"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Dans la forêt de Pomélie, vivait une belle petite famille. Le père vendait du bois, la mère était une excellente couturière et l’enfant une petite fille très vive, indépendante et grande amatrice de contes de fée. »C’est en décidant un jour de teindre en bleu indigo la pèlerine à capuche rouge cousue par sa mère que cette petite fille au caractère bien trempé et à l’imagination débordante devient elle. Guia Risari et Clémence Pollet introduisent, respectivement dans le texte pour l’une et dans les images pour [...] l’autre, avec déférence et malice, des références à d’autres contes bien connus des jeunes lecteurs. Le conte de Charles Perrault se voit ainsi ici modernisé non seulement à travers la personnalité affirmée de l’héroïne, mais également par une intrigue étonnante où la grand-mère hypocondriaque apparaît rébarbative et où le Loup personnifié en jeune garçon est capable d’empathie.
Nako est un jeune garçon qui fait partie de la grande famille des gens du voyage. On les appelle aussi Tsiganes, Bohémiens, Romanichels, Gitans, Manouches, Sintis, Roms ou nomades. Il nous raconte sa vie de tous les jours, ses craintes, mais aussi ses rêves. Des mots et des images pour découvrir un univers singulier et riche d'une culture remarquable. Au travers de la description de Nako, le texte de Guia Risari témoigne non seulement des difficultés d’intégration des gens du voyage, mais surtout des valeurs et des croyances qui sont [...] les leurs et qui expliquent leurs coutumes et modes de fonctionnement. Parce qu’elles sont méconnues, ces coutumes reposant sur la soif de liberté inspirent bien souvent méfiance ou crainte…