"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
« Moi, quand je serai grand, je ne veux pas oublier mon enfance. » Perdre sa grand-mère, c’est beaucoup de chagrin. Alors se cacher pour pleurer ? Non, ce n’est pas honteux de pleurer, même quand on est un garçon. Et tant pis si les autres à l’école vous traitent de « femmelette » ou d’ « omelette » ! Si Enzo le sait, c’est justement parce que sa mamie le lui a appris, elle qui disait qu’ « un homme qui pleure, c’est beau. Ça prouve qu’il a des sentiments, qu’il n’est pas un robot-macho. ». Des larmes donc, [...] mais aussi la certitude pour Enzo que sa mamie Magie restera toujours au fond de lui. Avec des mots, des souvenirs, ces moments de forte complicité comme leur escapade « secrète » à Dieppe.
Une planète, cinq continents, plus de six milliards d'hommes. Comment, au fil des siècles, ces hommes ont-ils modelé les paysages ? Aujourd'hui, comment vit-on dans les villes, les banlieues et les campagnes ? De quels atouts les habitants disposent-ils pour penser le monde de demain ? L'Atlas Objectif Terre allie la précision de la géographie et l'imaginaire du voyage : au service d'une compréhension du vaste monde. Un portrait vivant et sensible de notre riche planète !
Nous sommes en plein été à Pékin et Fleur de Printemps se promène avec son grand-père Lao Sheng. La petite fille apprend alors que lors des grandes chaleurs, les empereurs chinois se rendaient à Chengde, ville plus fraîche connue pour son jade. L'évocation de cette pierre va être l'occasion pour Lao Sheng de raconter une histoire à sa petite fille : celle d'un dragon qui mit un village prospère en déroute et du jeune Bao, qui par sa bravoure réussit à libérer ses habitants du joug de la bête.
Alors, ces Gaulois ? Des moustachus bagarreurs chassant te sanglier dès qu'ils sortent ta tête de Leurs tonneaux de cervoise ? Loin d'être livrée au désordre, la Gaule est administrée par de puissants chefs guerriers. Voici le portrait passionnant de nos ancêtres jusqu'au jour où un certain Jules César, un général romain ambitieux, décide d'envahir le pays...