1 / 42
Les Tuniques Bleues (11) : Des Bleus en noir et blanc

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1977 chez Dupuis Paris

Il est grand temps que les citoyens américains sachent comment se battent et tombent au combat les valeureux soldats nordistes. Le photographe Mathew B. Brady a été engagé par Lincoln pour prendre des photos du front. Des clichés pour faire connaître la vérité de la guerre grâce à la presse ? Pas vraiment, car on raconte tout et n’importe quoi dans les journaux. Surtout en temps de guerre ! Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch en feront la douloureuse expérience.

2 / 42
Les Tuniques Bleues (18) : Blues rétro

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1981 chez Dupuis Paris

Blue rétro est en fait un retour dans le passé qui explique pourquoi Blutch et Chesterield sont dans l'armée et pourquoi Blutch voue tant de haine au Sergent. Il est aussi expliqué comment ils ont integré la cavalerie et comment ils ont acquis leur grade.

3 / 42
Les Tuniques Bleues (19) : Le David

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1982 chez Dupuis Paris

Les flottes du nord sont ravagés par une étrange machine sudiste, qu'elles parviennent tout juste à apercevoir avant de sombrer par le fond. Cette étrange machine aquatique Sudiste a pour nom Le David. Nos deux héros se verront confier une mission qui consistera à se rendre sous l'uniforme sudiste à Charleston, pour espionner les manœuvres de cet étrange appareil qu'est le David.

4 / 42
Les Tuniques Bleues (21) : Les Cinq salopards

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1991 chez Dupuis Paris

A la suite d'une bataille désastreuse pour tous les soldats, Blutch et Chesterfield se voient contraints d'aller engager des recrues pour les envoyer au front. En essayant différentes manières d'obtenir les engagements, le sergent se rend compte que tout échoue Le sergent a alors une idée qui consiste à aller laisser une chance de se racheter aux condamnés à mort. Croyez-moi, ce n'est pas chose facile avec justement ces 5 salopards sur le dos...

5 / 42
Les Tuniques Bleues (24) : Baby blue

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1993 chez Dupuis Paris

Alors qu'ils sont en permission, Blutch et Chesterfield découvre un bébé abandonné en plein milieu de la nature. Blutch décide de le récupérer, et nos deux compagnons vont se rendre à fort bow pour remettre l'enfant aux mainx d'amélie, l'amour de toujours du Sergent...

6 / 42
Les Tuniques Bleues (25) : Des Bleus et des bosses

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1986 chez Dupuis Paris

Afin de transporter plus facilement le matériel de guerre, l'état major a décidé de commander des chameaux en Arabie. Accompagnés d'Hamed, un dresseur Arabe très susceptible, les deux héros vont devoir rédiger un rapport. Mais le capitaine n'aime guerre les chameaux.

7 / 42
Les Tuniques Bleues (33) : Grumbler et fils

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1992 chez Dupuis Paris

Blutch et Chesterfield se voient confier une mission un peu délicate, celle de convaincre les mormons de devenir monogames et non plus polygames comme ils l'étaient auparavant. Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu car les Grumblers, famille de fermiers dont les fils sont tout sauf travailleurs, s'en prennent aux Mormons.

8 / 42
Les Tuniques Bleues (34) : Vertes années

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1992 chez Dupuis Paris

Blutch accompagné de quelques uns de ses camarades a de nouveau déserté et se trouve poursuivi par Chesterfield. Le petit groupe de déserteurs se fait finalement prendre et, trop éloignés du camp, ils se reposent dans une ville ou ils rencontrent un curieux personnage. C'est le père adoptif de Blutch..

9 / 42
Les Tuniques Bleues (44) : L'Oreille de Lincoln

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2001 chez Dupuis Paris

Le général Grant a bien du mal à cacher son penchant pour l'alcool. Lincoln décide alors d'envoyer un espèce d'espion "L'oreille de Licoln", chargé de vérifier si GRANT est un alcoolique. Nos deux amis vont donc tout faire pour éviter que Grant ne soit pris en flagrant délis !

10 / 42
Les Tuniques Bleues (51) : Stark sous toutes les coutures

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2007 chez Dupuis Paris

C'est bien connu, le Capitaine Stark est un grand chef d'armée, un "chargeur" viscéral toujours à la tête de ses troupes. Mais saviez-vous qu'il a failli devenir tailleur pour hommes en Pennsylvanie ? C'est en tout cas ce qu'espérait son père, lui-même orfèvre du "sur mesure". Avec l'arrivée de la guerre, le destin réserva pourtant un autre sort à Stark. D'affrontements virils en batailles sanglantes, le chef de file du 22e de cavalerie finit par prendre du plomb dans la tête et par plonger dans un mutisme déconcertant. Et si, pour l'en sortir, il suffisait de lui ôter ces petits bouts de métal logés dans le crâne ? Blutch et Chesterfield, émus par cette découverte du passé de leur chef dérangé, convainquent le médecin de le trépaner. Résultat de l'opération : Stark donne sa démission et décide de se lancer dans la couture ! Le général Alexander refusant que son unité soit la risée de toute l'armée US, ordonne au sergent Chesterfield de tout mettre en oeuvre pour faire revenir Stark sur sa décision, faute de quoi, il le paiera de sa vie. Humour et rebondissements garantis !

11 / 42
Les Tuniques Bleues (52) : Des Bleus dans le brouillard

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2008 chez Dupuis Paris

Sur Lookout Mountain, s'est établi un camp de confédérés. Dans la vallée, les nordistes cherchent un moyen pour les déloger. C'est à ce moment que surgit le tandem Chesterfield et Blutch. Ils ont pour mission de transmettre une lettre au capitaine Hooker. Mais la nouvelle ne semble pas plaire à ce dernier qui rentre dans une crise d'hystérie assez impressionnante ! Chesterfield et Blutch n'en font pas grand cas et se préparent, à retourner vers leur camp ! Que diable ! Hooker n'allait pas les laisser filer ! Ils sont réquisitionnés comme éclaireurs dans le camp ennemi. Mais cela ne va pas sans peine. Les confédérés les attendent de l'autre côté de la rivière. Et l'opération échoue ! Qu'à cela ne tienne, Hooker ne se laisse pas décourager pour autant. Le brouillard s'abat sur la vallée et Hooker profite de cette intempérie pour mettre le cap sur la montagne... Alors qu'il croit profiter du brouillard pour surprendre les confédérés, ses troupes se dispersent, se perdent et même se tirent dessus !

12 / 42
Les Tuniques Bleues (62) : Sallie

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2018 chez Dupuis [Paris]

La jument Arabesque, Traveller, l'étalon du général Lee et même Nellie, sa poule... Les bêtes ont la part belle dans cette soixante-deuxième aventure des Tuniques Bleues ! Qu'ils soient sur le champ de bataille ou qu'ils accompagnent les soldats dans leur vie quotidienne, les animaux ont en effet eu une importance parfois déterminante lors des conflits, et Cauvin et Lambil nous en offrent un aperçu dans cette nouvelle aventure du caporal Blutch et du ser-gent Chesterfield.

13 / 42
Les Tuniques Bleues (13) : Les Bleus dans la gadoue

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1984 chez Dupuis Paris

Blutch et Chesterfield reviennent de patrouille lorsqu'ils rencontrent une femme vétue de l'uniforme nordiste. Plus tard, la jeune femme se plaindra d'une migraine pour éviter la charge et quittera le camp dans le but de retrouver une patrouille sudiste. Le sergent et Blutch décident de la suivre.

14 / 42
Les Tuniques Bleues (15) : Rumberley

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1979 chez Dupuis Paris

A la suite d une bataille les Nordistes voient 90% de leur effectif décimés ou blessés. Le général Alexander décide de lever le camp pour aller chercher des renforts. Les blessés, dont Blutch et Chesterfield sont quant à eux emmenés vers un petit village des alentours afin qu'ils se soignent et se remettent de leurs blessures en toute tranquillité. Mais ce village, n'est autre que Rumberley, un village Sudiste.

15 / 42
Les Tuniques Bleues (20) : Black face

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1983 chez Dupuis Paris

Black Face, un noir enrôlé dans l'armée nordiste est envoyé en mission dans le Sud afin d'inciter les esclaves de sa couleur à se révolter contre les confédérés. Black Face, persuadé à juste titre que la vie dans le Nord n'est pas meilleure que celle dans le sud, accepte la mission, mais son idée est de se révolter contre tous les blancs. Il soulève donc une rébellion dans le sud, s'attaquant même aux civils. Ce qui n'est pas pour déplaire à l'état major Nordiste, jusqu'à ce que Black Face décide de sévir dans les régions du Nord aussi.

16 / 42
Les Tuniques Bleues (27) : Bull run

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1987 chez Dupuis Paris

Une nouvelle recrut parle à haute voix de la bataille de Bull Run. Grande erreur que Blutch va réparer en lui racontant l'histoire ironique de cette sanglante bataille que je vous laisse le choix de découvrir. (je n'en dis pas plus afin de ne pas enlever le suspens).

17 / 42
Les Tuniques Bleues (31) : Drummer boy

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1990 chez Dupuis Paris

Un jeune garçon âgé de tout au plus quinze ans s'engage dans l'armée. Blutch veut l'en empêcher mais Chesterfield vient tout gâcher et le garçon dénommé Pucky s'engage. Le général mis au courant lui donne un uniforme de batteur de tambour. Ne cessant d'agacer les généraux avec son tambour, il se fait inviter à suivre le plan de guerre...

18 / 42
Les Tuniques Bleues (32) : Les Bleus en folie

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1991 chez Dupuis Paris

A la suite d'une charge, Blutch fait la connaissance du soldat Jonas Nutracker qui le prend pour son fils, ressemblant comme deux gouttes à Blutch. Il lui explique alors sa triste histoire et Blutch décide de l'aider.

19 / 42
Les Tuniques Bleues (37) : Duel dans la manche

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1995 chez Dupuis Paris

Après avoir été muté pour une raison stupide, le caporal et le sergent se retrouvent sur un vaisseau, le Kearsarge, commandé par le capitaine John Ancrum Winslow, qui se met en route vers la France pour affronter l'Alabama, vaisseau sudiste commandé par Raphaël Semmes. Une bataille sanglante (et historique) va se jouer au large des côtes françaises.

20 / 42
Les Tuniques Bleues (39) : Puppet blues

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1997 chez Dupuis Paris

L'etat major du Nord decide de lancer une grande promotion de recrutement. Un photographe est alors envoyé dans un camp militaire pour réaliser des photos destinées à glorifier la guerre. Si Chestrefield se prête au jeu, ce n'est pas du tout du goût de Blutch, ni de celui du général Alexander...

21 / 42
Les Tuniques Bleues (40) : Les Hommes de paille

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1998 chez Dupuis Paris

Le général Alexander et ses officiers ont élaboré LE plan pour piéger les Sudistes : choisir des hommes au hasard, leur faire apprendre par cœur les détails d'un faux plan de bataille, et les envoyer d'une façon ou d'une autre chez les Sudistes, afin que ces derniers récupèrent ces fausses informations et tombent dans le panneau. Ils croyaient leur plan infaillible... Seulement voilà, ils n'auraient jamais dû confier cette mission au sergent Chesterfield et au caporal Blutch.

22 / 42
Les Tuniques Bleues (43) : Des Bleus et du blues

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2000 chez Dupuis Paris

Stilman est furieux, sa soeur Abigael, est amoureuse de Stark ! Le brave capitaine Stilman sort de ses gongs et décide de lui présenter d'autres officers afin qu'elle oublie ce dernier. Il l'envoi donc rejoindre GRANT, qui de son coté a décidé de convoquer de nombreux officers afin de faire "le ménage" parmi ces troupes...Blutch et Chesterfields sont du voyage...

23 / 42
Les Tuniques Bleues (45) : Emeutes à New York

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2002 chez Dupuis Paris

Quand l’armée manque de bras et que les volontaires ont cessé de se bousculer au portillon pour finir en chair à canon, que reste-t-il pour repeupler les rangs ? La conscription ! Mais un peu partout dans le pays, la révolte gronde face à cette démarche injuste et impopulaire. Afin de ramener le calme, les Bleus sont envoyés en renfort pour superviser les opérations, à New York. Mais quand les plus riches achètent au détriment des plus pauvres la liberté de ne pas faire la guerre, excédés, les conscrits prennent les armes. Sus aux bourgeois ! Sus à l’armée ! Il est temps pour nos deux amis de changer de camp, s’ils veulent finir cette aventure vivants.

24 / 42
Les Tuniques Bleues (46) : Requiem pour un bleu

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2003 chez Dupuis Paris

Blutch est mort ! Émergeant à peine du coma, le sergent Chesterfield apprend la terrible nouvelle. Effondré, il cherche à retracer les dernières heures de son ami. Mais au fil des rencontres, les versions divergent... Lui a-t-il cédé sa place sur la civière ? L'a-t-il ramené du champ de bataille sur son dos, au péril de sa propre vie ? Le croyant mort, a-t-il cherché à le venger en chargeant seul les lignes ennemies ? Difficile, au milieu de tous ces témoignages contradictoires, de retrouver la vérité. Qu'importe. Désormais, le caporal Blutch est un héros aux yeux de Chesterfield... mais pas pour très longtemps !

25 / 42
Les Tuniques Bleues (50) : La Traque

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2006 chez Dupuis Paris

Le général Grant est furieux : lors de la dernière bataille, de nombreux soldats effrayés ont fuit le combat... bientôt suivis par leurs officiers ! Face à cette trahison, le commandant en chef des Nordistes doit sévir. Cependant, pour continuer la guerre de Sécession il a terriblement besoin d’hommes et leur laisse donc une dernière chance : réintégrer les rangs de l’armée ou ils seront fusillés....

26 / 42
Les Tuniques Bleues (54) : Miss Walker

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2010 chez Dupuis [Paris]

Un nouveau médecin est arrivé au campement des Bleus : le Dr Mary Edward Walker n'est pas du genre à se considérer comme une faible femme et à se laisser marcher sur les pieds par quiconque, gradé ou pas ! Flairant la bonne planque, Blutch s'est empressé de se mettre sur les rangs pour assister le nouveau médecin à l'infirmerie. Mauvais calcul... Mary Edward Walker n'a pas du tout l'intention de le laisser se la couler douce, pour la plus grande joie de Chesterfield. Mais ce à quoi personne ne s'attend, c'est que le franc parler de Mary Edward Walker va réveiller la conscience des soldats sur les dangers réels de la guerre. Une prise de conscience qui ne fait pas vraiment l'affaire de l'Etat-Major...

27 / 42
Les Tuniques Bleues (55) : Indien, mon frère

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2011 chez Dupuis [Paris]

La cavalerie nordiste n'a pas fière allure : le cheval du colonel Stark a de l'emphysème, et celui de Chesterfield est parkinsonien Impossible dès lors de charger correctement l'ennemi. Une nouvelle fois, l'avenir des unionistes est entre les mains de Blutch et Chesterfield. Les voilà désignés volontaires pour aller, déguisés en colons, chercher chez les tribus Comanches du Texas les chevaux nécessaires à la poursuite de la guerre. L'occasion de retrouver en route de vieilles connaissances, comme Plume d'argent, ou le colonel Appeltown et sa fille Amélie. Mais aussi de faire des rencontres beaucoup plus inattendues, notamment pour Blutch qui va se découvrir un frère jumeau chez les Comanches !

28 / 42
Les Tuniques Bleues (56) : Dent pour dent

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2012 chez Dupuis [Paris]

A rancunier, rancunier et demi : Blutch n'est pas sûr d'avoir le dernier mot ! Voilà des jours que Blutch rumine, la dernière blague de Chesterfield a du mal à passer. Ce dernier a eu la mauvaise idée de droguer Arabesque pour se moquer de Blutch, et s'en prendre à Arabesque, c'est risquer de se mettre Blutch à dos pour un bout de temps. Mais quand Chesterfield apprend brutalement qu'il est l'heureux père d'une petite fille et qu'il doit renoncer à sa carrière militaire pour remplir son devoir de chef de famille, Blutch se montre finalement bon camarade : ce serait trop bête de se quitter sur une fâcherie. Un peu sonné, Chesterfield retourne à la vie civile, mais là, nouvelle surprise : la soi-disant mère de sa prétendue fille n'a jamais eu d'enfant, pas davantage qu'elle ne lui a écrit de lettre. Reste alors à savoir qui aurait pu avoir le culot de lui faire plaisanterie aussi énorme. Or Chesterfield a bien sa petite idée...

29 / 42
Les Tuniques Bleues (58) : Les Bleus se mettent au vert

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2014 chez Dupuis

Une épidémie de scorbut sévit au sein des troupes unionistes. Pour enrayer cette maladie, une seule solution : consommer des fruits et des légumes frais, mais pour cela, il faut pouvoir s'approvisionner. Et c'est précisément là que le bât blesse : les lignes ferroviaires, sabotées pour mettre en difficulté l'ennemi, ne sont pas praticables pour acheminer du ravitaillement en produits frais. Face à la gravité de la situation, Chesterfield et Blutch sont missionnés pour aller chercher, à l'arrière, choux, navets, pommes et tout ce qui pourra contribuer à éloigner le spectre du scorbut...

30 / 42
Les Tuniques Bleues (14) : Le Blanc-bec

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1979 chez Dupuis Paris

Un nouveau lieutenant vient d'arriver à For Bow. Chesterfield surprend ce dernier en train de danser avec Amélie lors de son bal d'anniversaire. Jaloux et pour oublier Amélie, il se rend dans un saloon et boit jusqu'à être ivre. un jeune indien qui trainait près du saloon est amené de force à l'intérieur de celui-ci. Chestrefield tente alors de s'opposer à cela et une bagarre explose. Le Jeune enfant, qui est en fait le propre fils du grand chef Indien, est grièvement blessé.

31 / 42
Les Tuniques Bleues (23) : Les Cousins d'en face

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1989 chez Dupuis Paris

Deux cousins de Chesterfield viennent de s'engager dans l'armée sous les ordres de Dixie Holley, qui est…sudiste. De leur coté, les tuniques bleues doivent aller réparer une voie de chemin de fer détruite par les confédérés. Coup de malchance, un canon les attendait et les artilleurs aussi... Les cousins. L'affaire sent le roussi et ne va pas si bien finir...

32 / 42
Les Tuniques Bleues (26) : L'Or du Québec

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1987 chez Dupuis Paris

Un informateur nordiste met l'état major au courant qu'un vieux chercheur d'or a décidé de léguer son héritage d'or aux sudistes. Chesterfield et Blutch devront partir en mission afin de convaincre le chercheur de le léguer aux fédérés. Mais ils vont rencontrer Raynald, un coureur des bois qui va les mener à la cabane du chercheur…après quelques désagréables détours...

33 / 42
Les Tuniques Bleues (30) : La Rose de Bantry

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1989 chez Dupuis Paris

Blutch et Chesterfield sont condamnés à la peine capitale pour désertion. Ils reçoivent quand même une chance de se racheter. Ils devront éliminer Jos Hogan, un politicien sudiste qui veut convaincre les pays européen de s'allier avec eux. Avec une manière bien particulière, nos deux hé ros parviennent à monter à bord et commencent leur mission…qui ne va pas très bien tourner...

34 / 42
Les Tuniques Bleues (35) : Captain Nepel

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1993 chez Dupuis Paris

Un nouveau capitaine vient d'arriver à fort Bow. Ce derneir, raciste, chasse tout les Indiens du fort, le chinois, le blanchisseur et le cuisinier de couleur noire. Furieux, les peaux rouges déclarent la guerre.

35 / 42
Les Tuniques Bleues (36) : Quantrill

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1994 chez Dupuis Paris

Une nouvelle ville s'est fait piller par le tristement célèbre William Clark Quantrill, un ancien instituteur originaire de l'Ohio, qui n'a jamais caché ses sentiments pro esclavagistes. Blutch et Chesterfield sont de nouveau désignés volontaires (on allait s'en douter, tiens), une mission très délicate...

36 / 42
Les Tuniques Bleues (38) : Les Planqués

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1996 chez Dupuis Paris

Le sergent se voit confier la responsabilité d'un régiment situé derrière les lignes nordistes, régiment un peu spécial puisqu'Abraham Lincoln lui a accordé "quelques privilèges". Mais Chesterfield est loin d'être au bout de ses surprises, car les sudistes vont attaquer d'un moment à l'autre, et le sergent est obligé de s'occuper d'une femme qui accouche

37 / 42
Les Tuniques Bleues (41) : Les Bleus en cavale

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1998 chez Dupuis Paris

Leur dernière mission ayant lamentablement échouée, nos deux héros condamnés à mort ont du déserter, au grand désarrois du Sergent

38 / 42
Les Tuniques Bleues (42) : Qui veut la peau du général ?

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1999 chez Dupuis Paris

Un traître s’est infiltré parmi les Fédérés pour l’éliminer. Tout le monde est suspecté, on ne peut se fier à personne sauf aux deux hommes qui ont dénoncé le complot : Blutch et Chesterfield. Nos Tuniques préférées se transforment en Bleus à tout faire pour exaucer les moindres caprices du général Grant : goûter sa soupe, cirer ses bottes et surtout essayer de démasquer le traître avant qu’il ne parvienne à ses fins !

39 / 42
Les Tuniques Bleues (48) : Arabesque

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2005 chez Dupuis Paris

Dans l'armée de l'Union, le sergent Chesterfield est connu pour faire une grande consommation de chevaux, à force de charges aussi héroïques que meurtrières. Le caporal Blutch, lui, est fidèle à sa monture depuis de longues années. Il faut dire que l'animal est particulièrement précieux : sensible, intelligent, résistant... et bien que totalement allergique aux coups de feu ! Au grand dam de Chesterfield qui essayerait bien de "rééduquer" la brave bête pour en faire un véritable cheval de bataille.

40 / 42
Les Tuniques Bleues (53) : Sang bleu chez les bleus

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2009 chez Dupuis Paris

Sur les ordres du général Grant, les troupes du général Alexander sont confinées au campement. Le fait de rester sans combattre et d'attendre sans rien faire influe sur le moral des troupes. ? la moindre peccadille, tout tourne au drame ! Blutch passe son temps à tenter de s'évader et Chesterfield à le ramener au campement. Jusqu'au jour où débarque François d'Orléans, l'un des fils du Roi de France, porteur des titres de Prince de Joinville et de vice-amiral. Il est là en tant que conseiller militaire et aide de camp du général Mac Clellan. Sa passion : peindre des aquarelles. Et voilà le moyen de détendre l'atmosphère : tout le monde au pinceau ! Mais pendant ce temps, Blutch et Chesterfield, eux, sont envoyés en mission pour surveiller l'éventuelle présence des confédérés aux alentours. Et ça, ce n'est pas de tout repos ! Avec ce récit basé (comme souvent) sur une anecdote authentique, les auteurs nous entraînent dans une grande aventure historico-humoristique où, comme toujours, l'armée en prend pour son grade. Une fois encore, Raoul Cauvin et Lambil ont réussi leur explosif mélange entre aventure, humour et histoire.

41 / 42
Les Tuniques Bleues (57) : Colorado story

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2013 chez Dupuis [Paris]

Blutch et Chesterfield infiltrés dans un groupuscule esclavagiste. Harcelé sur ses arrières par une bande de mercenaires à la solde d’un esclavagiste notoire, l’état-major unioniste décide d’y infiltrer deux hommes. Ces espions seront chargés de découvrir comment est financée cette organisation et comment couper le robinet à dollars. Leur mission, c’est surtout de trouver l’endroit où ils se cachent. Reste à trouver des volontaires : Blutch et Chesterfield, bien sûr !

42 / 42
Les Tuniques Bleues (59) : Les quatre évangélistes

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2015 chez Dupuis [Paris]

Les soldats les plus célèbres de la bande dessinée, face au commandant-pasteur Pendleton. Les soldats de l'Union sont tombés sur un os : à flanc de colline, le commandant Pendleton, un ancien pasteur, dirige sur eux quatre canons qui ne laissent aucune chance au régiment. Pour le vaincre, il faudrait pouvoir intégrer son équipe et saboter son artillerie. C'est à Blutch et à Chesterfield, transformés en religieux et en idiot du village, que revient cette périlleuse mission ! Une nouvelle aventure des soldats les plus célèbres de la bande dessinée dans l'un des chapitres réels de la guerre de Sécession.