1 / 7
Bonjour tristesse

Françoise Sagan
Paru en 1991 chez Julliard Paris dans la collection Pocket

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

2 / 7
Derrière l'épaule...

Françoise Sagan
Paru en 1998 chez Plon Paris

Comme si sa biographie se confondait avec la liste de ses romans, l'idée est venue à Françoise Sagan de se promener dans le paysage de son œuvre

3 / 7
... Et toute ma sympathie

Françoise Sagan
Paru en 1993 chez Julliard Paris

Avec Et toute ma sympathie Françoise Sagan évoque le cinéma, Hollywood et Cinecittà, ainsi que Fellini; mais aussi les stars mythiques que sont Ava Gardner ou Catherine Deneuve dont elle souligna l'humanité vraie. Comme dans le précédent volume -- en plus d'un croquis inattendu de Gorbatchev -- quelques textes autobiographiques jalonnent ce recueil de "souvenirs"

4 / 7
Les quatre coins du coeur

Françoise Sagan
Paru en 2019 chez Plon Paris

Comme bien des femmes de sa génération, Fanny voyait des protecteurs dans ses amants, idée disparue depuis belle lurette. Châteaux, cours, collines, ciel bleu pâle, fin d'été, la Touraine déroulait ses charmes. « Que la France est belle, pensait Fanny, et que mon amour est beau... » Ludovic était derrière elle, l'avion sentait la bruyère, et le seringa, survolé d'assez près pour qu'on le respire. À un moment, Fanny fut envahie d'un désir si vif, dû à un souvenir si précis de Ludovic, qu'elle se tourna vers lui, et se détourna aussitôt, sans l'avoir même touché du bout des doigts. Cet empêchement, cette impossibilité, serait un des souvenirs les plus sensuels de sa vie amoureuse. Les Quatre Coins du coeur est le dernier roman de Françoise Sagan... roman inachevé, brut et bouleversant.

5 / 7
Avec mon meilleur souvenir

Françoise Sagan
Paru en 1984 chez Gallimard Paris dans la collection Blanche

Plongez vous dans la vie trépidante de Françoise Sagan, à travers ce recueil de textes. Sagan se livre comme jamais, exposant ses passions, dissertant sur ses échecs, livrant anecdotes personnelles et souvenirs de rencontres marquantes. Ouvrez ce livre, et embarquez à bord d’un bolide décapotable, partez à la rencontre d’Orson Welles, Tennessee Williams, Carson McCullers et bien d’autres encore, et jouez votre argent dans les plus prestigieux casinos ! C’est toute une époque, tout un univers littéraire, intellectuel et culturel qui renaît à travers la verve réjouissante de la turbulente Françoise Sagan. Un vrai bonheur de lecture, qui ferait presque regretter de n’être pas née quelques décennies plus tôt ...

6 / 7
De guerre lasse

Françoise Sagan
Paru en 1985 chez Gallimard Paris


7 / 7
Le Miroir égaré

Françoise Sagan
Paru en 1996 chez Plon Paris