"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un monde sans tabous serait un monde inhumain ; cependant, il faut en connaître les origines et les significations. Tous les véritables tabous ont un dénominateur commun, celui de protéger le faible contre le fort et de permettre une vie sociale apaisée.
Depuis les attentats meurtriers de 2015, la radicalisation islamiste est devenue une source d'inquiétude au sein de notre société. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La radicalisation est-elle l'exclusivité de l'islam ? Comment s'opère le recrutement des adeptes ? Comment prévenir le basculement vers la radicalité religieuse ? La radicalisation est-elle toujours synonyme de terrorisme ? En étudiant les mécanismes, les cibles et les sujets du radicalisme d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage nous invite à nous interroger, à [...] critiquer, et nous alerte afin que chaque choix personnel soit un choix éclairé.
Un livre essentiel qui donne les clés pour déceler, comprendre et surtout prévenir la radicalisation sous toutes ses formes.
Qu'est-ce qui pousse une jeune femme à recouvrir sa tête d'un voile ? Pourquoi les juifs portent-ils la kippa et les chrétiens, une croix ? Un piercing, des dreadlocks, une main ou une étoile autour du cou : les signes et les symboles religieux sont partout présents. Mais qu'expriment-ils en réalité ? Ce livre remonte jusqu'aux civilisations anciennes pour rendre aux signes et aux symboles leur contenu initial ; il raconte comment ils s'intègrent à la vie et à la mort des hommes, organisant les sociétés et les rites, annonçant le [...] destin et redonnant l'espoir. Revenir à leurs origines pour mieux en déchiffrer le sens, apprendre à les regarder différemment, c'est prendre conscience que ce qui est censé nous séparer ne devrait que nous rapprocher les uns des autre