1 / 9
1Q84 (3) : Octobre-Décembre

Murakami, Haruki et Morita, Hélène
Paru en 2012 chez Belfond Paris dans la collection Littérature étrangère

Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude. Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.

2 / 9
1Q84 (1) : Avril-Juin

Murakami, Haruki et Morita, Hélène
Paru en 2011 chez Belfond Paris dans la collection Littérature étrangère

D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

3 / 9
La Trilogie du rat ( 1-2) : Ecoute le chant du vent (suivi de) Flipper,1973

Murakami, Haruki et Morita, Hélène
Paru en 2016 chez Belfond Paris dans la collection Littérature étrangère

J'écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu'au petit matin. C'est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans " écrits sur la table de la cuisine ". Avec beaucoup d'amour et une certaine gêne...Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu'ici inédits en France...

4 / 9
Des hommes sans femmes : nouvelles

Murakami, Haruki et Morita, Hélène
Paru en 2017 chez Belfond Paris

" Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète...

5 / 9
Première personne du singulier

Murakami, Haruki et Morita, Hélène
Paru en 2022 chez Belfond Paris

... Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l'indique, à la première personne du singulier, un recueil... empreint d'une profonde nostalgie, une sorte d'autobiographie déguisée... Un homme se souvient. De la femme qui criait le nom d'un autre pendant l'amour. Du vieil homme qui lui avait révélé le secret de l'existence, la " crème de la crème de la vie ". De Charlie Parker qui aurait fait un merveilleux disque de bossa-nova s'il en avait eu le temps. De sa première petite amie qui serrait contre son coeur le vinyle With the Beatles. Des matchs de base-ball si souvent perdus par son équipe préférée. De cette femme si laide et si séduisante qui écoutait le Carnaval de Schumann. Du singe qui lui avait confessé voler le nom des femmes qu'il ne pouvait séduire. De ces costumes qu'on endosse pour être un autre ou être davantage nous-même. Un homme, Murakami peut-être, se souvient que tous ces instants, toutes ces rencontres... font de lui qui il est.

6 / 9
1Q84 (2) : Juillet-Septembre

Murakami, Haruki et Morita, Hélène
Paru en 2011 chez Belfond Paris dans la collection Littérature étrangère

D'interrogration en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

7 / 9
Le Meurtre du Commandeur (1) : Une idée apparaît

Murakami, Haruki, Morita, Hélène et Oono, Tomoko
Paru en 2018 chez Belfond Paris

Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une oeuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?...

8 / 9
1Q84 (2) : Juillet-Septembre

Murakami, Haruki, Miyamoto, Yôko, Morita, Hélène, Baran, Maia et Dekoninck, Emmanuel
Paru en 2012 chez Audiolib [Paris]

Résumé : D'interrogration en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?.

9 / 9
1Q84 (3) : Octobre-Décembre

Murakami, Haruki, Baran, Maia, Dekoninck, Emmanuel et Morita, Hélène
Paru en 2012 chez Audiolib dans la collection Des livres à écouter

Ils ne le savaient pas alors, mais c’était là l’unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n’être pas aux couleurs de la solitude. Le livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d’Ushikawa. Et pose d’autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais vérifiable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.