"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
1794, l'époque révolutionnaire bat son plein et la guillotine fonctionne à tout-va. A Paris, le marquis de Guéau vient d'être guillotiné. Le fils navigue sur les océans, à l'abri des vagues, tandis que sa femme, Madame de Bonvoust, se réfugie avec sa fille nouveau-née au domaine de Reverseaux, propriété du marquis dans la région de Chartres...
Année 1870, plaine de la Beauce. La guerre oppose les soldats prussiens et français. Au château communal transformé en hôpital de campagne, la marquise du lieu remarque la jeune Louison. Bienveillante, instruite et habile, elle serait bien plus utile aux soins des blessés qu’aux pénibles travaux des champs. Lorsqu’un jour elle aperçoit sur le champ de bataille un soldat ennemi vacillant, Louison doit faire un choix crucial : l’abandonner ou le ramener au château...Vite, le convoi s’apprête à partir !
Dans l'avion qui les emporte avec leurs parents vers l'océan Indien, Mélisse s'endort sur l'épaule de son frère Cinara. À bientôt 15 et 16 ans, ces deux-là s'adorent. Tous deux adoptés, l'une à la Réunion, l'autre au Cambodge, le frère et la soeur forment avec leurs parents une famille unie dans l'affection, qui va bientôt découvrir les senteurs et les parfums de Ille natale de Mélisse. Pourtant, si leur mère est inquiète de cette confrontation avec le passé, Mélisse ne laisse rien paraître. Quant à Cinara, la foudre vient [...] de lui tomber sur la tête: il réalise qu'il est amoureux d' elle.
Tout commença pour moi le jour où mon oncle fit irruption dans la maison avec un agneau dans les bras. 'Sa mère est crevée. Si personne ne se dévoue pour s'en occuper, je lui donne pas vingt-quatre heures de vie '. Ce jour-là, tandis que je donnais le biberon à l'agneau quej'allais élever, mon oncle me raconta la curieuse histoire d'un berger de sa connaissance qui possédait le don de soigner ses moutons en apposant ses mains : la première d'une longue série d'histoires qui ont bercé mon enfance ; des histoires que les vieux [...] racontaient le soir... De La vieille qui savait d'avance au Bois de Trousse-Belle, du Violoneux de Montainville au Panier du curé, du Dernier Cheval au Premier Voyage en automobile, 25 histoires survenues dans les villages de chez nous au doux temps des veillées d'autrefois.
Années 1970. Jacques Gaubert est l'heureux instituteur d'une classe unique dans un petit village non loin de Chartres. Jusqu'au jour où l'inspecteur d'académie lui signifie la fermeture de l'école pour cause d'effectif insuffisant. Pour tout le monde, cette annonce est une catastrophe : le village va perdre sa jeunesse et son instituteur, révélant les drames personnels et familiaux que va engendrer cet exode rural.
Avec l'aide du maire, Jacques va partir en campagne pour sauver sa classe et son village, et faire reculer l'académie. Mais [...] il va falloir composer avec Aimé Duval, maire de la commune voisine, octogénaire communiste et résistant de la dernière heure, qui aime mettre des bâtons dans les roues de ses concitoyens...
Année 1870, plaine de la Beauce. (Loigny, en Eure-et-Loire). La guerre fait rage entre soldats prussiens et français. Au château communal transformé en hôpital de campagne, la marquise du lieu remarque la jeune Louison. Bienveillante, instruite et habile, elle serait bien plus utile aux soins des blessés qu'aux pénibles travaux des champs. Lorsqu'un jour elle aperçoit sur le champ de bataille un soldat ennemi vacillant, Louison doit faire un choix crucial : l'abandonner ou le ramener au château...
Le 12 juin 1940, le jeune soldat Jean Villette, chartrain d'origine, obéit à l'ordre de retraite du commandement militaire français et quitte le camp de Satory près de Versailles où il est mobilisé depuis des mois. Commence alors une interminable errance à pied vers le sud. De Versailles à Orléans... en passant par Blois et Meung, Jean Villette est fi nalement fait prisonnier par les Allemands et interné à Voves. Ironie du sort, c'est dans ce camp que l'armée française a construit avantguerre en vue d'enfermer les soldats [...] allemands qu'elle était certaine de capturer, qu'il est retenu prisonnier...
Juin 1959. Après deux ans passés en Algérie, Etienne revient chez ses parents. à son retour, il retrouve une ferme familiale qu'ils n'ont pas su faire évoluer. A 27 ans, considérant que l'armée lui a déjà gâché sa jeunesse, Etienne prend son destin en main : avec Nicole, son épouse, c'est une vie entière qu'il a à reconstruire, en rupture avec le modèle des générations passées... Bouleversements économiques et sociaux, c'est une véritable révolution !
Une poupée, une dînette, une caisse enregistreuse ? Serait-ce la liste de cadeaux d'anniversaire demandés par Manon ou Léa ? Eh non, c'est celle de Mattéo ! On y trouve aussi un ballon de foot et des dragons cracheurs de feu, mais ses copains n'en sont pas moins perplexes. Mattéo déraille ou quoi ? Et s'il leur prouvait que quand un jouet a mauvais genre, c'est surtout dans la tête ?