"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Par la magie d'un simple volet qu'on soulève, l'image se transforme : 2 papillons s'échappent d'une fleur, 5 doigts sortent d'une moufle ou bien 10 étoiles apparaissent sous les nuages. Un moyen plein de surprises et de tendresse pour accompagner l'enfant dans sa découverte des nombres.
En plantant une graine, on n'est pas à l'abri de surprises de taille. Emma reçoit de son grand-père une petite graine comme cadeau d'anniversaire. Quand celui-ci lui raconte que cette graine remplira ses pensées, lui permettra de jouer au toboggan, à la balançoire, et même à cache-cache, elle a un peu de mal à le croire. Avec beaucoup de patience, et après un peu de découragement, la petite souris s'aperçoit qu'elle a bien fait d'écouter son grand-père.
Gribouille, le chat, n'est jamais sorti de chez lui. Un jour, Elio, le petit papillon, lui propose de jouer à chat avec lui. Gribouille se lance à la poursuite d'Elio mais le papillon est bien trop rapide, et Gribouille finit par se perdre...
La nageoire d'une sirène se change soudain en une tulipe et une forêt devient le plumage d'un hibou. Ces transformations attendent l'enfant et son imaginaire derrière chaque page. Un jeu de devinettes plein de surprises
Une histoire qui combine les peurs et la rumeur, et bien sûr leurs conséquences. Un matin, Léa, la chèvre, trouve une grosse caisse arrivée sur la plage. Cette caisse lui fait à la fois peur et l'attire. Lorsque Léa entend des pas derrière elle, elle saute dans la caisse pour se cacher. C'est alors qu'elle commence à échafauder toute une histoire de monstre marin qui la menacerait, elle et ses copains réfugiés avec elle dans la caisse.
Un beau matin, un écureuil se réveille en sursaut : la lune, si grosse, si ronde et si jaune se trouve devant sa porte. Qui a bien pu la mettre là ? Et si c’était un voleur ? Et si on l’accusait, lui, de l’avoir dérobée ? Et si on le mettait en prison ? Que faire maintenant ? Un peu de force et d’astuce, beaucoup d’aide et de volonté permettront peut-être de réparer les choses.
L'écureuil confond un petit chien avec le grand cerf, Roi le la forêt, dont tout le monde rêve d'imiter le comportement. Quand le chien creuse, court, se gratte, et surtout "marque" son territoire en levant la patte, tout le monde l'imite et la forêt devient vite irrespirable. La légère confusion de l'écureuil va avoir des conséquences aussi cocasses que surprenantes. Sebastian Meschenmoser nous a habitués à son humour.
L'écureuil et ses amis sont là à leur meilleur !
Un voyage à travers les différents modes d’habitat, comparant en vis-à-vis toutes sortes de maisons avec humour et délicatesse. Il existe toutes sortes de maisons, des carrées et des rondes, des hautes et des basses... Des maisons qui roulent et des maisons qui flottent. Et la tienne, elle ressemble à quoi ?
Kvèta Pacovskà illustre le texte de Cendrillon de Charles Perrault de façon inédite !KQui mieux que Kveta Pacovská pouvait nous conter, grâce à son style où l’imaginaire l’emporte sur la réalité, l’histoire de cette fille, si belle et si douce, mais si maltraîtée. Grâce à sa marraine, la fée, elle peut se rendre au bal au palais. Le prince devient alors follement amoureux d’elle. Mais Cendrillon doit disparaître à minuit, et laisse dans sa fuite sa pantoufle de verre derrière elle...
Deux yeux dans le noir... Quelle angoisse! La nuit tombe. Petite souris veut regagner son logis. Mais pour y arriver, elle doit traverser la forêt, immense et obscure, peuplée d'animaux plus dangereux les uns que les autres. Aide-la souris à les reconnaître!