"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
12 comptines du répertoire classique à mimer avec les tout-petits. Antonin Louchard met des images inattendues sur les mots de ces chansonnettes bien connues. Les gestuelles sont clairement indiquées en photo ou en dessin, mais les images laissent libre cours à la fantaisie et à l'imaginaire. Un mélange graphique et une approche moderne qui revisitent le genre avec bonheur. La préface de Marie-Hélène Gros souligne l'importance du rapport au corps pour l'enfant. Elle organise l'ouvrage selon trois parties : Comptines pour se dire [...] bonjour, Comptines pour jouer avec ses mains, Comptines pour jouer à se quitter et se retrouver.
C'est dur de se réveiller dans le noir avec une grosse envie de faire pipi. C'est dangereux de quitter son lit pour aller tout seul jusqu'aux toilettes... à moins d'aimer jouer à se faire peur
Titi et ses copains prennent le chemin de l'école. Il fait encore nuit et la ville s'éveille doucement quand soudain... une odeur suspecte vient perturber le calme de ce petit matin. " Ouh la !!! Cékicékapété ? "
Une grenouille vit, bien tranquille, dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu'à l'écoeurement... Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle interroge la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu'ils mangent. Jusqu'à sa rencontre avec le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche !
Nous suivons la petite bête sur son bateau, qui file à toute allure. Bientôt, le vent vient à manquer. La petite bête s'énerve. Sur un zoom arrière et une mise en abîme, nous réalisons que la petite bête est dans la baignoire... d'une grande petite bête.
Dessiner sur du papier, c'est bien. Beaucoup mieux, en tous cas, que sur les murs du salon ou la moquette de ta chambre. Bienvenue à ta première leçon d'arts plastiques.
Une voix off, pleine de bons sentiments, apprend l'art du pot à un petit lapin bougon. Attention, lui dit-elle, de ne pas confondre le bon pot avec le pot de fleurs ou le pot au lait ! Une fois le récipient choisi, ne pas oublier le papier, à garder près de soi. Eviter de prendre le pot pour un couvre-chef ou une piscine. Puis, en position assise, attendre. Parfois pousser et pour terminer, s'essuyer. Lapin sait bien tout cela, mais la voix, elle, a oubliée quelque chose de très important !
23 comptines intemporelles sont réinterprétées avec créativité, fantaisie et humour par l'artiste Antonin Louchard.Photo, dessin, gravure, peinture, collage : toutes les techniques sont convoquées et redonnent toute leur modernité à ces ritournelles qu'on croit si bien connaître.En 144 pages, l'ouvrage propose un univers unique et proche des enfants, et donne furieusement envie de chanter ! Pomme de reinette et pomme d'api, Une poule sur un mur, Une souris verte, À la salade, Il pleut, il mouille, Dans sa maison un grand cerf, Un [...] petit bonhomme, Quand j'étais petit, Quand trois poules vont aux champs, Un, deux, trois, nous irons au bois, Un petit cochon pendu au plafond, Pie niche haut, Am stram gram, Polichinelle, Rondin picotin, Sur le plancher, une araignée, À dada sur mon bidet, Quelle heure est-il, madame Persil ?, Petit oiseau d'or et d'argent, Au clair de la lune, trois petits lapins..., Bateau sur l'eau, J'ai cassé la vaisselle à maman, J'fais pipi sur l'gazon
Un jour d'hiver, une petite poulette râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte !
Sur son chemin, elle tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, elle se fait passer pour le petit chaperon et grâce à sa malice, la poulette va réussir à échapper à la bête féroce. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs elle va faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de son couvre-chef qui lui pique la tête et échapper au loup !