"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Comme la pomme rouge et brillante qui peu à peu se ride et pourrit, comme la fleur parfumée qui au soir courbe la tête...comme la feuille, l'oiseau ect. un jour on finira de vivre et puis après ?
Pierre a été libraire. Il est à la retraite, se sent vieux, rumine les occasions manquées de sa vie. Son épouse est morte brutalement dans des circonstances dont il se sent coupable. Son fils vit aux USA. Ils communiquent par mail. Il ne voit jamais son petit-fils qui ne parle même pas français. Sa fille voudrait le prendre en main, mais ses intrusions l’embêtent. Il y a une personne qui sauve Pierre de ses ronchonnements d’homme vieillissant : c’est Léa, sa belle-mère. Elle a 90 ans et vit dans sa maison de repos en province. [...] Il va lui rendre visite en moto. Léa a gardé sa grâce féminine. Elle est drôle, dit tout haut, avec provocation, ce que d’ordinaire on ne dit pas. Pierre est tombé amoureux d’elle quand il avait 16 ans. Il était le meilleur ami de son fils, et il a fini par épouser sa fille. Le roman met en scène les relations entre Pierre et Léa, la découverte progressive et l’aveu, finalement, de leur amour. Car Léa aussi a aimé Pierre quand elle était encore jeune et lui un adolescent. Cette passion réprimée qui s’avoue trop tard est bouleversante. Parallèlement, Pierre, que Léa incite sinon à refaire sa vie, du moins à la continuer (« Secouez-vous, mon p’tit ») fait la connaissance d’une voisine de 35 ans, divorcée avec un petit garçon et, ragaillardi par les leçons de Léa, accepte cette possibilité d’un second amour.
" D'avant la naissance, dans maman roulé en boule, jusqu'au moment où sur nous un peu de terre s'éboule, la vie s'écoule... Et roule ma poule ! "
L'enfant babille puis grandit, connaît son premier amour, a des enfants à son tour, puis vieillit... Elisabeth Brami déroule la vie sous nos yeux, avec légèreté et impertinence.
Claude Cachin s'est emparé de ce texte vif pour faire de la vie un spectacle... de cirque ! Comme toujours il offre de magnifiques images, issues autant de son univers imaginaire personnel que d'une culture [...] mythologique et symbolique collective.
« Moi, quand je serai grand, je ne veux pas oublier mon enfance. » Perdre sa grand-mère, c’est beaucoup de chagrin. Alors se cacher pour pleurer ? Non, ce n’est pas honteux de pleurer, même quand on est un garçon. Et tant pis si les autres à l’école vous traitent de « femmelette » ou d’ « omelette » ! Si Enzo le sait, c’est justement parce que sa mamie le lui a appris, elle qui disait qu’ « un homme qui pleure, c’est beau. Ça prouve qu’il a des sentiments, qu’il n’est pas un robot-macho. ». Des larmes donc, [...] mais aussi la certitude pour Enzo que sa mamie Magie restera toujours au fond de lui. Avec des mots, des souvenirs, ces moments de forte complicité comme leur escapade « secrète » à Dieppe.
Vous qui en avez plein les pattes, n'attendez pas d'avoir une culotte de cheval ou de vous déplumer ! Voici des histoires qui se mordent la queue, des blagues et des charades pas piquées des hannetons... Mais non, je ne vous tourne pas en bourrique ! Puisque vous piaffez d'impatience, cessons voulez-vous de jouer au chat et à la souris : restons copains comme cochons : ouvrez vite ce livre qui grouille et fourmille d'Animots de Ane à Zèbre. Attention ! Le petit oiseau va sortir...
Les filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).
De A comme « À dada » à Z comme « Zou », en passant par le très doux « Doudou », le savoureux « Encore » ou l’inévitable « Pipi », voici un vrai dictionnaire entièrement dédié à tous les mots des bébés ! Elisabeth Brami, auteur jeunesse au savoir-faire reconnu de longue date, l’a composé avec une bonne humeur communicative, et avec le concours décisif des dessins très tendres d’Emile Jadoul, grand expert du sourire des tout petits ! Bref, un classique du genre à découvrir ou redécouvrir en lecture accompagnée, [...] et à déguster sans modération aucune !