"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
De la salade du marché aux graines du semencier. À qui le marchand de légumes achète-t-il ses salades ? Comment le maraîcher les cultive-t-il dans son champ ? À quelle saison poussent les carottes, les poireaux, les haricots ? Comment les petits pois sont-ils mis en boîte ?
Au Marché aux Puces, vit une petite communauté qui se retrouve chaque fin de semaine pour le bonheur de vendre ou de chiner. Dans cette enclave, Maud tient un stand d’objets Art déco afin de donner un nouveau départ à sa vie. Elle y côtoie les brocanteurs appelés « pêcheurs de lune » sur lesquels elle peut compter pour se reconstruire. Dans les coulisses d’un lieu unique au monde !
"Faire une saison", c'est l'idée que Jeanne et Bruno se sont mis en tête : quitter les monts du Lyonnais au milieu du printemps pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l'Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri, à la lisière des dunes. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un ans. On les appellera en toute simplicité les Bijoux - leur fabrication, leur fierté -, ils disposeront d'une poignée de mètres carré au soleil et seront [...] adoubés par des confrères qui se nomment eux-mêmes Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le pinardier. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché,...
in8, broche, 312p, bon etat, bandeau conserve en etat correct un peu froisse, Editions du Seuil, 2015
« Faire une saison », c'est l'idée que Jeanne et Bruno se sont mise en tête : quitter les monts du Lyonnais pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l'Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri, à la lisière des dunes. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un. On les appellera en toute simplicité les Bijoux, ils disposeront d'une poignée de mètres carrés au soleil et seront adoubés par des confrères nommés Nanou Primeurs, Fromage ou [...] Château-Migraine le bougnat.
Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur, Forgeaud qui, frappé par la beauté de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l'été.
Des biffins d'hier aux antiquaires d'aujourd'hui, plus d'un siècle s'est écoulé, au cours duquel le marché aux Puces de Saint-Ouen n'a cessé d'évoluer et de s'agrandir. Ce lieu à l'ambiance atypique, qui possède ce "je ne sais quoi" qui fait son charme, est ainsi devenu, au fil du temps, une institution. Sur sept hectares, une quinzaine de marchés de toutes tailles façonne en effet un puzzle qui s'anime chaque week-end. Généralistes ou spécialistes y déballent leurs trouvailles ; avec la gouaille, le savoir et l'enthousiasme [...] propres à chacun, les marchants composent cet univers magique...
Un poulet, Poulet Piga, quitte son village et part en bus pour la grande ville de Ouagadougou, où il découvre le marché. Il devrait être vendu, mais il s'échappera. Toutes les couleurs de l’Afrique, un bel humour, pour cet album sympathique.
En Afrique comme ailleurs, le destin de la volaille est souvent le même : il s'arrête dans l'assiette ! Dans le petit bus bondé qui le conduit lentement mais sûrement vers le marché de Ouagadougou où il sera vendu, Piga, le poulet burkinabé, admire le paysage tout en étant fermement décidé à échapper au sort terrible qui l'attend. Le texte, savoureux, est servi par une grande liberté graphique, restituant avec poésie et humour l'atmosphère des routes et des lieux bigarrés de l'Afrique de l'Ouest. Un road-moovie à [...] découvrir dès 8 ans. --Catherine Taudin
Le vieil Al Haji Amadou vivait à Tombouctou, au Mali, un pays très chaud d’Afrique. Il avait trois épouses, sept enfants et cinq insupportables chèvres aux yeux doux qui mordillaient, mâchonnaient et dévoraient tout ce qu’elles trouvaient sur leur passage. Ses épouses en avaient plus qu'assez et lui adressaient d'amers reproches. Si bien qu'un jour, le vieil Al Haji Amadou décida d'aller vendre les cinq chèvres aux yeux doux au marché.
Mais est-il si facile de vendre cinq chèvres aux yeux si doux ?
Paris, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale . Les halles, qui abritent les marchés, sont la scène où se côtoient anciens combattants et résistants, collabo repentis, marchands de toujours, syndicalistes et étudiants, voire même certains jours les dames des beaux quartiers.
On y suit la vieille Adélaïde, surnommée la Lionne des marchés pour son engagement de toujours dans la défense du métier. Son fils Antoine, ancien poilu respecté de tous, a repris son étal mais aussi son combat, devenant à son tour chef du syndicat [...] des marchands. Au contraire, son second fils, Adrien, a définitivement quitté les halles pour devenir avocat, puis s'engager en politique, en prenant soin de faire oublier ses compromissions dans le régime de Vichy. Cédric, jeune lycéen à la recherche de la vérité sur la mort de sa mère, se chargera de les lui rappeler.
Au fil de leurs rencontres se dessine peu à peu un tragique secret de famille. Cette saga familiale attachante est aussi l'occasion pour Charles Lancar de faire revivre le Paris d'après-guerre qui entre dans la modernité. Un Paris festif malgré les rationnements et les règlements de compte, croqué avec une plume alerte et parsemé de tableaux authentiques.
Dans le Paris des années d'après-guerre, le chassé-croisé des membres d'une famille de marchands, au fil des amours et des conflits politiques qui les déchirent ou les réunissent.
Charles Lancar nous entraîne dans une saga familiale qui brosse une vaste fresque historique.