourgeoise qui l'héberge, d'autant que l'idéologie allemande gagne du terrain. Mais l'espoir persiste de retrouver les siens, bientôt, en Amérique.L'Etang aux Nénuphars, la suite d'Une île trop loin, est le deuxième tome d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et Nelli

52 / 200
Une Ile trop loin (4) : Vers le large

Thor, Annika et Segol, Agneta
Paru en 2006 chez Thierry Magnier [Paris] dans la collection Roman

Les années ont passé pour Steffi et Nelli. La fin de la guerre devient réalité avec le retour des premiers rescapés des camp: de la mort. Alors que Nelli espère ardemment être adoptée par sa famille d'accueil, Steffi, de son côté, achève ses études et vit son premier amour. Petit à petit, les deux soeurs imaginent qu'elles vont devenir suédoises. Leur vie leur semble désormais dans ce pays. Mais une lettre vient bouleverser ce fragile équilibre... Après Une île trop loin, L'Etang aux Nénuphars, et Les Profondeurs de la mer, Vers le large est le dernier volume d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et de Nelli

53 / 200
Une promesse si fragile

Nicole Provence
Paru en 2020 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

1873. Dans le village varois de Camps, Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, règne sur l’industrie du feutre. La jeune Naïs, fille de contremaître, est convoitée par les deux fils du patron, Francis et Césaire. Tandis que le benjamin obtient les faveurs de la belle, la jalousie anime le cœur de l’aîné. Les deux frères entament une guerre sourde aux lourdes conséquences. Obligée de se soumettre à l’autorité de son père, Naïs se battra afin de retrouver les bras de celui qu’elle aime. La promesse d’un avenir heureux résistera-t-elle à l'emprise des conventions ?

54 / 200
Une question d'orgueil

Pierre Assouline
Paru en 2013 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Qu'est-ce qui pousse un haut fonctionnaire français, doté de responsabilités à la Défense et à l'OTAN, à transmettre des documents secrets au KGB pendant près de vingt ans?? Ni l'argent ni l'idéologie. Quoi alors ? Obsédé par ce cas unique dans les annales de l'espionnage, le narrateur décide de tout faire pour déchiffrer les mobiles de cet homme. Une longue traque va s'ensuivre, où il reviendra à deux femmes de lui livrer les clés de ce monde opaque.

55 / 200
Une vie en plus

Janine Boissard
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Roman

Qu'arrive-t-il à Adeline ? À trente-neuf ans, voici qu'elle abandonne une brillante carrière pour "rentrer à la maison", devenir femme au foyer. C'est qu'elle n'a jamais pris le temps de profiter d'un mari tendre et aimant, de voir grandir Adèle, Eugène, Elsa, ses trois craquants ados, alors elle a décidé de s'offrir une pause pour mieux les suivre, les connaître, les aimer. Mais c'est l'aventure qui l'attend avec la rencontre de Mathis, talentueux musicien, avec lequel elle réalisera un rêve d'enfant qu'elle croyait perdu. Et si cette "vie en plus" recelait un piège pour les siens, de l'amour en moins ? Attention, Adeline, danger !

56 / 200
Un mariage en eaux troubles

Sylvie Anne
Paru en 2017 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / Texte intégral

Jamais la timide Alice n'aurait pu rêver d'une si belle union... Le propriétaire de la source la Châteline, Paul Bersac, a demandé sa main à ses parents, prospères paysans corréziens. Alice est amoureuse. Mais, au fil de leur vie commune, la jeune épouse s'interroge. Paul est lointain. Est-il vraiment le mari dont elle rêvait ? ...

57 / 200
Un parfum de fleur d'oranger

Hélène Laporte
Paru en 2018 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Valturno Palazzi, tailleur de pierre, quitte son Italie natale pour s'installer en Lorraine. La belle Malou, libre et convoitée depuis le mystérieux assassinat de son mari, sera sa dame de coeur. Il fonde avec elle une nouvelle famille et lance une entreprise de construction. De l'amour, de l'ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant ! Et, tandis que l'assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir d'une femme tant aimée, une femme au doux parfum de fleur d'oranger... De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission, ancré dans l'Histoire.

58 / 200
A l'assaut du ciel : La légende de l'Aéropostale

Philippe Nessmann
Paru en 2008 chez Flammarion Paris dans la collection Roman

«Parfois, mais pas souvent, je crois même assez rarement, on peut dire à quel moment précis naît une vocation. Celle de mon frère Henri, je l'ai vue naître sous mes yeux. Il avait quatorze ans et, depuis de longs mois, notre petit village ne ressemblait plus à rien. En temps normal, Bouy compte trois cents habitants et cinquante chevaux, des fermes proprettes alignées le long des rues, des champs et des bois bien entretenus alentour. La ferme de notre père se situe au coeur du village, tout près de la vieille église romane. Autour de la grande cour centrale se trouvent le logis, la grange, et surtout la porcherie. Nous élevons des cochons. Or depuis plusieurs mois, je l'ai dit, Bouy ne ressemblait plus à rien. Presque tous les hommes et la moitié des chevaux avaient quitté le village, réquisitionnés. D'autres hommes les avaient remplacés, des milliers d'inconnus gadouilleux qui reprenaient des forces dans nos granges et nous parlaient comme si nous étions leurs enfants - leurs propres enfants devaient beaucoup leur manquer. Ils restaient là quatre jours puis repartaient d'où ils étaient venus. Ils revenaient ensuite une ou plusieurs fois, puis on ne les revoyait plus. Ils étaient morts. Mais je m'aperçois que je n'ai pas dit où se trouve notre village : il faut le savoir pour comprendre ce qui s'y passait alors. Bouy est en Champagne, à quinze kilomètres au nord de Châlons-sur-Marne. À l'époque où mon frère Henri a eu sa vocation, c'est-à-dire pendant la Grande Guerre, la ligne de front entre l'armée française et l'armée allemande passait à quelques kilomètres seulement plus au nord. À quelques kilomètres de nous, donc, enterrés dans des tranchées boueuses, nos soldats se battaient contre les Allemands, eux-mêmes enterrés dans des tranchées creusées un peu plus loin. Là-bas, c'était la guerre, mais pour nous, les gamins du village, ça ressemblait plutôt à des vacances - au moins au début. D'abord, il n'y avait pas grand monde pour nous surveiller : nos pères étaient partis au combat - "ce sera pas long, nous avaient-ils assuré, on met une tannée aux Prussiens puis on revient" - et nos mères étaient trop occupées pour canaliser notre fougue. En plus, nous, les Guillaumet, nous étions gardés par notre vieille grand-mère : notre mère est morte quand Henri avait deux ans, en accouchant d'un petit frère qui n'a pas survécu.

59 / 200
Aô l'homme ancien

Marc Klapczynski
Paru en 2005 chez A Vue d'oeil Cergy-Pontoise dans la collection Roman


60 / 200
Ceux qui rêvaient de la lune : Mission Apollo

Philippe Nessmann
Paru en 2009 chez Flammarion Paris dans la collection Roman

«10 secondes... 9... 8... 7... 6... Mise à feu !... 4... 3... 2... 1... o. Décollage ! Cent mètres sous moi, les moteurs de la fusée sont à pleine puissance. Leurs effroyables vibrations font trembler tout mon corps.» Dans les années 1960, des hommes d'exception transforment un rêve en réalité : aller sur la Lune. L'un d'eux, Jim Lovell, participe aux tout premiers voyages. La mission Apollo 8 se passe bien : il en revient célèbre. L'angoissante mission Apollo 13, qui vire au désastre, fera de lui un héros.

61 / 200
Le Crime de Sainte-Marthe : une enquête du Dr Ludovic Hébert

Gilbert Schlogel
Paru en 2003 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman

Qui a commandité la mort d'Antoine, redoutable chef du clan Paoli, retrouvé empoisonné au chlorure de potassium dans une chambre du paisible hôpital Sainte-Marthe ?...

62 / 200
Les Cerfs-volants de Kaboul

Hosseini, Khaled et Bourgeois, Valérie
Paru en 2005 chez A Vue d'oeil Cergy-Pontoise dans la collection Roman


63 / 200
L'Exil est mon pays (1) : L'Exil est mon pays

Isabelle Alonso
Paru en 2006 chez Héloïse d'Ormesson Paris dans la collection Roman


64 / 200
La Bible au féminin (3) : Lilah. La Bible au féminin

Marek Halter
Paru en 2004 chez A Vue d'oeil Auvers-sur-Oise dans la collection Roman


65 / 200
Next

Crichton, Michael et Berthon, Patrick
Paru en 2007 chez Laffont Paris dans la collection Best-Sellers / Roman


66 / 200
Une Histoire d'amour et de ténèbres

Oz, Amos et Cohen, Sylvie
Paru en 2004 chez Gallimard Paris dans la collection Roman


67 / 200
Une Ile trop loin (1) : Une Ile trop loin

Thor, Annika, Segol, Agneta et Guilloppé, Antoine
Paru en 2003 chez Thierry Magnier Paris dans la collection Roman

Victimes des persécutions nazies contre les Juifs à Vienne, les parents de Steffi et de Nelli ont décidé de les envoyer en Suède, à l'abri. Séparation temporaire, le temps de réunir les papiers pour s'exiler aux Etats-Unis. Les deux sœurs se retrouvent sur une île au climat rude. Nelli s'habitue plutôt bien à sa nouvelle famille, elle en oublie même sa langue maternelle. Mais pour Steffi c'est beaucoup plus difficile, sa mère d'accueil est sévère et rigide. Le temps passe, les nouvelles de Vienne se font rares. Et si les deux sœurs ne revoyaient plus jamais leurs parents ? Steffi ne peut l'imaginer... Une île trop loin, est le premier tome d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et Nelli.

68 / 200
A bord du Diamant bleu

Cartland, Barbara et Tranchart, Marie-Noëlle
Paru en 2009 chez La Loupe Lyon dans la collection Roman

A dix-huit ans, l'impétueuse Tamina de Braithwaite est de toutes les fêtes. Follement éprise d'Edmund Newson, jeune politicien plein d'avenir, elle espère l'épouser dès que ses parents seront rentrés de Russie. Hélas, alors que tout semble aller pour le mieux, elle apprend qu'Edmund est fiancé à une autre ! ...

69 / 200
Agatha Christie, le chapitre disparu

Brigitte Kernel
Paru en 2016 chez La Loupe Paris dans la collection Roman / 19

Hiver 1926. Le mari d'Agatha Christie lui réclame le divorce. Sous le choc, elle s'enfuit en pleine nuit et disparaît pendant dix jours?; dix jours mystérieux sur lesquels elle ne voudra jamais revenir. A partir de ces faits réels, Brigitte Kernel comble librement l'histoire. Voilà ce qui aurait pu se passer...

70 / 200
A l'ombre des bastides

Daniel Vigoulette
Paru en 2013 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

A Villeneuve-sur-Lot, les Dupuch et les Lavigne règnent sur une petite industrie florissante : la fabrication des peignes en corne. Amis depuis l'enfance, Jacques Dupuch et Victor Lavigne sont amoureux de la jolie Blanche. Mais la Seconde Guerre mondiale va dramatiquement mettre fin à cette paisible rivalité. Haine, jalousie, vengeance... un grand roman ancré dans ce Sud-Ouest généreux que Daniel Vigoulette connaît bien, un magnifique hommage à une profession disparue, celle de ses aïeux « peigniers » et « biscailleurs ».

71 / 200
Au bout des doigts : vol. 1 et vol. 2

Gabriel Katz
Paru en 2019 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 20

Des notes de musiques qui cascadent sur le piano d’une gare provoquent la rencontre improbable de Mathieu, fils d’immigrés polonais, habitué aussi des «?business louches?», et Pierre, directeur du conservatoire de Paris. Suite à un cambriolage raté, Mathieu a comme seul recours la carte de visite laissée par Pierre, sésame pour effectuer des travaux d'intérêt général au conservatoire plutôt que la prison. C’est l’occasion pour Pierre de pousser Mathieu à présenter le concours international...

72 / 200
Bon rétablissement

Marie-Sabine Roger
Paru en 2012 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Sauvé d’une chute dans la Seine, un homme un peu ours et misanthrope de 67 ans, se retrouve immobilisé dans un lit d’hôpital pendant un mois et demi. Cela lui donne le temps de revisiter sa vie, avec ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’attendait plus beaucoup de surprises dans sa vie. Après ses deux précédents romans, Vivement l’avenir (2010) et son grand succès, La tête en friche (2009), adapté au cinéma par Jean Becker, Marie-Sabine Roger poursuit dans sa veine humaniste et souvent drôle sa galerie de portraits hauts en couleur.

73 / 200
Ce qu'il advint du sauvage blanc

François Garde
Paru en 2012 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

74 / 200
Comment braquer une banque sans perdre son dentier : vol. 1 et vol. 2

Ingelman-Sundberg, Catharina et Hervieu, Hélène
Paru en 2014 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 17

WANTED Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes, qui s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : ...

75 / 200
Cristal noir

Michelle Tourneur
Paru en 2015 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 20

A quelques mois de son mariage, Pearl quitte New-York pour réaliser les photos d’un ouvrage sur la gastronomie française. Enivrée par les années folles, rien n’échappe à son regard, mais bientôt la fascination qu’elle éprouve pour le Paquebot, un somptueux et très select restaurant Parisien, la conduit à se focaliser sur cet unique établissement, ainsi que sur Charles-Henri qui cuisine comme on compose la musique et qui l’ensorcèle. Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux Etats-Unis. C’est la fin de l’été 1929...

76 / 200
Des monts de Résistance

Florence Roche
Paru en 2012 chez De Borée s. l. dans la collection Roman

Florence Roche excelle à décrire l'atmosphère troublée de la période 1939-1945, l'ambiguïté des situations et des personnes qui caractérisèrent cette époque sombre. Loin d'être un ouvrage historique ou un documentaire, ce recueil de vingt-cinq nouvelles offre autant de rencontres avec des personnages qui ne s'effacent pas, même après que le livre a rejoint les rayons de la bibliothèque. Comment oublier ces trois fillettes qui jouent à échanger leurs identités, pour ne pas que les Allemands enlèvent la petite juive ? Ou Juliette et Louis, les amoureux tragiques ? Adrien, au courage sans faille ? La guerre, l'Occupation, la Résistance révèlent les caractères, bouleversent les conventions, attisent les haines, contrarient ou aident les amours...

77 / 200
Des petits trous au bout des doigts

Marion Achard
Paru en 2014 chez Actes Sud Junior Arles dans la collection Roman

Un jour, Paul perd conscience en pleine cour de récréation. Il apprend brusquement qu’il est diabétique. Désormais, Paul devra contrôler son sang au bout des doigts six fois par jour et avoir une pompe à insuline accrochée à lui. Pas facile tous les jours quand on a simplement envie d’être un garçon normal. Alors Paul essaie d’abord de lutter contre son corps en jetant sa pompe à insuline dans une bouche d’égout. Comme ça, pour vérifier si ce qu’on lui dit est vrai, ou s’il est en mesure de maîtriser cette maladie qui ne se voit pas. Mais quelques heures plus tard, c’est le coeur qui s’emballe, le corps qui tremble, la soif terrible... et le séjour à l’hôpital. Dans cet apprentissage de la maladie, Paul découvre un précieux réconfort auprès d’Anaïs, son amie d’école, et d’Arthur, jeune malade rencontré à l’hôpital. Grâce à eux, il va accepter d’expliquer sa maladie aux autres élèves de l’école, pour mieux la connaître lui-même.

78 / 200
Et j'ai su que ce trésor était pour moi

Jean-Marie Laclavetine
Paru en 2016 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

" Je commence. Cesse de t'agiter sous ton drap blanc, Julia. L'hôpital, les tuyaux translucides qui te font une chevelure de déesse du futur, la musique des appareils, le clapotis des sandales sur le sol du couloir, les appels, les chariots, les murs pâles où danse la lumière, les reflets sur l'acier du lit, tout cela va s'évanouir. Chaque nuit je viendrai à ton chevet te raconter une histoire écrite pour toi dans la journée. Jusqu'à ce que tu reviennes...

79 / 200
Et je danse, aussi

Bondoux, Anne-Laure et Mourlevat, Jean-Claude
Paru en 2015 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parleman, « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...Texte intégral en gros caractères

80 / 200
Fermeture éclair

Carl Aderhold
Paru en 2013 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Nous ne soupçonnons pas les ressources qui gisent en nous. Laurent n'avait rien d'un meneur. Il aura fallu un licenciement violent et le départ de sa femme Sylvie pour voir enfin cet ouvrier de la Contilis prendre les armes. Le voici à la tête d'une bande d'ingénieux tocards prête à disputer la Coupe du monde de football des sans-emploi. Portrait d'une revanche sur la vie, Fermeture éclair dépeint avec humanité et drôlerie la fin d'une époque mais aussi ses espoirs.

81 / 200
Frappe-toi le coeur

Amélie Nothomb
Paru en 2017 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 18

« Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

82 / 200
Grâce

Delphine Bertholon
Paru en 2013 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

1981. Dans sa maison du Beaujolais, Grâce, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari représentant. Une jeune fille au pair polonaise vient perturber une vie jusque-là toute tracée. 2010. Nathan, le fils de Grâce, vient fêter Noël en famille. Son père, parti sans crier gare trois décennies plus tôt, refait surface. D'inquiétants phénomènes surviennent dans la maison... Avec une grande maîtrise, Grâce invoque les secrets et les non-dits familiaux. « Un roman envoûtant, au suspense implacable. Une réussite ! » François Busnel, L'Express.

83 / 200
La belle et l'escroc

Cartland, Barbara et Tranchart, Marie-Noëlle
Paru en 2017 chez La Loupe Paris dans la collection Roman

Orpheline de père puis de mère Viola de Galhampton se retrouve sous la coupe de son beau-père, sir Vane, qui entend bien la marier au plus vite et au meilleur de ses intérêts propres. Mais la ravissante Viola refuse de se laisser manipuler. Son père et elle partageaient la même passion pour les automobiles et Viola s’est jurée d’achever leur projet commun : en construire une bon marché....

84 / 200
La Chambre d'ivoire

Anne-Marie Castelain
Paru en 2016 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 18

Artisan ivoirier réputé pour son art, Étienne invente sans cesse de nouveaux sujets et objets. Il coule des jours sereins auprès de son épouse, Marthe. Pourtant, leur vie familiale va atteindre un tournant : leurs deux enfants sont sur le point de quitter le foyer. Suzanne, violoniste de talent, épousera bientôt le pianiste Charles Adams et partira vivre en Angleterre. Quant à André, l'aîné et enfant terrible, après avoir longtemps cherché sa voie, il deviendra négociant en café, voguant jusqu'en Afrique. Malgré tous ces bouleversements, Étienne convoite le prix du meilleur ouvrier de France !

85 / 200
La Chance de leur vie

Agnès Desarthe
Paru en 2019 chez A Vue d'oeil Auvers sur Oise dans la collection Roman / 16

Hector, Sylvie et leur fils Lester s’envolent vers les États-Unis où une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du Nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l’entourent. Fragile, rêveuse, presque détachée, Sylvie observe avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d’un groupe d’adolescents qui cherchent à donner une direction à leurs élans. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l’Amérique, sans le savoir, s’apprête à élire Donald Trump.

86 / 200
La dernière des Stanfield

Marc Lévy
Paru en 2017 chez A Vue d'oeil Carrières-sur-Seine dans la collection Roman / 16

Je m’appelle Eleanor-Rigby. Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil. Qu’auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. »...

87 / 200
La maison aux têtes

Annick Buisson-Etienne
Paru en 2018 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Louis de Sauvenargues revient de la Cour dans son domaine du sud où il aspire à retrouver le calme et la paix en compagnie de son neveu. Hélas son ami Gaston de Lançon est fort malade, d’une maladie quelque peu énigmatique?; celle-ci va arracher Louis à sa quiétude pour le faire cheminer vers Olioulles, ses moulins à huile, ses champs de safran, son soleil écrasant, ses cigales et ses mystères car... il apparaît rapidement que la maladie du vieux Gaston de Lançon n’est pas naturelle.

88 / 200
La Messagère de l'espoir

Jeanine Berducat
Paru en 2019 chez La Bouinotte Châtauroux dans la collection Roman

Printemps 1944. Le bourg de Cuzion vit dans l'ombre des troupes nazies, stationnées non loin de là. Le barrage d'Eguzon est un site stratégique, surveillé par 300 soldats. La vie continue, dans la crainte de l'ennemi et la trop longue attente des prisonniers. Mais les maquis sans cesse plus nombreux attirent les jeunes hommes de la région, réfractaires au STO. Pour Marie non plus, l'heure n'est pas à la résignation. Elle use de son sourire, qu'aiment tant les sentinelles allemandes, pour acheminer à bicyclette, les messages des résistants. Parmi eux, Boris, jeune russe parachuté de Londres, dont elle tombe bientôt amoureuse. Il lui faut pourtant être vigilante. Les traîtres guettent le moindre faux pas et les langues se délient si vite. Mais après le débarquement, les maquis se découvrent et les armes...

89 / 200
La môme églantine (1) : La môme églantine

Jeanine Berducat
Paru en 2016 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 18

Rien ne l'y prédestinait... Elise, la sage cadette d'un foyer paysan de Fresselines, aux confins du Berry et de la Marche, va plonger dans le tumulte du Paris joyeux des dernières années du 19e siècle. Elle subit le sort des "filles mères", que l'on exilait pour préserver l'honneur de la famille. Un vrai déchirement pour cette jeune maman qui, une semaine après la naissance de son petit garçon, doit le confier à sa soeur afin de rejoindre la capitale où elle va servir comme nourrice dans une "maison". Une maison bien particulière... La maîtresse est danseuse au Moulin Rouge. Dans ce milieu interlope, parmi les artistes, les fils de bonnes familles et les demi mondaines, parviendra-t-elle à retrouver Rodolphe, le peintre qui avait su la séduire le temps d'un été avant de disparaître mystérieusement ?

90 / 200
La nostalgie heureuse

Amélie Nothomb
Paru en 2014 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 18

Amélie Nothomb retourne au Japon à l'occasion du tournage d'un documentaire. Elle donne le meilleur de sa plume, comme toujours lorsqu'elle évoque le pays tant aimé.

91 / 200
La Petite bibliothèque du bonheur

Felicity Hayes-McCoy
Paru en 2020 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Au volant de son bibliobus, alors qu’elle sillonne la campagne irlandaise, Hanna essaie d’oublier. Oublier qu’elle menait une vie dorée à Londres, jusqu’à ce qu’elle surprenne son mari avec une autre femme. Oublier son divorce et la cohabitation forcée avec sa mère. Pour tourner la page, la bibliothécaire est bien décidée à rénover la vieille bâtisse héritée de sa grand-tante. Cette maisonnette perchée sur la falaise n’est-elle pas l’endroit idéal pour prendre un nouveau départ ? Les projets d’Hanna risquent toutefois d’être contrariés : une rumeur alarmante annonce la fermeture de sa petite bibliothèque.

92 / 200
La Terre aux fruits d'or

Amado, Jorge et Meyrelles, Isabel
Paru en 1986 chez Messidor [S.L] dans la collection Roman


93 / 200
La vallée des Bruyères

Josette Boudou
Paru en 2015 chez De Borée [Sayat] dans la collection Roman

Sarah a la passion des chevaux chevillée au corps. Au centre équestre familial, élevage, dressage et soins sont le lot quotidien et tout le monde s'affaire sans répit. Hormis son jeune frère, Luc. L'adolescent, espiègle et rebelle, a la hantise des chevaux et ses parents s'en trouvent désemparés. L'arrivée surprise du grand-oncle, Thomas, longtemps perdu de vue, va bousculer les habitudes du domaine des Bruyères.

94 / 200
Le berceau des jours meilleurs

Elise Fischer
Paru en 2019 chez Feryane Versailles dans la collection Roman / 16

Entre Nancy et Champigneulles, les vies d’Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations du siècle dernier. Odile, épouse d’un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d’élever seule ses enfants ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à cœur de travailler comme journaliste. Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femme...

95 / 200
Le Bon coeur

Michel Bernard
Paru en 2018 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Grand roman historique, Le Bon Cœur nous fait revivre cette histoire que l’on connaît ou que l’on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque. Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues sur un mode d’étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains?: évidente et insaisissable.

96 / 200
Le Café des petits miracles

Nicolas Barreau
Paru en 2018 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 18

Eléonore a 25 ans. Spécialiste de la dolce vita, timide et romantique, elle adore s’évader dans les livres et croit aux présages, petits messagers du destin. Amoureuse de son tuteur, elle ne déclare pas sa flamme et préfère surtout en rêver. Mais ce dernier part pour suivre la femme qu’il aime. Éléonore n’est a priori pas le genre de fille qui, de but en blanc, vide son compte en banque et, par une froide matinée d’hiver, saute dans un train à destination de Venise! Mais parfois la vie est imprévisible. Des rencontres l’attendent. Une chance d’ouvrir son coeur va t-elle se présenter?

97 / 200
Le Château des Oliviers 20 ans après : vol. 1 et vol. 2

Hébrard, Frédérique, Velle, Catherine et Velle, François
Paru en 2014 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Vous pensiez que tout était réglé au Château des Oliviers ? Détrompez-vous. Enfouis dans l'ombre de l'oubli, de lourds secrets cherchent la lumière et vont bientôt tout bouleverser autour d'eux. Toute la famille d'Estelle Laborie est réunie pour fêter les 20 ans de Bianca, l'aînée de ses petits-enfants, et assister à l'ouverture au public de la Villa Romaine que les dernières fouilles ont exhumée du domaine. Confrontée au choc des générations, victime d'ennemis insoupçonnables, Estelle devra faire face à ses plus anciens fantômes, car il faut d'abord rejoindre le Passé pour comprendre le Présent...

98 / 200
Cassandra ( 1 et 2) : Le Destin de Cassandra : vol. 1 et vol. 2

Jacobs, Anna et Danchin, Sebastian
Paru en 2019 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman

Dans le Lancashire du XIXème siècle la crise du coton oblige les filatures à fermer les unes après les autres, plongeant la population dans la misère. À la mort de leur père, Cassandra et ses soeurs se voient proposer l’hospitalité par leur oncle, malgré la haine froide que sa femme porte aux jeunes filles. Cassandra enlevée, ses soeurs n’ont pas d’autre choix que la fuite en Australie pour se créer un destin. Mais alors que leur tante, commanditaire de l’enlèvement savoure sa victoire, Cassandra s’échappe. Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.

99 / 200
Le Froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre Szalowski
Paru en 2010 chez Héloïse d'Ormesson Paris dans la collection Roman

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

100 / 200
Le Mystère de Roccapendente

Malvadi, Marco et Chapuis, Lise
Paru en 2012 chez La Loupe Guérande dans la collection Roman / 18

Toscane, 1895. Le baron de Roccapendente a invité Pellegrino Artusi, auteur d’un livre de cuisine à séjourner quelques jours dans son château. Pour quelle raison ?Le baron envisage en secret de faire un hôtel de sa demeure, or la famille du chatelain ne goute absolument pas la cohabitation avec un roturier. Hélas, le lendemain, le majordome est trouvé mort, enfermé de l’intérieur dans la cave. Il faudra en plus, supporter la présence de l’inspecteur de police pour dénouer cette affaire.