"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cailloute, « braconnier d’eau, coureur de filles, rôdeur de bouges et, quand il n’avait rien de mieux à faire, tireur de sable à l’Orbette », rassemble en lui toute la rudesse, la dureté des bateliers de Loire. Mais aussi l’insouciance et l’humour, l’orgueil et la noblesse qu’un amour difficile pour une « pas grand-chose bourgeoise » lui fera renier.
À travers la description de la vie quotidienne, à travers la vengeance et l’amour, à travers l’initiation d’un jeune bourgeois, à « une bille » qui doit [...] ressembler comme un frére à Rémy Beaurieux jeune, l’auteur nous fait entrer au cœur de ce monde et nous permet, grâce à la qualité de son écriture, d’approcher ce que fut son langage.
Les bords de Loire et du Loiret
L’un est massif, imposant en toutes saisons, souvent paisible, parfois capricieux. L’autre montre un charme tranquille, serpente en douceur sur 13 kilomètres et se berce avec quiétude. Le fleuve royal et la rivière mondaine : tels sont la Loire et le Loiret. Si différents et pourtant si semblables, tant à Orléans qu’à Olivet, ces deux cours d’eau, qui s’embrassent à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, subjuguent les promeneurs curieux, attirent les touristes, aimantent l’Homme depuis des siècles. La [...] Loire et Orléans sont aussi indissociables que le Loiret et Olivet. Séparés par le Val, une terre d’horticulture, de maraîchage et d’arboriculture, ils se réunissent au grand air, à la majestueuse pointe de Courpain, où l’union semblait prédestinée dans un décor sauvage d’une impressionnante sérénité. Ce sont ces bords de Loire et du Loiret, à Orléans et Olivet, qu’Aimée Bariset et Cédric Gourin font revivre à travers une collection familiale de cartes postales anciennes.
...Une grande diversité de milieux naturels depuis les sources et plateaux situés à plus de 1 000 m d'altitude jusqu'aux zones humides de l'estuaire en passant par les plaines alluviales. Cette diversité permet d'observer une variété exceptionnelle d'espèces animales et végétales dont bon nombre sont rares en Europe. Ce livre a pour objectif de vous faire découvrir ces richesses naturelles et de vous initier à cette Loire " royale " et à son principal affluent l'Allier, en partageant les connaissances de l'équipe de passionnés de [...] la nature qui a rédigé cet ouvrage.
Cet ouvrage est ta restitution pour le grand public d'une étude menée de 2008 à 2013 par la direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire sur les aménagements portuaires de la Loire dans ses quatre départements traversés par le fleuve ainsi qu'en Bourgogne (Nièvre). Doté d'une riche iconographie issue notamment des fonds d'archives (cartes, plans, cartes postales...), ce livre replace les vestiges actuels des ports ligériens dans leur contexte, celui de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe [...] siècles. Le lecteur est ainsi invité à descendre te fleuve au fil de l'eau de Nevers (Nièvre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) et à découvrir les différents aspects de la navigation et les ouvrages qui s'y rattachent : ...
La Loire est un fleuve aux couleurs changeantes. Elle offre une grande variété de sentiments et d'images...De Charles d'Orléans à René Guy Cadou en passant par Marot, Ronsard, du Bellay, La Fontaine, Péguy et Gaston Couté, les poètes ont fait de la Loire leur lieu d'élection. Son climat, sa lumière, son esprit de mesure et son épicurisme font de ce fleuve de la civilisation un motif unique d'inspiration.