1 / 4
Le Ciel déchiré : Italie, mai 44

Guy Jimenes
Paru en 2004 chez Nathan Paris dans la collection Les Romans de la mémoire

Lorsque Nicolas rencontre Madeleine, un beau jour de l'été 1943, il ne se doute pas qu'elle est déjà mariée et que cette rencontre va transformer sa vie. Contraint de quitter la France clandestinement, il passe par l'Espagne et le Maroc pour se retrouver sous «le ciel déchiré» d'Italie où les combats font rage. Au coeur de la bataille son principal souci est de savoir si Madeleine est toujours en vie.

2 / 4
L'Or et la boue : Haumont 14-16

Christophe Lambert
Paru en 2003 chez Nathan Paris dans la collection Les Romans de la mémoire

Casimir, un soldat, rencontre Martin, un autre soldat, suite à une explosion. Il deviennent rapidement amis et posent ensemble des câbles téléphoniques sur le champ de bataille. Au cours d'une de leurs missions, ils découvrent une stèle et Martin pense que ce monument doit contenir un trésor...

3 / 4
Paris sur scène : Août 44

Christian Grenier
Paru en 2002 chez Nathan Paris dans la collection Les Romans de la mémoire

Au cours de l'été 1944, Michel, seize ans, découvre que le théâtre de la Comédie Française où travaille son père, est agité par une activité singulière. Il apprend, grâce à Odette, la fille du concierge, que certains habitués des lieux, préparent l'insurrection de Paris. C'est avec un regard à la fois naïf et généreux qu'il va assister aux derniers jours de l'occupation allemande et à la libération de Paris, à laquelle il va prendre une part active.

4 / 4
Un Tirailleur en enfer : Verdun 1916

Yves Pinguilly
Paru en 2003 chez Nathan Paris dans la collection Les Romans de la mémoire

Tierno et Aboubacar doivent partir pour Dakar afin de poursuivre ses études. Mais arrivés là-bas, ils sont embarqués de force à destination de la France. Nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage en Europe. Les deux jeunes Africains, après cinq mois d'entraînement, sont prêts pour partir au front comme «tirailleurs sénégalais» dans les tranchées de Verdun.