"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le Iac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière.
Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le [...] daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère. Un conte original situé sous l'ère Edo, dans la grande tradition des arts du Japon, subtilement écrit par Audrey Alwett et magnifiquement mis en image par Ein Lee.
Un nain musicien apprend au prince Hamadi à jouer de la guitare et devient son ami. Le musicien s'en va. Hamadi part à sa recherche. Après un long voyage, il comprend que la musique peut apporter l'amour aux hommes et mettre fin à la guerre. De retour dans son pays, Hamadi parviendra-t-il à se faire entendre ?
La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants. Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école... Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon [...] développement des enfants. Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.
On n’aime guère que la paix, c’est d’abord l’occasion d’entendre la voix de nombreux poètes du monde entier dans une anthologie qui mêle subtilement la dénonciation de la guerre à l’invitation à une vie en paix, à la célébration des jours paisibles. Mahmoud Darwich, Victor Hugo, Paul Eluard, Abulah Sidran, Bertolt Brecht. Leurs mots se croisent dans un même cri contre les armes.
Pour que la paix règne dans le monde elle doit régner dans votre coeur. Ce livre est un merveilleux hymne à la paix. Il permet à l'enfant de prendre conscience de l'importance du respect, de l'amour et de la bonté pour pouvoir construire la paix. Composé des citations d'artisans célèbres de la paix dans le monde (personnalités religieuses, philosophiques, politiques, littéraires, culturelles) cet album explore les différentes manières dont on peut la préserver, non seulement dans le monde, mais aussi autour de soi.
Avec l'Algérie en toile de fond, ce texte poétique évoque avec subtilité une actualité tragique, rarement traitée du point de vue de l'enfant. Celle de la censure et de la répression dans un pays en état de guerre. L'histoire peut ici être abordée de plusieurs manières. Il était une fois un enfant qui s'arrête de parler. Tour à tour, dans un jeu de cause à effet, le chat, la maison puis les fleurs s'enfoncent dans le mutisme et le silence. Dans cette géographie où l'inacceptable rode, le jeune lecteur ne pourra bientôt plus [...] suivre le chemin, qui refuse de la mener au jardin, ni plus voir le ciel, dont la nuit envahi tout le pays. Il suffira pourtant d'une étoile, remplie de lumière et d'espoir, pour que la situation change et que le pays redevienne comme avant.
Depuis qu'il a été épargné par Yakouba, Kibwé le lion a décidé de ne plus jamais attaquer le bétail des hommes. Or aujourd'hui il va être obligé de revenir sur ses positions. Une famine sans précédent sévit, le clan meurt de faim. Kibwé, pressé par la meute, se rend au village pour réclamer un buffle. Il se retrouve face à face avec le gardien du troupeau, cet homme à qui il doit tant aujourd'hui. Il reconnaît aussitôt celui qu'il lui a permis de rester en vie. Ils se font face, chacun étant dans l'obligation de défendre [...] son clan et son rang. Ils savent qu'ils vont devoir se battre à mort... Que faire ? Prendre le risque de mourir... ou de tuer ? Mais comment continuer à vivre sans compromettre son ami
Là-haut, dans la montagne, la panthère blanche, qui protège la vallée, part en quête de celle qui lui succédera dans cette lourde tâche. Elle devra lui enseigner les chants magiques qui préserveront la nature des hommes qui la menacent. Un conte tendre et rassurant, d’une grande douceur.
Décembre 1914 Après des mois de combats acharnés, les soldats s'apprêtent à passer leur premier Noël dans les tranchées. D'un côté comme de l'autre, chacun n'a qu'une envie : être chez lui, dans sa famille. Et l'impensable se produit. Un chant de Noël. Une poignée de main. Les hommes se retrouvent dans le no man's land. Puis, comme sorti de nulle part, un ballon apparaît. S'ensuit alors le plus incroyable match de football qu'on puisse imaginer...
100 ans plus tard, son panier de pigeons sur le dos, le petit Léo revit cette [...] scène avec son père lors d'une reconstitution historique des trêves de Noël. Un symbole fort et vivant de l'humanité retrouvée au coeur même de la guerre, raconté à partir de lettres et de récits authentiques de soldats ayant vécu ces moments d'émotion.
Un jour, dans une petite ville, on découvre que le pommier planté entre deux quartiers donne des pommes d'or. La convoitise saisit immédiatement les deux quartiers pour savoir à qui appartiennent les fameuses pommes. Des querelles éclatent et il devient indispensable de matérialiser la frontière séparant les deux communautés.